"Faire face à la ville de demain" - Conférence le jeudi 20 juin

ville-demain-2.jpg

La conférence et table ronde «Faire face à la ville de demain : Les métiers de l’urbanisme et le dialogue interdisciplinaire» a pour objectif de lancer un débat avec des personnalités politiques, universitaires et de la société civile autour des questions suivantes:

• Avons-nous besoin d’interdisciplinarité pour affronter les enjeux de la ville de demain?
  • En quoi la smart city nécessite-t-elle une approche interdisciplinaire?
  • Les évolutions des métiers de l’urbanisme répondent-elles à ces nouveaux enjeux?

Cet événement est organisé dans le cadre du projet “Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching" (CLEAR). Ce dernier est porté par l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE en collaboration avec la Facutlé de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et le pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA).

Le projet CLEAR soulève des défis questionnant les pratiques d’enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires dans le domaine du développement urbain. Il se déroule dans le cadre de l’action COST "Interdisciplinary in research programming and funding cycles (INTREPID)" du Réseau de Coopération Européenne en Science et Technologie, qui pose trois défis : questionner l’interdisciplinarité ; construire des réseaux et des collaborations entre les communautés de chercheurs et celles du financement ; encourager l’interdisciplinarité au-delà des barrières culturelles, structurelles et institutionnelles.

Jeudi 20 juin – 18h30
UNI MAIL, Auditoire S160

18h30 à 18h45: Discours de bienvenue par la professeure Géraldine Pflieger (directrice de l’ISE)

18h45 à 19h15: Conférence du professeur Guy Tapie (Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux)

19h15 à 20h: Table ronde multi-acteurs, dont Charles Beer (ancien Conseiller d’État du canton de Genève et responsable du CAS Pouvoir d’agir), Marine Girault (architecte chez Urbanité(s)), Laurent Matthey (Professeur à l’Université de Genève), Nicole Surchat Vial (Architecte, urbaniste et professeure à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg) ; Guy Tapie (Professeur École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux)
Modérateur: Frédéric Darbellay (Professeur et responsable de la cellule Inter et Transdisciplinarité UNIGE, Campus du Valais).

11 juin 2019