Expositions de l'UNIGE


Une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale

Devenir parent est une grande aventure aux difficultés souvent méconnues. L'exposition «Bébé en tête» explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, du projet d'enfant jusqu'à la fin du congé maternité. Elle propose une réflexion sur la diversité des vécus des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées de la grossesse, de l'accouchement ou de l'arrivée du bébé dans la vie quotidienne. Installations interactives, témoignages et recherches scientifiques invitent à briser les idées préconçues et les tabous à propos de la santé mentale périnatale. Des ressources sont à disposition pour soutenir les parents dans leur parcours.

L'exposition, réalisée par le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV, s'adresse à un public adulte et concerné par le thème de la santé mentale en périnatalité.


Programme des activités

Toutes les événements ont lieu à la Salle d'exposition de l'UNIGE, 66 bd Carl-Vogt
(sauf trois tables rondes qui se dérouleront au Café du MEG, en face)
 

Tables rondes

Jeudi 10 octobre à 18h30
Café du Musée d'ethnographie de Genève (MEG, 65 bd Carl-Vogt)

Sujet tabou pour les femmes, la dépression périnatale peut apparaître dès la grossesse ou dans l’année qui suit la naissance et touche près de 15% des mères. Que se passe-t-il quand on attend un enfant et que l’on n’éprouve rien? Quand tout le monde s’extasie sur votre bébé mais que vous vous sentez juste éteinte? Quand il est impossible de mettre des mots sur ce que l’on ressent et que petit à petit on glisse vers la dépression? Dans une société où la maternité est idéalisée, le décalage avec la réalité peut être immense.
Une table ronde pour parler de prévention et de traitement des troubles anxieux et dépressifs, comme de leur impact sur le lien parent-enfant et le développement du nourrisson.
Avec Nathalie Nanzer, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG; co-responsable du Programme santé psychique et périnatalité, Valentine Rattaz, collaboratrice scientifique à la Section de psychologie, UNIGE et Elodie Azoulay, responsable Romandie de l’Association Dépression postpartale Suisse
Modération: Stéphane Gabioud, RTS

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Mardi 15 octobre à 18h30
Café du Musée d'ethnographie de Genève (MEG, 65 bd Carl-Vogt)

La perte d’un bébé au cours de la grossesse, à la naissance ou dans les jours qui suivent est un drame qui touche de nombreux parents. Ceux-ci doivent alors faire le deuil de l’enfant qu’ils s’étaient préparés à accueillir dans leur vie et auquel ils s’étaient déjà attachés.
Une table ronde pour discuter du deuil périnatal, un événement qui n’a rien de rare mais qui reste peu évoqué dans la société, ce qui contribue à isoler les parents. Leur souffrance n’est souvent pas reconnue à sa juste valeur.

En introduction, extrait du spectacle «Deuil d’un enfant éphémère»par la compagnie Zevada, Fernando Carrillo Zevada, suivie d'une discussion avec:
Manuella Epiney, médecin adjointe au Service d’obstétrique, responsable de l’Unité de périnatalité et de post partum et co-responsable du Programme santé psychique et périnatalité, HUG
Lamyae Benzakour, médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité de psychiatrie de liaison et de la Consultation de psychotraumatologie au Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, HUG
Fabienne Guenin, sage-femme
Marie-Claire Pauchard, représentante de l'association ADESSIA
Modération: Stéphane Gabioud, RTS

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

Jeudi 31 octobre à 18h30
Café du Musée d'ethnographie de Genève (MEG, 65 bd Carl-Vogt)

La prématurité concerne 6% des naissances à Genève. Première urgence: permettre à ces enfants nés bien trop tôt de respirer. Pris en charge à l’Unité de néonatologie des HUG, les bébés passent ensuite par différentes étapes jusqu’à ce que le risque vital disparaisse et qu’arrive le retour tant attendu à la maison. Ces expériences de vie difficiles impactent tant le développement des nourrissons que le lien parent-enfant. Pour autant, ce combat pour la vie se révèle souvent source de force.
Une table ronde pour discuter de la prise en charge hospitalière, des dernières connaissances scientifiques et des vécus des parents.
Avec  Riccardo Pfister, médecin chef de service, Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, HUG;  Francisca Barcos, médecin adjoint de l’Unité de néonatologie, HUG; Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives, UNIGE, et au Service de développement et de croissance, HUG; Prémila Sejor et Isabelle Célestin, responsables de l'antenne genevoise de l'association Né Trop Tôt
Modération: Huma Khamis, RTS

Mardi 12 novembre à 18h30
Salle d'exposition de l'UNIGE (66 bd Carl-Vogt)

Tabou dans le tabou, les phobies d’impulsion – la crainte de commettre un acte dangereux pour soi-même ou pour autrui – sont souvent source de honte, de culpabilité et d’isolement pour les personnes qui en font l’expérience. Pourtant, c’est un phénomène loin d’être rare en post-partum (de 7% à 46% des mères), mais il est encore à l’heure encore peu étudié et peu documenté (il n’existe par exemple aucun chiffre concernant les pères).
Cette soirée, sous forme d’une table ronde interdisciplinaire, sera l’occasion de discuter de cette souffrance invisible à travers le regard croisé de différent-es intervenant-es et d’ouvrir la discussion avec le public.

Organisation: Collectif santé mentale périnatale


ATELIERS POUR LES futurs parents

Samedi 12 octobre et dimanche 9 novembre, de 10h à 11h30

Une rencontre sur les différentes possibilités de suivi et de prise en soins pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Cette séance est destinée idéalement aux femmes et couples dans le 1er ou le 2e trimestre de grossesse..

Organisation: Arcade sages-femmes


Groupes de paroles

Mardi 5 novembre, à 18h30

Témoignages de personnes issues d’un don, sensibilisation auprès des (futurs) parents receveurs, ainsi que toutes personnes concernées par le sujet, suivi d’un moment d’échanges autour de la PMA avec donneur.

Accès libre, inscription souhaitée

Organisation: Sur Terre via Donneur.euse


ATELIERS POUR LES ÉCOLES (secondaire I et II dès la 10CO)

En se mettant dans la peau d’une famille fictive, les groupes d’élèves abordent le développement du sexe biologique afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire et inclusive les enjeux sociaux liés aux organes génitaux.
2h les après-midis, sur inscription à: bioscope(at)unige.ch
Organisation: Bioscope de l'UNIGE


ANIMATIONS FAMILLEs

Comment est déterminé le sexe biologique d’un être humain avant sa naissance? Une vision binaire sociale est-elle adaptée à la réalité biologique? Apprenez comment se forment les organes génitaux d’un futur bébé lors de son développement… grâce à de la pâte à modeler!

Accès libre, animation en continu entre 14h et 17h
Organisation: Bioscope de l'UNIGE