Expositions de l'UNIGE

Histoire extraordinaire des imprimés ordinaires

 

Basée en grande partie sur des collections genevoises, cette exposition retrace l’histoire des modes de production, de vente, de lecture et de conservation d’un ensemble de textes éphémères, bon marché et souvent illustrés. Il s’agit de récits courts à caractère narratif, qui relatent autant de vérités merveilleuses que de fictions vraisemblables. Largement diffusés, ils sont destinés à toutes les couches de la population, y compris à un public illettré. L’exposition lève le voile sur le contenu de ces histoires et sur leur rôle dans la construction de notre imaginaire.

Les imprimés présentés datent d’une période allant du XVIau XXIe siècle et préfigurent différents genres : la presse, la bande-dessinée ou l’affiche. Ils fournissent un pendant essentiel à l’étude de la grande Histoire et des œuvres littéraires canoniques. Ils apportent également un éclairage différent sur de nombreux domaines (culture populaire, histoire du livre, circulation des idées et des images, réécriture, transmission orale, etc.).

Bienvenue dans un voyage à travers le temps, l’espace et les langues, à la découverte de documents oubliés pendant trop longtemps.

Programme des ateliers, visites guidées, etc.


Photographies de l'exposition