Expositions de l'UNIGE

Le mot
intime n’en est venu que tardivement à désigner, en les nommant avec pudeur, nombre d’éléments physiques ou psychiques, matériels ou imaginaires, de la vie sexuelle. Placée sous un titre dont le point d’interrogation constitue un signe fort, cette exposition lève un peu de ce voile de l’intime en évoquant, par le texte et l’image, quelques-unes des questions auxquelles la vie sexuelle a été soumise, durant un demi-siècle, dans le cadre des activités scientifiques de l’ancien Fonds universitaire Maurice Chalumeau (créé en 1970), devenu depuis 2020 le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS de l'UNIGE.

Les questions ainsi abordées le sont bien moins pour rappeler les réponses qu’on leur a apportées, parfois contradictoires, que pour réveiller leur force d’interrogation. Car les nouvelles narrations de l’
intime auxquelles les sciences ont pris part durant ces cinq dernières décennies, en lien avec de profondes mutations sociétales et politiques, sont aujourd’hui encore en constante évolution. De nouveaux enjeux individuels et collectifs émergent – santé sexuelle, droits sexuels, arts et savoirs sur les sexualités – qui nous amènent à repenser intimement le sexuel ainsi que sa place dans les multiples champs d’étude qui s’en saisissent aujourd’hui.

L'exposition
 INTIME ? a ainsi pour ambition de mettre doublement en scène la diversité des savoirs sur les sexualités et les transformations de nos vies dont ces savoirs sont à la fois témoins et acteurs.

jeudi 21 octobre 2021
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION INTIME ?

La soirée se déroulera en présence de :

Mme. Isabelle Gattiker, Directrice générale du FIFDH - Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains de Genève

Mme. Léonore Porchet, Présidente de Santé Sexuelle Suisse, conseillère nationale, co-Présidente de l'Intergroupe parlementaire pour la santé sexuelle et les droits et Membre du Conseil de Fondation de PROFA

Mr. Didier Raboud, Secrétaire général de l'Université de Genève

L'évènement s'ouvrira par un mot d'introduction du Professeur Juan Rigoli - Directeur scientifique du CMCSS, de Ferdinando Miranda - Directeur exécutif du CMCSS et de Pauline Guex - Chargée de missions au CMCSS.

Il sera suivi d’un apéritif préparé par la buvette du Théâtre de l’Orangerie de Genève (menu local et végétarien) inspiré par le thème de l’exposition, car la nourriture et les boissons sont aussi une manière de narrer l’intime et le sexuel. Dr. DJ LAP – Lorena Parini, professeure honoraire et intime de l’Université de Genève et du CMCSS – animera la soirée par ses platines. Le Studio TEC (Pulse Incubateur HES-SO)- à l’initiative d’anciens étudiants de la HEAD - invitera le public à répondre aux questions intimes de cette exposition qui se veut participative.

Sur inscription et avec présentation du certificat COVID obligatoires.

Partenaires : FIFDH-Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains, Santé Sexuelle Suisse, Théâtre de l’Orangerie, Studio TEC.

En présentiel sur inscription obligatoire
Les mesures fédérales encadrant les manifestations exigent désormais que tous les événements publics organisés par l’UNIGE soient soumis à la présentation obligatoire du certificat COVID.
Le contrôle des certificats se fera à l’entrée de la Salle d'exposition de l'UNIGE - Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt, Genève -, soit via une application de contrôle (Covid Check) sur smartphone, soit visuellement à l’aide d’un certificat papier et sur présentation d’une pièce d’identité. Aucune donnée personnelle ne sera collectée.