Expositions de l'UNIGE



Le mot 
intime n’en est venu que tardivement à désigner, en les nommant avec pudeur, nombre d’éléments physiques ou psychiques, matériels ou imaginaires, de la vie sexuelle. Placée sous un titre dont le point d’interrogation constitue un signe fort, cette exposition lève un peu de ce voile de l’intime en évoquant, par le texte et l’image, quelques-unes des questions auxquelles la vie sexuelle a été soumise, durant un demi-siècle, dans le cadre des activités scientifiques de l’ancien Fonds universitaire Maurice Chalumeau (créé en 1970), devenu depuis 2020 le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS de l'UNIGE.

Les questions ainsi abordées le sont bien moins pour rappeler les réponses qu’on leur a apportées, parfois contradictoires, que pour réveiller leur force d’interrogation. Car les nouvelles narrations de l’
intime auxquelles les sciences ont pris part durant ces cinq dernières décennies, en lien avec de profondes mutations sociétales et politiques, sont aujourd’hui encore en constante évolution. De nouveaux enjeux individuels et collectifs émergent – santé sexuelle, droits sexuels, arts et savoirs sur les sexualités – qui nous amènent à repenser intimement le sexuel ainsi que sa place dans les multiples champs d’étude qui s’en saisissent aujourd’hui. 

L'exposition
 INTIME ? a ainsi pour ambition de mettre doublement en scène la diversité des savoirs sur les sexualités et les transformations de nos vies dont ces savoirs sont à la fois témoins et acteurs.

 


PHOTOGRAPHIES DE L'EXPOSITION © S. FORESTIER / UNIGE

 

 


PHOTOGRAPHIES DU VERNISSAGE, 21 OCTOBRE 2021 © S. FORESTIER / UNIGE