Expositions de l'UNIGE

Collections universitaire dans le monde

Initiatives internationales

Les collections scientifiques sont tombées en désuétude au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, mais ont connu un regain d’intérêt avec la généralisation de l’usage de l’informatique et le recours à l’internet, à un moment, au tournant du siècle, où les universités ont dû se confronter à des transformations profondes. Les restrictions budgétaires et la mise en danger des collections dans de nombreuses institutions ont mené à des prises de position et des initiatives internationales visant à préserver ce patrimoine universitaire.
Universeum European Academic Heritage Network, réseau des universités européennes possédant des collections scientifiques, a vu le jour en 2000. En 2001, c’est au tour de l’ICOM (The International Council of Museums) de créer une sous-commission dédiée spécifiquement aux collections universitaires, l’UMAC (Université Museums and Collections). Le Conseil de l’Europe a proposé en 2005 à ses États membres des recommandations sur la gouvernance et la gestion du patrimoine universitaire.

Les réseaux nationaux

Dans plusieurs pays européens, les collections scientifiques universitaires disposent d’un réseau national, souvent mis sur pied par les universités elles-mêmes ou parfois, comme en France, par un Ministère.
La constitution de ces réseaux a incité les universités qui y ont adhéré à procéder à un important travail d’inventaire et de numérisation des collections, afin de permettre de les présenter par le biais d’un portail internet.

Les collections scientifiques universitaires en Suisse

Un réseau suisse des collections scientifiques a vu le jour en 2013. Il regroupe essentiellement des universités alémaniques (Bâle, Zurich et École polytechnique de Zurich) qui ont déjà largement mis en valeur leurs collections: page de présentation sur le site des institutions, calendrier de visites guidées, publications pour le grand public et colloques scientifiques.
Les objectifs du réseau sont d’acquérir une vue d’ensemble de la situation des collections scientifiques universitaires en Suisse et de mettre en contact les différentes universités partenaires, ainsi que de diffuser un catalogue de mesures pour assurer la conservation de longue durée des objets de ces collections au niveau national. Le réseau n’est malheureusement pas encore pleinement opérationnel, mais les universités qui y adhèrent espèrent atteindre à moyen terme la même visibilité que les autres réseaux nationaux européens.


Les collections scientifiques universitaires en Suisse