Festival Histoire et Cité

Le Drapeau Rouge, 12.11.1932, p. 1. Image: Bibliothèque de Genève (Rc 380)

Défendre ses idées dans la rue

La manifestation tragique du 9 novembre 1932 à Genève

Par Patrick Auderset, historien, coordinateur du Collège du travail

13 morts et plusieurs dizaines de blessé-es, c’est le lourd bilan de l’intervention de l’armée contre une manifestation antifasciste le 9 novembre 1932 à Genève. Dès le lendemain, les polémiques sur les responsabilités du drame sont vives. En 1982, lors du 50e anniversaire de la fusillade, une pierre commémorative est posée par les organisations ouvrières sur le lieu de la fusillade à Plainpalais pour rendre hommage aux victimes.

Survenant dans un contexte européen de confrontations entre communisme et fascisme, ce drame ouvre à de nombreuses questions auxquelles les participant-es à l'atelier pourront se confronter en découvrant des archives de l'époque (pages de journaux, affiches et documents de propagande).

Que s'est-il passé? Quelles ont été les réactions aux événements? Quel est le rôle des autorités dans ces circonstances? Une action peut-elle être légitime même si elle sort de la légalité? Comment les un-es et les autres cherchent-ils et elles à faire valoir leur point de vue?

 

Pour préparer ou compléter cette activité, consultez:

 

POUR LE SECONDAIRE I et II
Classes d’histoire, de citoyenneté et de culture générale

Atelier pratique d'1h15. Une introduction en classe au contexte historique des années 1930 permettrait aux élèves de mieux profiter de l'activité.


Date:
COMPLET

Lieu:
Uni Mail
40 boulevard du Pont d’Arve, 1205 Genève