«Exécution des condamnés par l’Inquisition», XVIIIe siècle. Les Portugais crurent obtenir la clémence de Dieu en faisant brûler les criminels dans ce qu’ils appellent un auto-da-fé, une pratique que Voltaire a condamné.
Des Sorcières aux Lumières: magie noire et superstition
Par Lucas Arpin et Tiffany Sarre, équipe de médiation culturelle et scientifique (BGE)
Si la magie est aujourd’hui un art du divertissement, elle fut longtemps associée au Mal, car pratiquée par sorciers et sorcières pour nuire. De nombreuses personnes furent ainsi exécutées pour sorcellerie, et Genève ne fit pas exception : la Cité a pratiqué sa propre chasse aux sorcières! Mais Genève est également une terre de raison, qui accueillit Voltaire, figure emblématique des Lumières.
Cet atelier propose de s’intéresser à la magie et à la superstition à travers le prisme de la pensée critique, en prenant pour point de départ un procès de sorcellerie à Genève, que Voltaire analysa un siècle plus tard. L’opportunité de s’interroger sur la notion de fanatisme, entre hier et aujourd’hui.
POUR LE SECONDAIRE I et II
Classes d’histoire et de culture générale
Atelier pratique d'1h30, ne nécessitant aucune préparation en classe
Date:
Du jeudi 5 au vendredi 20 mars 2026
COMPLET
Lieu:
Les Délices
25 rue des Délices, 1203 Genève
COMPLET