Evénements

Les rendez-vous de l'UNIGE

L’Université de Genève organise de nombreux événements et des activités à destination du grand et du jeune public, des étudiant-es, des enseignant-es et de toute personne curieuse et désireuse d'élargir ses connaissances. Ces événements sont variés et peuvent être ponctuels ou réguliers.

Tout au long de l'année, la Salle d’exposition de l’UNIGE, au rez-de-chaussée d’Uni Carl Vogt, valorise les travaux universitaires et les rend accessibles au plus grand nombre à travers des expositions aux thèmes variés.

Organisées en février et en septembre, les Leçons d’ouverture marquent le début des semestres académiques de l’institution. Elles donnent la parole à des personnalités de notoriété internationale, souvent issues de l'UNIGE, qui livrent un éclairage sur leur domaine de recherche, un parcours hors du commun ou des questions qui mobilisent le débat public.

Journée officielle de l'Alma mater, la cérémonie du Dies academicus a lieu à la mi-octobre. A cette occasion, s'expriment notamment les autorités politiques et universitaires et des mérites sont décernés, tels que le grade de Docteur honoris causa, la Médaille de l'Université, la Médaille de l'innovation, le Prix Mondial Nessim Habif et le Prix Latsis. En octobre, se tient également la cérémonie de remise des prix Latsis universitaires. Ces prix sont décernés par la Fondation Latsis dans quatre universités suisses: l'UNIGE, l'Université de Saint-Gall, ainsi que les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich. Organisée en l'honneur des lauréat-es, la cérémonie invite un conférencier ou une conférencière de renommée internationale à s’exprimer sur un sujet d’actualité.

Au cours de l’année, se tiennent plusieurs semaines thématiques. La Semaine du cerveau, organisée en collaboration avec les HUG au mois de mars, est l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques et les espoirs de traitements qui en découlent. Au printemps, le Festival Histoire et Cité place l’histoire au centre des débats en accueillant non seulement des historiennes et des historiens, mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé: écrivains, cinéastes, journalistes et artistes pour un vaste programme d’activités: débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions, performances, concerts et propositions pédagogiques. En octobre, l’UNIGE prend part à la Semaine de la démocratie, une initiative de la Chancellerie d’État à laquelle participent de nombreux partenaires associatifs, culturels et institutionnels. Créée en 2013, sous l’impulsion de l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, la Semaine des droits humains est un rendez-vous de l’automne riche en événements aux formats variés: conférences, débats, projections de films, expositions, performances artistiques, mais aussi colloque académique et activités pour les élèves du secondaire. Au mois de novembre, l’UNIGE se mobilise avec de nombreux partenaires publics et privés ainsi que des associations étudiantes pour organiser l’édition genevoise de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et offrir une multitude de rendez-vous qui visent à susciter créativité et envie d’entreprendre.

Rendez-vous devenu incontournable, le Colloque Wright pour la science, fondé en 1984 par H. Dudley Wright, a lieu tous les deux ans. Il a pour objectif de rendre les plus récents progrès de la science accessibles au grand public et d’encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière scientifique. Depuis 2014, le thème du colloque est illustré par un spectacle son et lumière projeté sur le bâtiment d’Uni Bastions.