Ma thèse en 180 secondes

Jeremy Orsat

Faculté d'économie et management

Jeremy_Orsat.jpg

Étudier le voyage des cerveaux pour comprendre où vont les connaissances académiques tacites
Le transfert inter‐organisationnel de connaissances tacites de l’université vers l’industrie: une approche par la socialisation des acteurs

Au cours de ses études, Jérémy a expérimenté la perméabilité du système éducatif suisse. La première moitié de ses études est orientée vers le monde professionnel. Il les débute par une formation d’employé de commerce ainsi qu’un Bachelor en Economie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel.
Après cela, il souhaite s’orienter davantage vers la recherche et effectue un Master en Management à la Faculté des hautes études de commerce de l’Université de Lausanne, avant de débuter, en 2020, un doctorat à la Faculté d’économie et management de l’Université de Genève.
Pour Jérémy, la science aide à comprendre et décoder le monde. Dès son Bachelor, il s’intéresse aux facteurs contextuels et sociologiques expliquant les comportements des individus dans les organisations, qu’il décrit comme des microcosmes de la société, et dans des écosystèmes d’organisations. Il réalise actuellement – sous la supervision du Professeur Michel Ferrary – sa thèse de doctorat sur le transfert de connaissances de l’université vers l’industrie, un sujet mêlant approche sociologique, innovation et politiques publiques. Vouant une importance particulière aux nouvelles approches pour répondre aux questions scientifiques, il étudie le transfert de connaissances tacites de l’université vers l’industrie à travers la mobilité professionnelle des diplômés d’un doctorat et identifie les facteurs expliquant cette dernière.
Dans son temps libre, il randonne et lit beaucoup (mais achète plus de livres qu’il n’en lit…).