Prix Latsis universitaires

Prix Latsis 2020

Event-Latsis-2020.jpg

Comment favoriser la croissance économique à long terme et sauver notre économie ? Conseillère en matière de politique économique et d'innovation à la Commission européenne, experte de renommée internationale, la professeure Mariana Mazzucato suggère de repenser le concept de valeur, le capitalisme, le rôle des politiques publiques et l'importance du secteur public dans notre société. La crise du coronavirus offre une chance de transformer l’histoire de l’intervention du gouvernement et d'exiger une meilleure répartition des risques, dans une perspective de réalisation des objectifs de développement durable.

La notion de valeur est souvent confondue avec celle du prix, ce qui a pour conséquence d’altérer le rôle du secteur public. Ce dernier n'est pas considéré comme un créateur de valeur, juste un fixateur de marché.
 
Décideurs et économistes façonnent notre compréhension de la valeur qu’ils ou elles considèrent comme une question d'échange. Autrement dit, seule une chose qui a un prix a une valeur. Cette approche surévalue les biens et services auxquels on attribue un prix, déterminant le produit intérieur brut d’un pays, moteur de la politique publique. Ainsi, une mine de charbon qui rejette du carbone dans l'atmosphère augmente le PIB et est donc valorisée, alors que la pollution qu'elle provoque n'est pas prise en compte. En revanche, les soins prodigués aux enfants par leurs parents à la maison n'ont pas de prix et ne sont donc pas valorisés.
 
Pourtant, les Etats créent chaque jour de la valeur dont les citoyens et les entreprises bénéficient : autoroutes, éducation, technologies... Pour Mariana Mazzucato, si la population était directement intéressée à la valeur qu'un pays produit, un meilleur système pourrait être établi réduisant les inégalités par le partage des risques comme des récompenses.

Mariana Mazzucato, titulaire de la chaire en économie de l'innovation et de la valeur publique de l'University College London (UCL), fondatrice et directrice de l'Institut de l'innovation et des fonctions publiques de l'UCL (IIPP) et auteure du livre « The value of everything », donnera une e-conférence le lundi 26 octobre, à 18h, en direct de Londres, en l'honneur des quatre lauréat-e-s des prix Latsis universitaires 2020.

 

Modération
Dorothée Baumann-Pauly, Professeure à l'Institut de Management et directrice du Geneva Center for Business and Human Rights, UNIGE

 

Lauréat-e-s des prix Latsis universitaires 2020

Prof. assistant Ivo Blohm, Université de St-Gall
Maître-assistante Anne-Lydie Dubois, Université de Genève
Prof. assistant Elison Matioli, École polytechnique de Lausanne
Prof. Lavinia Heisenberg, École polytechnique de Zürich

 

REPENSER LA CRÉATION DE VALEUR POUR UNE REPRISE POST-COVID INCLUSIVE ET DURABLE
Rethinking Value Creation for a Post-Covid Recovery That Is Inclusive & Sustainable

E-conférence de
Mariana Mazzucato, Professeure à University College London et auteure du livre "the value of everything"


Modération
Dorothée Baumann-Pauly
, Professeure à la Faculté d'économie et de management, directrice du Geneva Center for Business and Human Rights à l'Université de Genève et directrice de la recherche du NYU Stern Center for Business and Human Rights


Lundi 26 octobre | 18h
E-Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

e-conférence en ligne sur cette page

  

26 octobre 2020
  Prix Latsis universitaires