Prix Latsis universitaires

Sur les traces ADN des migrations et des métissages d’Homo Sapiens

Latsis 2021


Soirée organisée en l’honneur des lauréat-es des Prix Latsis universitaires 2020 et 2021 (voir plus bas)

---

D’où viennent les humains et qui sont-ils ? C’est à ces questions universelles que Lluis Quintana-Murci tente de répondre en utilisant les analyses les plus modernes de l’ADN.

20 ans après le séquençage du génome humain, les données génomiques des différentes populations à travers le monde permettent de dresser un portrait étonnant de la diversité génétique humaine, à un niveau de résolution sans précédent. Ces études ont permis de mieux comprendre l’histoire des migrations humaines, de la sortie de l’Afrique il y a plus de 60’000 ans au peuplement de la Polynésie, il y a quelques millénaires. Ces études révèlent les constants métissages entre ces populations, mais également avec des humains dits archaïques, tels les hommes de Néandertal. Ces métissages soit entre populations humaines, soit avec des humains archaïques, ont contribué à la survie des homo sapiens lors de leurs rencontres avec de nouvelles conditions climatiques et nutritionnelles ou avec de nouveaux agents pathogènes, notamment des virus. Cependant, l’héritage néandertalien qui persiste en nous toutes et tous peut parfois se révéler délétère, voire même affaiblir notre immunité face au virus de la Covid-19!

 

Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017. Il est membre de l’Académie des sciences.

 

Lauréat-es des prix Latsis universitaires 2020

Prof. Ivo Blohm, Université de Saint-Gall
Recherche

Dr Anne-Lydie Dubois, Université de Genève
Recherche

Prof. Lavinia Heisenberg, École polytechnique fédérale de Zürich
Recherche

Prof. Elison Matioli, École polytechnique fédérale de Lausanne
Recherche

Lauréat-es des prix Latsis universitaires 2021

Prof. Bruno Correia, École polytechnique fédérale de Lausanne
Recherche

Prof. Stanisa Raspopovic, École polytechnique fédérale de Zürich
Recherche

Dr Annick Valleau, Université de Genève
Recherche

Prof. Matthias Weber, Université de Saint-Gall
Recherche

 

  

16 novembre 2021
  Prix Latsis universitaires