Semaine de la démocratie

LUNDI 5  OCTOBRE  |  19h

Web1140x350-ContreDemocratie-05102020.jpg

>> RETROUVEZ LA VIDÉO AU BAS DE CETTE PAGE

La contre-démocratie: défi ou chance pour la démocratie?
Quand les mouvements de défense pour le climat s'en mêlent

Le concept de contre-démocratie ou d'alter-démocratie a émergé au début des années 2000 et définit la forme de démocratie qui fait acte de défiance vis-à-vis de la démocratie traditionnelle issue des urnes. Aujourd'hui, on ne peut que constater l'existence de cette mouvance, qui réunit tous les mouvements sociaux, y compris ceux de désobéissance civile tels que les grèves pour les femmes, les mouvements dénonçant les violences policières aux Etats-Unis, le mouvement des gilets jaunes en France, ou encore les rassemblements critiquant les mesures actuelles prises pour enrayer la crise de la COVID-19.

Depuis 2019, la défense du climat est devenue LE thème incontournable des agendas médiatiques et politiques avec, notamment, toutes les grèves pour le climat organisées à travers la planète mais également l'action inédite du collectif français de l'Affaire du siècle qui a assigné l’État français en justice pour inaction face aux changements climatiques.

La chancellerie d’état du canton de Genève, l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et l’Université de Genève (UNIGE) s’associent pour organiser une table ronde qui réunit académiques et activistes afin d’échanger et débattre sur les enjeux de ces mouvements, la légitimité, le fondement, les prochaines étapes et les limites de leurs actions ou encore sur l'avenir de nos démocraties traditionnelles.

Introduction:

Yves Flückiger, Recteur de l'Université de Genève
Patrick Ferraris, Vice-chancelier de la République et canton de Genève
Marie-Laure Salles, Directrice de l'Institut de hautes études internationales et du développement

Intervenants:

Jasmine Lorenzini, chercheuse à l'Institut d'étude de la citoyenneté, UNIGE
Jean-François Bayart, politologue, chaire Y. Oltramare Religion et politique et Centre Albert Hirschman sur la démocratie, IHEID
Madé Borel, représentant de Climate Strike Genève
Maxime Derbois, représentant d'Extinction Rébellion

Modération:

Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l'histoire, UNIGE

Visionnez la vidéo de la table ronde:

La 6ème édition de la Semaine de la démocratie, organisée et coordonnée par la chancellerie d'Etat du canton de Genève, se déroulera cette année du 5 au 10 octobre 2020 avec comme thématique "Démocratie & Alter-démocratie: quand la démocratie non-conventionnelle concurrence la démocratie traditionnelle ".

Cette nouvelle édition sera lancée le lundi 5 octobre 2020 avec la mise en ligne de l'entretien de Monsieur Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et père fondateur du concept de contre-démocratie

En raison de la situation sanitaire:

• Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les bâtiments universitaires et pendant toute la durée de l’événement.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés à l’entrée.
  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.