Semaine des droits humains

Semaine des droits humains 2017

Capitale humanitaire, Genève accueille depuis 2013 la Semaine des droits humains. Organisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, l’Université de Genève (UNIGE), la Fondation Martin Ennals et le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), la manifestation comprend quatre événements articulés autour du thème des droits humains, dont trois sont ouverts au public. L’alma mater accueille ces rendez-vous-clés et fédère ainsi les partenaires pour faire avancer la réflexion sur les droits humains.

Cette année, le choix du thème de la migration s’est imposé avec la volonté d’éviter le traitement des causes, des définitions, de la collaboration internationale ou des bonnes pratiques pour aborder la thématique à partir de la question : le droit de l’Etat de régler l’immigration est-il totalement souverain ou est-il limité par les conventions relatives au statut des réfugiés (dont celle de Genève de 1951) et les instruments généraux des droits humains?

MARDI 10 OCTOBRE, 18H

Ouverture de la Semaine des droits humains: Cérémonie de la remise du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains

Le Prix Martin Ennals récompense chaque année des personnes qui s’illustrent de manière exceptionnelle dans le combat contre la violation des droits humains par des moyens courageux et innovants. Composé de dix des plus importantes ONGs actives dans le domaine de la protection des droits humains, le jury a retenu cette année les trois finalistes suivant-e-s: Mohamed Zaree (Égypte), FreeThe5KH (Cambodge) et Karla Avelar (Salvador).

Les récompenses seront remises par Mme Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, et par Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève.

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24 | ENTREE LIBRE

+ d'infos

MERCREDI 11 OCTOBRE, 18H30

«Lampedusa au cœur de la crise migratoire»

Conférence de Giusi Nicolini
Ancienne maire de Lampedusa et Linoa

Introduction par Monsieur François Longchamp
Président du conseil d'Etat de la République et canton de Genève

UNI DUFOUR, RUE DU GENERAL-DUFOUR 24 | ENTREE LIBRE

Conférence suivie d'un débat

Conférence en italien avec interprétation simultanée en français

MERCREDI 11, 9H - 17H, ET JEUDI 12 OCTOBRE, 9H - 18H

«Acteurs non étatiques et gouvernance des droits humains»

Le programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, a pris acte du rôle joué par les nouveaux acteurs non étatiques. Il aujourd'hui est essentiel de chercher à mieux comprendre quels sont les types d’acteurs non étatiques, comment ils se construisent, quelles sont leurs caractéristiques ou encore quels sont leurs modes de fonctionnement.

A l’occasion d’un colloque scientifique ouvert au public, des experts internationaux échangeront sur les thèmes suivants: la place des groupes armés non étatiques et des ONGS dans les conflits armés; les rapports entre droits humains et acteurs de la sphère religieuse; et la question du rôle et de la légitimité des acteurs non étatiques dans le domaine des droits humains, en s’appuyant sur le cas pratique de la politique de santé globale.

UNI MAIL, BD DU PONT D'ARVE 40 | Sur inscription

JEUDI 12 OCTOBRE

Séance des écoles «Non Assistance»

Les élèves du secondaire II sont conviés à l'UNIGE pour visionner le documentaire de Caroline Abu Sa’Da et Frédéric Choffat, «Non Assistance» (Suisse, 2016). Alors que des milliers de personnes tentent de trouver refuge en Europe en traversant la Méditerranée, la réponse des Etats est soit inexistante, soit sécuritaire. Pour pallier à cette non-assistance étatique aux personnes en danger, des femmes et des hommes s’engagent de différentes manières, mus par leurs seuls détermination et courage pour essayer d’amener un peu d’humanité dans cette crise sans précédent.

Organisée avec la collaboration du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, la projection sera suivie d’une discussion en présence de la conseillère d’Etat, Mme Anne Emery-Torracinta et de la co-réalisatrice Caroline Abu Sa’Da, modérée par Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH.

LIEU EN ATTENTE

+ d'infos