Objectifs

ClimatiZENs (Climat du passé pour citoyens de demain) est un projet dédié aux enseignants du secondaire, et leurs élèves, du canton de Genève et environs. Suite aux récentes mobilisations des jeunes pour le climat, il paraît essentiel de fournir aux enseignants des outils permettant de transmettre les notions complexes et les faits liés aux climats passés de la Terre. Ainsi, les élèves pourront mieux appréhender les enjeux environnementaux actuels et consolider leur engagement : comprendre la planète et son fonctionnement est le cœur de l’action en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

 

ClimatiZENs offre un large éventail d’outils aux enseignants pour aborder la vaste thématique du climat. Basés sur des faits scientifiques et les récents travaux de recherche réalisés à l’Université de Genève, les modules clés en main proposent du matériel pédagogique et ludique pour enseigner ce sujet, tout en s’insérant parfaitement dans le programme scolaire. Des formations dédiées aux enseignants leur permettront de prendre en main ces modules et une plateforme en ligne complétée par une assistance téléphonique « Géoline » seront à disposition pour répondre à leurs questions.

Un atelier interactif et intégré au Terrascope sera créé pour consolider les notions vues en classe et pour créer un lien avec l’université.

Ce projet proposera également des excursions sur le terrain ainsi que des outils de sciences participatives permettant aux élèves de contribuer à la recherche.

Enfin, ClimatiZENs propose d’accompagner les élèves souhaitant travailler sur la thématique du climat dans le cadre des travaux de maturité.

ClimatiZENs
Prof. Castelltort / ClimatiZENs
Département des Sciences de la Terre
13, rue des Maraichers
1205 Genève - Suisse
Telephone: 022 379 6616
Courriel: climatizens(at)unige.ch