Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS a été créé en 2020 grâce au don philanthropique de Maurice Chalumeau. Ce centre interdisciplinaire de l’Université de Genève soutient la recherche et la formation en sciences des sexualités : projets de recherche nationaux et internationaux, doctorats, cours, formations continues, publications, etc., qui s’inscrivent dans les activités scientifiques des différentes facultés et centres interfacultaires de l’alma mater genevoise et des Hautes écoles de la HES-SO Genève.

À partir de ses importantes collections et ressources documentaires - issues notamment du don "Michel Froidevaux" en 2021 - ainsi que des projets de recherches soutenus, le CMCSS développe également de manière autonome tout un agenda d’information scientifique, sur les plans national et international, concernant les sciences des sexualités autour de thèmes d’actualité : conférences, expositions, activités pédagogiques, journées d’études, résidences, etc., destinés à la communauté universitaire et aux publics externes.

Les activités de soutien à la recherche et à la formation, ainsi que de développement de l’information scientifique, s’inscrivent dans trois axes qui sont : «arts et savoirs sur les sexualités», «droits sexuels» et «santé sexuelle». Le CMCSS prend ainsi part de manière concrète et significative au besoin d’apporter des éclairages multiples sur la question complexe des savoirs sur les sexualités et de leurs enjeux présents, passés et futurs.

 


 

 

AXES DE RECHERCHE, DE FORMATION ET D'INFORMATION SCIENTIFIQUE :