Conférences

 

 

L’ADEPSY (Association Des Etudiant.e.x.s en PSYchologie) de l’UNIGE est une association universitaire dont le but est de représenter les étudiant.e.x.s de Psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’UNIGE. Cette association a à coeur de resserrer les liens et favoriser l’entraide entre les étudiant.e.x.s. Par ailleurs, l’ADEPSY est active dans plusieurs domaines dont l’organisation d’événements pour les étudiant.e.x.s ou le grand public destinés à valoriser les recherches et les études en psychologie.

Pour le semestre de printemps 2021, le comité de l’ADEPSY a décidé en collaboration avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS de l’UNIGE et le décanat de la FPSE d’organiser un cycle de conférences pour présenter des études psychologiques portant sur les sexualités. Il s’agira de questionner les idées reçues et les biais qui existent autour des sexualités, et de comment les sciences psychologiques contribuent à les déconstruire. La vision psychologique sera enrichie au prisme de l’interdisciplinarité.

Psychologues, sexologues, anthropologues et biologistes nous inviteront à penser autrement nos regards sur les sexualités.

Flyer du cycle de conférence

 

Descriptif des conférences:

 

5 mai 2021, 12h15

Diversité et similitudes des sexualités dans les cultures humaines

Dr. Roland Maurer, FPSE, Maître d’enseignement et de recherche, responsable notamment du cours « Cognition comparée : aux origines de l’esprit » et « Éco-éthologie : Évolution phylogénétique des comportements ».

Prof. Hon. André Langaney, Unité d’anthropologie, responsable notamment du cours « Introduction à la biologie du comportement ».

Lien webinaire zoom public: https://unige.zoom.us/j/94178939540?pwd=d3NXbzdEd1gvTWxzeHFodlFkZnBQdz09

Une culture définit un ensemble de traits transmissibles qui caractérisent un groupe social. Certains traits sont communs à un grand nombre de cultures, d’autres plus spécifiques. Il existe donc une diversité, mais aussi des similitudes entre les différentes cultures humaines, en particulier en ce qui concerne leurs sexualités. Nous vous invitons à assister à une discussion autour des comportements sexuels en compagnie de Roland Maurer, qui partagera avec nous ses connaissances sur les comportement transculturels et leur possible ancrage dans la biologie, et d’André Langaney, qui évoquera notamment ses connaissances sur certaines variations interculturelles, acquises au cours de recherches anthropologiques dans diverses populations.

 

25 mai 2021, 12h15

Chemsex - Enjeux et préventions des pratiques sexuelles sous l’effet de psychotropes 

Stéphane With-Augustin, Psychologue, responsable des consultations de psychologie clinique du Pôle Cité à la FPSE - Section de psychologie, UNIGE

CHEMSEX est un nouveau signifiant qui gagne progressivement le monde de la santé sexuelle et de l’addictologie. Forgé au sein de la communauté des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), le terme CHEMSEX désigne l’utilisation de produits psychoactifs au service de pratiques sexuelles. Lorsque cette pratique devient compulsive, l’usager se plaint d’avoir tellement été habitué à un plaisir sexuel décuplé qu’il n’envisage pas de retourner à une sexualité sans produits alors même que l’appétence pour le produit est devenue dommageable pour sa santé sexuelle, psychique et sociale. A l’occasion de cette conférence, Stéphane With-Augustin, psychologue et chercheur à l’UNIGE, présentera les enjeux de cette pratique très diffusée qui associe le sexe à la prise de drogues. Il abordera ainsi la diffusion de ce phénomène en matière de prévention et d’une prise en charge clinique de type psychologique.

Cette conférence du cycle « Regards psychologiques croisés sur les sexualités » est organisée en collaboration avec le CMCSS (Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités) et dans le cadre de leur cycle de conférences « Chimies sexuelles ».

 

15 juin 2021, 12h15

Les sexualités dans les situations de handicap

Nadia Morand, Sexologue, Conseil en promotion de la Santé Sexuelle, Membre Comité et Pool Compétences SEHP

Christine Fayet, Formatrice-Consultante en santé sexuelle, sexo-pédagogue, éducatrice somatique, Membre Comité et Pool Compétences SEHP 

Lien webinaire zoom public: https://unige.zoom.us/j/99447023753?pwd=Z1gxRUVjNDRTUlFCdGhPLzl3b3lsdz09

La sexualité plurielle est à inscrire plus largement dans l’accès à la réalisation des droits sexuels pour tous et toutes quel que soit son handicap. Nous vous inviterons à requestionner vos représentations dans ce domaine, à regarder ses enjeux par l’approche de l'intersectionnalité et à imaginer des possibilités concrètes pour transformer le concept de l’autodétermination en réalité vivante.

 

Vidéos et Descriptifs des conférences passées:

9 mars 2021, 12h15

Les sexualités dans le vieillissement

Dr. Christophe Delaloye, FPSE, chargé de cours, responsable du cours « Gérontopsychologie générale et clinique ».

En 2021, la sexualité du sujet âgé reste encore un sujet tabou. Pourtant, le désir ne vieillit pas, ce qui vieillit, à travers le corps et les pertes d’objet d’amour, ce sont les moyens de réalisation. Les études sur les comportements sexuels mettent du reste en évidence une prolongation, une intensification et une diversification de la vie sexuelle après 50 ans. Continuer à avoir une intimité sexuelle épanouie va cependant demander de soutenir des aménagements entre le désir et les contraintes de la réalité : adapter la vie intime aux nombreux changements liés au vieillissement. Ainsi, les repères sexuels se modifient et vont remodeler les comportements sexuels masculins et féminins.  Avec l’âge, la sexualité devient probablement moins physique mais acquiert davantage de résonance émotionnelle : une intimité qui est moins dans le besoin sexuel mais plutôt dans le désir, le sien et celui de l’autre. En changeant nos regards sur la sexualité des aînés, nous leur permettrons, et nous nous permettrons en ricochet, d’exprimer plus librement nos désirs jusqu’à la fin de notre vie.

 

 

 

 

7 avril 2021, 12h15

Les sexualités chez les personnes transgenres

Adèle Zufferey, MSc Psychologie / Psychologue FSP et intervenante en conseil et orientation à la fondation Agnodice.

Identité de genre et Sexualités / Il est capital aujourd’hui d’avoir une discussion et une approche respectueuse d’une santé sexuelle intégrative qui ouvre un espace qui conjuguent les sexualités, les corps et les identités. Une approche sexologique intégrative et affirmative nous amène à réfléchir sur nos propres représentations des Sexualités et à pouvoir intégrer la diversité des corps, des orientations et des identités de genre dans une reconstruction fondamentale de ce que sont les Sexualités.