Evenements en lien avec des festivals

Le Festival Histoire et Cité s’affranchit de la pandémie et se tourne vers l’ailleurs en choisissant cette année le thème des «Voyages». Du 23 au 28 mars 2021, par la biais d’un ambitieux programme en ligne et en direct, il examinera comment, à travers le temps, la notion de voyage – comprise comme déplacement géographique mais également intérieur – interroge nos sociétés contemporaines. Pensée à la fois comme un moyen d’évasion et un carrefour de réflexions, sa programmation rendra compte de la variété des expériences voyageuses et de leurs mises en récit de l’Antiquité à nos jours. Les conférences, débats, présentations de livres, films et podcasts proposés tenteront d’apporter des réponses à ces problématiques diverses.

Le vendredi 26 mars 2021 à 12h30, lors d'une conférence organisée en partenariat avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, le géographe Jean-François Staszak a analysé le tourisme sexuel en s’interrogeant sur la nature des liens entre le voyage et la sexualité, modération par le directeur éxecutif du CMCSS : Ferdinando Miranda

Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, en collaboration avec l’Université de Lausanne, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne), avec le soutien de nombreux partenaires et le concours d’institutions valaisannes.