Conférences en lien avec la société civile


MATINÉE D'ÉTUDE À L'OCCASION DES 30 ANS DE L'ASSOCIATION PVA-GENÈVE

Formulaire d'inscription

Cet événement scientifique est organisé par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités-CMCSS de l’Université de Genève et l’association PVA-Genève (Personnes Vivant Avec le VIH/SIDA), à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA et des trente ans de PVA-Genève.

Cette matinée de réflexion a pour volonté de s’inscrire dans le présent et de se tourner vers l’avenir. La récente propagation de différents virus montre en effet qu’il est toujours nécessaire de parler du VIH/SIDA, dans ses dimensions individuelles et collectives. Instaurant dans cette optique un véritable dialogue entre l’académie et la société civile, cette rencontre permettra de mieux connaître le rôle des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les recherches actuelles, tant dans le domaine de la médecine que dans les champs du droit, des sciences sociales et des arts.

L’infection chronique par le virus de l’immunodéficience humaine s’accompagne-t-elle de nouveaux parcours de santé et de vie ? Comment l’expérience des personnes vivant avec le VIH/SIDA contribue-t-elle aujourd’hui aux avancées de la recherche médicale et des traitements ? Assistons-nous à une redéfinition des rapports entre soignant-e et patient-e ? Quelles nouvelles politiques de santé publique et de prévention se développent ? En quoi les témoignages et les trajectoires de vie des personnes concernées révèlent-ils les processus d’invisibilisation et de stigmatisation, mais aussi les enjeux du militantisme en 2022 ? La question des droits des personnes touchées par le VIH/SIDA sera également posée. Et nous nous intéresserons à l’importance des expressions artistiques dans la prise en charge thérapeutique et dans la lutte contre le VIH/SIDA, à l’heure où les musées retracent l’histoire sociale et politique d’une épidémie qui n’est pas finie.

Une introduction à la journée suivie de quatre tables rondes réuniront des chercheuses et des chercheurs de différents champs disciplinaires ainsi que des personnes engagées au sein de l’association PVA-Genève, pour penser la place du « vivre avec » dans les recherches sur le VIH/SIDA ici, maintenant et demain.

Bibliographie sélective sur la thématique « VIH/SIDA » du portail disciplinaire de la Bibliothèque de l'UNIGE.

07h3-08h00 | Accueil

8h00-08h30 | Mots de Bienvenue

ROCCO SENATORE, directeur, PVA-Genève

FERDINANDO MIRANDA, directeur exécutif, Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, Université de Genève

CHRISTINA KITSOS, Conseillère administrative de la Ville de Genève, Département de la cohésion sociale et de la solidarité

THIERRY APOTHELOZ, Conseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale (DCS) de la République et canton de Genève

08h30-09h30 INTRODUCTION À LA JOURNÉE | « Les membres de PVA-Genève dialoguent avec la Professeure Alexandra Calmy », responsable de l'Unité VIH/SIDA aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), vice-doyenne de la Faculté de Médecine de l'UNIGE

09h30-10h20 (table ronde 1) | La co-construction des savoirs face au virus

NICOLAS CHARPENTIER, sociologue, Université de Genève

OLIVIER NAWEJ TSHIKUNG, chef de clinique, Unité VIH/SIDA, Service des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

OLIVIER SEGERAL, assistant de recherche, Unité VIH/sida, Service des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

SONJA VINCENT-SUTER, infirmière spécialiste clinique pour le VIH-SIDA aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Modération : Bruno Strasser, historien des sciences et de la médecine, membre de la Commission scientifique du CMCSS, Université de Genève

10h20-10h40 | Pause-café

10h40-11h30 (table ronde 2) | Militantisme et invisibilité dans l'histoire du VIH/Sida

LAURA MELLINI, sociologue, Université de Fribourg

CATHERINE KAPUSTA-PALMER, chargée de mission Femmes, VIH & IST, Le Planning Familial, France

PAOLO DUCOLI, militant et membre du comité de PVA-Genève

Modération : Lauriane Pichonnaz, chargée de projets au CMCSS, Université de Genève

11h30-12h20 (table ronde 3) | Les personnes vivant avec le VIH/Sida et le droit

CHARLOTTE PEZERIL, anthropologue, directrice de l’Observatoire du sida et des sexualités, Université libre de Bruxelles (ULB)

JACOPO OGRABEK, avocat au Groupe Santé Genève 

CANDY SHORROCK, responsable du service social à PVA-Genève

Modération : Ferdinando Miranda, directeur exécutif du CMCSS, Université de Genève

12h20-13h00 (table ronde 4) | Le rôle des arts dans la prise en charge thérapeutique

FLORENT MOLLE, conservateur du patrimoine au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), Marseille. Co-commissaire de l’exposition « VIH/sida, l'épidémie n'est pas finie ! »

ZAQ GUIMARÃES, président de PVA-Genève et artiste de « Constellations Cellulaires »

LAURE VÉTOIS, ancienne art-thérapeute à PVA-Genève

Modération : Pauline Guex, chargée de projets au CMCSS, Université de Genève

13h00 | Conclusion de la journée et buffet