Qui sommes-nous?

Le Collège de théologie protestante regroupe les compétences en matière d’enseignement théologique des Universités de Genève et de Lausanne.

Ce partenariat nous permet d’offrir l’une des meilleures formations en théologie dans le monde francophone.

Nos trois atouts principaux sont:

Mur des RéformateursAu cœur historique de la Réforme calviniste

Les Facultés de théologie de Genève et de Lausanne ont toutes deux été fondées dans la première moitié du 16ème siècle suite à la Réforme en Suisse romande.

Jean Calvin, Théodore de Bèze, Pierre Viret, Guillaume Farel: autant de personnages illustres à la base de nos institutions. Depuis le 16ème siècle, les facultés de Suisse romande ont cultivé l’esprit de la Réforme tout en confrontant la foi protestante aux exigences de l’Académie.

Des professeurs mondialement reconnus Des professeurs mondialement reconnus

Grâce à l’étroite collaboration entre les facultés de Genève et de Lausanne, la recherche est menée par quatre instituts d’importance internationale: IRSB, IRSE, ILTP, IHR. A la pointe de la recherche chacun dans leurs domaines spécifiques, ces instituts réunissent des professeurs et des chercheurs de très haut niveau. Mentionnons par exemple le Professeur Thomas Römer pour qui le Collège de France a créé une chaire: milieux bibliques.

Le master à distancePionnier dans la formation académique e-learning

C’est en 1998, dès le début de la démocratisation d’internet, que s’ouvre la première formation e-learning en théologie au niveau Bachelor. Au fil des années, nous avons développé de nombreux outils pédagogiques grâce au développement de la technologie, afin de répondre toujours mieux aux attentes de nos étudiant-es. C’est ainsi que dès la rentrée de septembre 2016, notre offre à distance s’élargira au Master en théologie. Encadré-es par une collaboratrice experte en nouvelles technologies, nos professeur-es offrent un parcours de formation de qualité académique à des étudiant-es résidant dans le monde entier.

Une nouvelle convention de partenariat entre l'UNIGE et l'UNIL a été signée le 1er août 2015.

Cette convention redéfinit le fonctionnement du Collège de théologie protestante, lui attribuant la fonction de coordonner tous les aspects liés à la filière d’enseignement de théologie: organisations des cursus, règlements et plans d’études, examens et suivi des étudiant-es.

Le Collège de théologie protestante comprend deux organes décisionnels:

Les deux organes sont soumis à la responsabilité du Comité de pilotage, composé des recteurs des deux universités partenaires.

Logo Université de Genève
Logo Université de Lausanne