Les études de théologie

Baccalauréat universitaire en théologie (Bachelor)

Depuis plus de 450 ans, une formation de base en théologie est assurée par les Universités de Genève et de Lausanne. Ancré dans cette tradition, mais également tourné vers les questions que nous pose la société contemporaine, notre enseignement au niveau Bachelor vous permet d'acquérir les connaissances et les méthodes indispensables à la pratique de la théologie.

Pourquoi faire un Bachelor en théologie?

Le Bachelor vous permet:

  • de comprendre le christianisme dans la diversité des facettes qui le composent
  • d'appréhender les phénomènes religieux et spirituels dans notre société sécularisée

Un objet, une diversité d'approches

Les études de théologie sont composées de sept disciplines principales permettant d'aborder le phénomène chrétien de divers points de vue et avec diverses méthodes. Des branches secondaires, et notamment les langues bibliques, s'ajoutent à notre enseignement afin de vous permettre d'acquérir les outils nécessaires à un traitement scientifique des disciplines principales.

Un cursus composé par vos intérêts

Si la première année est plutôt consacrée à l’apprentissage des éléments introductifs indispensables à la suite de vos études, dès la deuxième année, vous aurez la possibilité de valider les enseignements suivis en choisissant la question que vous souhaitez approfondir à partir des champs définis par les enseignants. Au fil de votre cursus, plus vous acquérez de compétences, plus votre liberté sera grande dans le choix de vos sujets de recherche.

Un cursus disponible également à distance

Depuis 1998, la formation de base en théologie est disponible à distance (e-learning). Le Bachelor à distance (Baccalauréat universitaire en théologie par formation à distance) fait l’objet d'un plan d'études à part: cela signifie que vous choisissez au début de vos études la modalité de suivi de vos enseignements. Cependant, de nombreuses passerelles sont possibles entre ces deux formations.

Pour plus d'informations, consultez le site de la formation en théologie à distance >>

Perspectives

La formation en théologie permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés, une grande autonomie de pensée et une capacité à organiser son travail de façon indépendante.

Ces qualités intellectuelles et humaines offrent des perspectives de carrière dans de nombreux domaines:

  • Professions ecclésiastiques:
  • Pasteur-e de paroisse
  • Ministère spécialisé (aumônier-ère)
  • Formations d’adultes
  • Services sociaux (conseiller-ère conjugal, écoute, etc.)
  • Ressources humaines
  • Professions des médias
  • Organisations gouvernementales et non gouvernementales
  • Métiers du livre (édition, librairie, etc.)
Logo Université de Genève
Logo Université de Lausanne