2018

BA or DA? Decoding syllables to show the limits of AI

UNIGE researchers show the limits of the precision of decoding brain activity, via modern machine learning techniques, particularly in processing speech sounds.

 

image_giraud_EN.jpg

The (traditional) univariate analysis of MEG (magnetoencephalography) activity recorded in human subjects when they perform a simple task such as « did you hear BA or DA? », shows that the decision is encoded very early and very focally in the human brain. On the contrary, new decoding techniques of neuronal activity by machine-learning suggest that decisional information is present all over the brain. Building on the temporal precision of the MEG technique, we show that machine-decoding algorithms capture patterns of neuronal activity that follow the decision and, hence, do not reveal how our brain uses information contained in these patterns. © UNIGE

 

For about the last ten years, researchers have been using artificial intelligence techniques called machine learning to decode human brain activity. Applied to neuroimaging data, these algorithms can reconstitute what we see, hear, and even what we think. For example, they show that words with similar meanings are grouped together in zones in different parts of our brain. However, by recording brain activity during a simple task—whether one hears BA or DA—neuroscientists from the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, and the Ecole normale supérieure (ENS) in Paris now show that the brain does not necessarily use the regions of the brain identified by machine learning to perform a task. Above all, these regions reflect the mental associations related to this task. While machine learning is thus effective for decoding mental activity, it is not necessarily effective for understanding the specific information processing mechanisms in the brain. The results are available in the PNAS journal.

 

Modern neuroscientific data techniques have recently highlighted how the brain spatially organises the portrayal of word sounds, which researchers were able to precisely map by region of activity. UNIGE neuroscientists thus asked how these spatial maps are used by the brain itself when it performs specific tasks. “We have used all the available human neuroimagery techniques to try to answer this question”, says Anne-Lise Giraud, a professor at the Department of Basic Neurosciences of the UNIGE Faculty of Medicine.


A focal region for selecting information


UNIGE neuroscientists had about fifty people listen to a continuum of syllables ranging from BA to DA. The central phonemes were very ambiguous and it was difficult to distinguish between the two options. They then used a functional MRI and magnetoencephalography to see how the brain behaves when the acoustic stimulus is very clear, or, on the contrary, when it is ambiguous and requires an active mental representation of the phoneme and its interpretation by the brain. “We have observed that regardless of how difficult it is to classify the syllable that was heard, between BA and DA, the decision always engages a small region of the posterior superior temporal lobe”, notes Anne-Lise Giraud.


Neuroscientists then double-checked their results on a patient with an injury in the specific region of the posterior superior temporal lobe used to distinguish between BA and DA. “And indeed, although the patient did not appear to have symptoms, he was no longer able to distinguish between the BA and DA phonemes ... this confirms that this small region is important in processing this type of phoneme information”, adds Sophie Bouton, a researcher from Anne-Lise Giraud’s team.


The “false positives” of machine learning decoding


But is the information on the identity of the syllable just locally present, as the experiment of these Genevan scientists has shown, or is it present more generally in our brain, as suggested by the maps produced via machine learning? To answer this question, the neuroscientists reproduced the BA / DA task with people who have electrodes directly implanted in their brains for medical reasons. This technique can collect very focal neural activity. A univariate analysis made it possible to see which region of the brain was solicited during the task, electrode by electrode, contact by contact. Solely the contacts in the posterior superior temporal lobe were active, thus confirming the results of the Geneva study.
However, when a machine-learning algorithm was applied to all of the data, thus making a multivariate decoding of data possible, positive results were observed in the entire temporal lobe, and even beyond it. “Learning algorithms are intelligent but ignorant”, specifies Anne-Lise Giraud.

“They are very sensitive and use all of the information in the signals. However, they do not allow us to know whether this information was used to perform the task, or if it reflects the consequences of this task—in other words, spreading information in our brain”, continues Valérian Chambon, researcher at the Departement d’études cognitives at the ENS. The mapped regions outside of the posterior superior temporal lobe are thus false positives, in a way. These regions retain information on the decision that the subject makes (BA or DA), but aren’t solicited to perform this task.
This research offers a better understanding of how our brain portrays syllables and, by showing the limits of artificial intelligence in certain research contexts, fosters welcome reflection on how to interpret data produced by machine learning algorithms.



31 January 2018
  2018

2018

BA ou DA ? Décoder les syllabes pour montrer les limites de l'IA

Des chercheurs de l’UNIGE démontrent aujourd’hui les limites du décodage de l’activité cérébrale par les techniques modernes de « machine-learning », notamment dans le traitement de la parole.

 

image_giraud_FR.jpg

L’analyse univariée (traditionnelle) de l’activité magnétoencéphalographique (MEG) du cerveau humain lors d’une simple tâche de type « Avez-vous entendu BA ou DA? » indique que la décision se produit très rapidement et très focalement dans notre cerveau. A l’inverse les techniques nouvelles de décodage de l’activité neurale par un algorithme d’apprentissage (machine learning) suggèrent que l’information catégorielle est présente dans une vaste partie du cerveau. Grâce à la précision temporelle de la MEG, nous montrons que le décodage machine capture l’activité cérébrale qui suit la décision et donc ne révèle pas la façon dont notre cerveau utilise l’information qui y est représentée. © UNIGE

 

Depuis une dizaine d’années, les chercheurs utilisent des techniques d’intelligence artificielle appelées machine-learning  pour décoder l’activité du cerveau humain. Ces algorithmes appliqués aux données de neuroimagerie peuvent reconstituer ce que l’on voit, ce que l’on entend, voire ce que l’on pense. Ils montrent par exemple que les mots dont le sens est proche sont regroupés par zones dans différents endroits de notre cerveau. Pourtant, en enregistrant l’activité cérébrale pendant une tâche simple consistant à dire si l’on entend BA ou DA, des neuroscientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’Ecole normale supérieure (ENS) à Paris démontrent aujourd’hui que les zones cérébrales identifiées par le machine-learning ne sont pas forcément utilisées par notre cerveau pour réaliser une tâche, mais reflètent surtout les associations mentales liées à cette tâche. Si le machine-learning est donc efficace pour décoder l’activité mentale, il ne l’est pas nécessairement pour comprendre les processus précis du traitement de l’information dans le cerveau. Des résultats à lire dans la revue PNAS.


Les techniques d’analyse modernes des données neuroscientifiques ont récemment mis l’accent sur l’organisation spatiale de la représentation des sons de la parole par le cerveau, que les chercheurs ont pu cartographier précisément par zone d’activité. Des neuroscientifiques de l’UNIGE se sont alors demandés comment ces cartes spatiales étaient utilisées par le cerveau lui-même lorsqu’il exécute des tâches précises. «Nous avons employé toutes les techniques de neuroimagerie humaine à notre disposition pour tenter de répondre à cette question», explique Anne-Lise Giraud, professeure au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE.


Une zone focale pour sélectionner l’information


Les neuroscientifiques de l’UNIGE ont fait écouter à une cinquantaine de personnes un continuum de syllabes allant de BA à DA, les phonèmes centraux étant très ambigus et difficiles à distinguer entre les deux possibilités. Ils ont ensuite examiné à l’aide de l’IRM fonctionnelle et de la magnétoencéphalographie comment le cerveau se comporte quand le stimulus acoustique est très clair, ou au contraire lorsqu’il est ambigu et nécessite une représentation mentale active du phonème et son interprétation par le cerveau. «Nous avons constaté que quelle que soit la difficulté à classer la syllabe entendue entre BA et DA, la décision implique toujours une petite zone du lobe temporal supérieur postérieur», relève Anne-Lise Giraud.


Les neuroscientifiques ont ensuite vérifié leurs résultats sur un patient porteur d’une lésion de la zone précise du lobe temporal supérieur postérieur qui sert à distinguer BA et DA. «Et effectivement, bien que ne souffrant d’aucun symptôme apparent, celui-ci n’était plus capable de distinguer les phonèmes BA et DA, confirmant l’importance de cette petite zone pour le traitement de ce type d’information phonémique», ajoute Sophie Bouton, chercheuse au sein de l’équipe de Anne-Lise Giraud.


Les «faux positifs» du décodage par machine-learning


Mais l’information sur l’identité de la syllabe est-elle juste présente localement, comme le démontre l’expérience des scientifiques genevois, ou plus largement dans notre cerveau, comme le suggèrent les cartes réalisées par machine-learning ? Pour répondre à cette question, les neuroscientifiques ont reproduit la tâche BA/DA chez des personnes qui, pour des raisons médicales, sont porteuses d’électrodes implantées directement dans leur cerveau. Cette technique permet de recueillir l’activité neurale très précisément. Une analyse dite uni-variée a permis de regarder électrode par électrode et contact par contact quelle zone du cerveau était recrutée pendant la tâche. Ici, seuls les contacts dans le lobe temporal supérieur postérieur étaient actifs, confirmant le résultat de l’étude genevoise.


Cependant, lorsque l’ensemble des données a été soumis à un algorithme de machine-learning permettant un décodage dit multivarié des données, des résultats positifs ont pu être observés dans la totalité du lobe temporal et même au delà. «Les algorithmes d’apprentissage sont intelligents mais ignorants», précise Anne-Lise Giraud. «Ils sont très sensibles et utilisent toute l’information contenue dans les signaux, mais ils ne nous permettent pas de savoir si cette information a servi pour effectuer la tâche ou si elle reflète les conséquences de cette tâche, à savoir la diffusion de l’information dans notre cerveau», continue Valérian Chambon, chercheur au Département d’Etudes Cognitives de l’ENS. Les zones cartographiées en dehors du lobe temporal supérieur postérieur sont donc en quelque sorte des faux positifs. Elles contiennent de l’information concernant la décision prise par le sujet (BA ou DA), mais n’ont pas été mobilisées pour réaliser la tâche.


Ces recherches offrent l’opportunité de mieux comprendre comment notre cerveau se représente les syllabes et invitent à une réflexion salutaire sur l’interprétation des données produites par les algorithmes de «machine-learning» en montrant les limites de l’intelligence artificielle dans certains contextes de recherche.

31 janvier 2018
  2018