2018

Le Festival Histoire et Cité s’étend en Suisse romande

Pour sa 4ème édition, le Festival Histoire et Cité étend son offre culturelle à Lausanne, Sion et Yverdon, à travers une collaboration inédite entre partenaires académiques, culturels et publics.

 

page_garde_HistoireetCite.jpg

© UNIGE

Désormais inscrit dans le paysage culturel genevois, le Festival Histoire et Cité (FHC), qui aura lieu du 27 au 31 mars 2019, étend son offre à Lausanne, Sion et Yverdon. Pour la première fois, la manifestation se «romandise» à travers une collaboration inédite entre partenaires académiques, culturels et publics. Gratuit et festif, le festival mise sur le dialogue, l’échange de savoirs, la passion de la recherche et les moyens de la transmettre bien au-delà d’un cercle d’initiés. Essaimer ailleurs en Suisse romande, à la rencontre d’un public résolument curieux, est la suite logique de cette volonté de mettre l’histoire au cœur de la cité.


En abordant chaque année une thématique faisant écho à l’actualité, Histoire et Cité se propose d’alimenter le débat public et d’offrir des clés d’interprétation. En 2019, le festival s’empare des «Histoires d’eaux». Indispensable à la vie, l’eau a influencé le développement des sociétés humaines, leurs migrations et la manière dont elles se sont pensées. De l’installation des premiers campements paléolithiques à proximité des points d’eau aux rivalités entre peuples pour le contrôle des oasis, des rivières et des ports, des premiers travaux d’irrigation et d’aménagement des fleuves à l’émergence des grandes civilisations, les enjeux aquatiques sont déterminants et toujours d’actualité.


Des manifestations aux quatre coins de la Suisse romande

À Genève, Uni Dufour demeurera le foyer des activités du Festival, notamment avec sa Librairie historique gérée par Payot Libraire. Les Bains des Pâquis, les Cinémas de Grütli, le MEG, le MAH, la Société de Lecture, la Librairie du Boulevard et bien d’autres complices accueilleront également des manifestations dans leurs murs. Dans la capitale vaudoise, l’Université de Lausanne (UNIL), la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) et le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) déploieront une programmation de choix au Palais de Rumine, du vendredi 29 au dimanche 31 mars. Le château d’Yverdon-les-Bains proposera également plusieurs rencontres estampillées FHC. La manifestation investit la vallée du Rhône en s’associant à la Médiathèque Valais et les Archives de l’État du Valais qui offrent, en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne et l’Association valaisanne des professionnels des sciences humaines, de nombreuses activités et conférences aux Arsenaux le samedi 30 mars.


Histoire et Cité est un festival qui se veut fédérateur et convivial, où l’intérêt du public pour le passé est nourri non seulement par les historiens, mais aussi par ceux qui l’abordent selon leurs propres questionnements et perspectives : écrivains, cinéastes, artistes, journalistes et collègues d’autres disciplines académiques. Une occasion de tisser des collaborations inédites entre institutions universitaires, centres d’archives, bibliothèques, musées et acteurs culturels.

12 décembre 2018
  2018