2018

Making molecules asocial to boost their energy

Chemists at UNIGE have succeeded in organising molecules at will by forcing them to repudiate their peers. The ultimate goal? To convert infrared light into visible light.

 page_garde_Piguet.jpg

In order to create a molecular chain of rare earths, it is necessary to give the molecule an “asocial character”, as illustrated above. © UNIGE

 

Light that is visible to the human eye is situated between ultraviolet (high energy) and infrared (low energy). This is the window in which solar cells capture light to produce energy. However, nearly 50% of solar radiation is found in the low-energy zone that is near and far infrared. Chemists from the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, are in the process of making infrared light “visible” by piling up its constituent photons to increase its energy through a molecular chain made up of an alternation of rare earth elements. For this process to work, the similar elements, which tend to regroup at the same place, must reject each other violently so that they are not neighbours in the chain. To achieve this unique feat, the UNIGE researchers programmed and modified the rare earth molecules, inducing them to repel their fellow molecules. You can find out all about the work in the journal Chemical Science.
 
Fifteen elements in the periodic table are known as rare earths: not because they are difficult to find across the world but because they have specific chemical, magnetic and optical characteristics. This explains why, with the rise of electronics, rare earths are used in the vast majority of everyday objects, including magnets, lights, batteries and catalysts.


The UNIGE chemists, working in tandem with the CNRS Centre for Molecular Biophysics in Orléans, wanted to know whether it would be possible to combine different rare earth molecules to encourage the photons in the infrared zone to move towards the visible light and make them usable by our solar cells.


Boost energy: reject your neighbour


To create a molecular chain of rare earths (known as a polymeric chain), two rare earths – ytterbium and erbium – need to be selected and alternated in the small molecular receptors that constitute the chain so that energy could be transferred. However, ytterbium and erbium molecules tend to cluster in the same places in the chain, preventing alternation. “We had to find a solution so that, when a rare earth molecule fills a receptor, it rejects similar molecules from neighbouring receptors,” explains Claude Piguet, a professor in the Department of Inorganic and Analytic Chemistry in UNIGE’s Faculty of Science.


The UNIGE chemists decided to manipulate the rare earth molecules directly using groups of atoms that destabilise the symmetry of the elements. Professor Piguet points out: “We destroyed the centre of symmetry of the molecule, which altered its properties and created its asocial character that drives it to reject any rare earth molecule that wants to settle in the neighbouring receptor.”


A history of cooperativity


But how does the molecule know whether the neighbouring receptor is empty or full? As soon as one of the receptors receives a rare earth molecule, it warns its neighbouring receptors using the principle of cooperativity, which binds the behaviour of the molecule’s receptors. In fact, when the receptor is full, it changes its affinities with its neighbours, and attracts or repels the molecules that would like to settle there. “This principle is essential for allowing us to make the molecules asocial,” explains Piguet. “For the moment, we can’t alternate a ytterbium and erbium molecule, but we can ensure that when a ytterbium takes its place, no other rare earth can come and settle to its left or right. This is thanks to the rule of cooperativity, which makes it reject all possible neighbours.”


The UNIGE scientists are at the first stage of the polymer chain organisation, which should ultimately make infrared energy visible once the gaps are filled by erbium molecules. The final word is left to Claude Piguet: “Fifteen years ago, it seemed impossible that we would be able to manipulate and pile up photons using rare earth molecules. But now we can arrange and sort them how we want. It’s a huge step towards using infrared light in new tools that we could then reproduce at will and employ in our day-to-day lives.”

22 February 2018
  2018

2018

Rendre les molécules asociales pour en décupler l’énergie

En forçant des molécules à répudier leurs semblables, des chimistes de l’UNIGE sont parvenus à les organiser comme ils le souhaitent, dans le but final de convertir la lumière infrarouge en lumière visible.

 page_garde_Piguet.jpg

Illustration du caractère fort asocial nécessaire à l’organisation des terres rares le long d’une chaîne polymérique. © UNIGE

 

La lumière visible pour l’œil humain se situe entre l’ultraviolet (haute énergie) et l’infrarouge (basse énergie). C’est dans cette fenêtre que les cellules solaires captent la lumière pour produire de l’énergie. Or, près de 50% du rayonnement solaire se situe dans la zone de basse énergie qu’est l’infrarouge proche et lointain. Des chimistes de l’Université de Genève (UNIGE) sont en passe de «rendre visible» la lumière infrarouge en empilant les photons qui la constituent pour en augmenter l’énergie grâce à une chaîne moléculaire constituée d’une alternance de terres rares. Pour la réaliser, il faut que les éléments semblables, naturellement indifférents les uns aux autres, se rejettent violemment afin de ne pas être voisins dans la chaîne. Pour réaliser ce tour de force, les chercheurs de l’UNIGE ont programmé et modifié les molécules de terres rares, induisant la répulsion de leurs semblables. Des résultats à lire dans la revue Chemical Science.
 
Quinze éléments du tableau périodique sont qualifiés de terres rares, non pas parce qu’ils sont difficiles à trouver sur le globe, mais parce qu’ils possèdent des caractéristiques propres aux niveaux chimique, magnétique et optique. C’est pourquoi, avec la montée de l’électronique, ils sont utilisés dans la grande majorité des objets de notre quotidien : aimant, lampe, batterie, catalyseur, etc.


Des chimistes de l’UNIGE, en collaboration avec le Centre de biophysique moléculaire du CNRS d’Orléans, se sont alors demandés s’il serait possible de combiner des molécules de terres rares afin de promouvoir les photons de la zone infrarouge vers la lumière visible et de les rendre utilisables par nos cellules solaires.


Rejeter son voisin pour augmenter l’énergie


Pour créer une chaine moléculaire de terres rares, dite polymérique, il faut sélectionner deux terres rares, l’ytterbium et l’erbium, et les alterner dans les petits récepteurs moléculaires qui constituent la chaîne, afin de permettre le transfert de l’énergie. Mais les molécules d’ytterbium comme celles d’erbium ont tendance à se regrouper aux mêmes endroits de la chaîne, empêchant l’alternance. «Il fallait trouver un moyen pour que lorsqu’une molécule de terre rare remplit un récepteur, elle rejette ensuite les molécules semblables des récepteurs voisins», explique Claude Piguet, professeur au Département de chimie minérale et analytique de la Faculté des sciences de l’UNIGE.


Les chimistes de l’UNIGE ont donc manipulé directement les molécules de terres rares à l’aide de groupes d’atomes qui déstabilisent la symétrie de ces éléments. «En détruisant le centre de symétrie de la molécule, nous avons changé ses propriétés et construit son caractère asocial qui la pousse à rejeter toute molécule qui voudrait s’installer dans le récepteur voisin», précise Claude Piguet.


Une histoire de coopérativité


Mais comment la molécule sait-elle que le récepteur voisin est vide ou rempli ? Dès que l’un d’entre eux reçoit une molécule de terre rare, il avertit ses récepteurs voisins grâce au principe de coopérativité qui lie le comportement des récepteurs de la molécule. En effet lorsque le récepteur est plein, il change ses liens d’affinités avec ses voisins et favorise ou repousse les molécules qui voudraient s’y installer. «Ce principe est capital pour nous permettre de rendre les molécules asociales, relève Claude Piguet. Pour le moment, nous ne pouvons pas encore alterner un ytterbium et un erbium, mais nous pouvons faire en sorte que lorsqu’un ytterbium prend place, aucune autre terre rare ne vienne s’installer à sa gauche ou à sa droite, grâce au principe de coopérativité qui lui fait rejeter tout voisin possible.»


Les chimistes de l’UNIGE sont donc à la première étape de l’organisation de la chaîne polymérique, qui à terme devrait permettre de rendre l’énergie infrarouge visible, une fois les vides comblés par les molécules d’erbium. «Il y a 15 ans, il semblait impossible de pouvoir manipuler et empiler les photons en utilisant des molécules de terres rares. Aujourd’hui, nous pouvons les organiser et les trier comme nous le souhaitons. C’est une immense avancée vers l’usage de la lumière infrarouge dans de nouveaux outils que nous pourront reproduire à volonté et utiliser dans notre quotidien», conclut Claude Piguet.



22 février 2018
  2018