2018

Nano and micro join forces to treat osteoarthritis

Microparticles loaded with nanocrystals and a smart nanogel: UNIGE researchers are exploring new types of treatment that can protect joint cartilage – and even reverse the course of osteoarthritis.

 

Allemann_Arthrose_BandeauWeb.jpg

Thanks to nanocrystals encapsulated in microparticles, researchers from UNIGE hope to improve the existing treatments. ©  UNIGE/istock

 

There is currently no treatment for curing osteoarthritis, which affects 80% of the population over 75 years of age. The only possibility is to give patients medication to relieve the inflammation and slow the progress of this degenerative disease. But researchers at the University of Geneva (UNIGE) who have been studying the problem have come up with a new treatment that delivers previously-identified active principles directly into the joint in the form of nanocrystals inserted into microparticles. The localised injection of vectors might not only stabilise the disease but could even reverse it! The UNIGE research has been the subject of a series of four articles in Drug Discovery Today, Small, the Journal of Controlled Release and Nanoscale. The work has also led to a new patent that is now being held by KYLYS, a UNIGE start-up.

 

Osteoarthritis is very common in the elderly, and the fact that the disease progresses very slowly hinders the development of new therapies. In fact, the outcomes of clinical trials can take years, a timescale that is often prohibitive for pharmaceutical companies setting their R&D priorities – which is why the UNIGE researchers decided to investigate the problem, focusing in particular on molecules that had already been clinically tested.

 

The search for a more effective and better-tolerated treatment

«Our strategy has been to take a second look at molecules that had been excluded by clinical trials due to their side effects,» explains Eric Allémann, full professor and recently appointed president of the pharmaceutical sciences section in UNIGE’s Science Faculty. «These compounds, which were administered orally, distributed and diffused throughout the body with only a very small fraction of it acting on the joint. But, by delivering the active principle exactly where we want to, we can drastically reduce the amount needed and avoid side effects.»

In more concrete terms, the UNIGE researchers focused their efforts on kartogenin – a molecule capable of regenerating cartilage – encapsulated in the form of nanocrystals in microparticles. With a diameter of 10 micrometers, these microparticles are made up of biodegradable polymer and can be easily administered by intra-articular injection. The treatment stays in place in the knee for several months, progressively delivering the kartogenin that helps rebuild the cartilage. «The aim isn’t only to stabilise the joint but also to make it fully functional again», declares Pierre Maudens, post-doctoral fellow in the pharmaceutical sciences section and the first author of the four articles. The nanocrystals, which are wrapped in microparticles, can then be used to deliver the active principle over very extended periods without causing any inflammation – and even reversing the course of the disease, as suggested by the treatments conducted on mice.

 

A smart nanogel

The current treatment for osteoarthritis is based on several stages that consist of controlling the disease rather than curing it. Physiotherapy, which gets the patient moving, is the first step, followed by the prescription of anti-inflammatory drugs and then, before resorting to surgery, a hyaluronic acid (HA) injection. This is not a drug as such but a medical device, a natural lubricant available as a gel that helps relieve pain although it has no actual therapeutic effect.

The UNIGE researchers also examined the HA, which degrades very quickly due to the enzymes secreted by the body. By modifying its polymer chains so that it self assembled in the form of nanoparticles rather than a gel at body temperature, the scientists were able to alter some of its characteristics. «It no longer behaves like a simple lubricant but more like a biocompatible ball-bearing that stays in place in the knee, because enzymes secreted by the body don’t manage to degrade this new polymer system,» says Olivier Jordan, a senior lecturer in UNIGE’s pharmaceutical sciences section and co-founder of KYLYS, the company which owns the patent filed on a discovery that has been dubbed «HA Pearls». HA Pearls – in the form of nanoparticles – can act for several months in the joint, compared to only a handful of days for HA. All-in-all, it is a highly promising breakthrough that will significantly reduce the injections needed for treating osteoarthritis and thereby improve the quality of life of patients.

July 16, 2018
  2018

2018

Nano et micro s’unissent pour soigner l’arthrose

Des microparticules chargées de nanocristaux et un nanogel intelligent: des chercheurs de l’UNIGE explorent de nouveaux types de traitements qui peuvent protéger le cartilage ou même inverser le cours de la maladie.

 

Allemann_Arthrose_BandeauWeb.jpg

Grâce à des nanocristaux encapsulés dans des microparticules, les chercheurs de l’UNIGE sont sur la voie d’une  thérapie intra-articulaire à long terme. © Photomontage UNIGE/istock

 

L’arthrose touche 80% de la population de plus de 75 ans et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement permettant de la guérir. Seul un soulagement de l’inflammation et un ralentissement de la progression de cette maladie dégénérative sont proposés aux patients. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) se sont penchés sur ce problème et ont imaginé un nouveau traitement permettant de libérer directement dans l’articulation des principes actifs déjà identifiés, mais cette fois sous forme de nanocristaux insérés dans des microparticules. Non seulement la maladie pourrait être stabilisée grâce à l’injection localisée des vecteurs, mais son cours pourrait même être inversé ! Leurs recherches ont fait l’objet d’une série de quatre articles publiés dans les revues Drug Discovery Today, Small, Journal of Controlled Release et Nanoscale. Elles ont également conduit à un nouveau brevet détenu par KYLYS, start-up issue de l’UNIGE.

 

Très fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose ne progresse que très lentement, freinant le développement de nouvelles thérapies. En effet, les résultats des essais cliniques peuvent se faire attendre des années, un délai souvent rédhibitoire pour les entreprises pharmaceutiques lorsqu’elles définissent leurs priorités en matière de recherche et développement. C’est pourquoi des chercheurs de l’UNIGE se sont penchés sur le problème, notamment sur des molécules déjà testées cliniquement.

 

Vers un traitement plus efficace et mieux toléré

«Notre stratégie consiste à repêcher des molécules écartées par les essais cliniques à cause de leurs effets secondaires. Ces tests, menés par voie orale, impliquaient que de grandes quantités de principe actif soient libérées dans l’organisme pour qu’une petite partie au moins agisse sur l’articulation. En délivrant ce principe actif exactement à l’endroit souhaité, nous pouvons en réduire drastiquement la quantité et supprimer ainsi les effets secondaires», s’enthousiasme Eric Allémann, Professeur ordinaire et nouveau président de la section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l’UNIGE.

Concrètement les chercheurs de l’UNIGE se sont concentrés sur la kartogénine, une molécule capable de régénérer le cartilage, encapsulée sous forme de nanocristaux dans des microparticules. Ces microparticules ont un diamètre de 10 micromètres sont constituées de polymère biodégradable. Elles peuvent être facilement administrées par injection intra-articulaire. Ce traitement reste en place pendant plusieurs mois dans le genou et délivre progressivement la kartogénine qui permet de reconstituer le cartilage. «L’objectif poursuivi est d’atteindre non seulement une stabilisation, mais aussi de rendre sa fonctionnalité complète à l’articulation», insiste Pierre Maudens, post-doctorant à la section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l’UNIGE et premier auteur des quatre articles. Ces nanocristaux enveloppés dans des microparticules permettent donc de délivrer le principe actif sur des périodes très prolongées, sans créer d’inflammation et en inversant même le cours de la maladie, comme le laisse envisager les traitements réalisés sur la souris.

 

Un nanogel intelligent

A l’heure actuelle, le traitement de l’arthrose passe par plusieurs étapes qui consistent à contrôler la maladie plus qu’à la guérir. La première est celle de la physiothérapie qui met le patient en mouvement, puis viennent la prescription d’anti-inflammatoires et enfin, avant le recours à la chirurgie, l’injection d’acide hyaluronique (HA). Ce n’est pas un médicament mais un dispositif médical, un lubrifiant naturel disponible sous forme de gel qui, bien que n’ayant pas d’effet thérapeutique, permet de soulager la douleur.

Les chercheurs de l’UNIGE se sont également penchés sur l’HA qui se dégrade très rapidement sous l’effet des enzymes sécrétés par l’organisme. En modifiant les chaînes de polymères qui le composent pour qu’il s’assemble sous forme de nanoparticules plutôt que de gel à température corporelle, ils ont pu en changer certaines caractéristiques. «Il ne se comporte plus comme un simple lubrifiant, mais plutôt comme un roulement à billes qui reste en place dans le genou, car l’enzyme secrétée par le corps ne parvient pas à dégrader ce nouveau système polymérique», explique Olivier Jordan, maître d’enseignement et de recherche à la section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l’UNIGE, cofondateur de la société KYLYS, détentrice du brevet déposé sur cette découverte baptisée «HA Pearls». Sous forme de nanoparticule, HA Pearls peut agir pendant plusieurs mois dans l’articulation, contre quelques jours seulement pour l’HA. Une percée très prometteuse, qui permettra de réduire considérablement les injections nécessaires lors du traitement de l’arthrose et ainsi d’améliorer la qualité de vie du patient.

16 juillet 2018
  2018