2019

Breast cancer: the promises of old recipes

Researchers from UNIGE and UNIL demonstrate the efficacy of a well-known antibiotic in treating a particularly fatal form of breast cancer, offering hope for targeted therapy.

 

Cellules_Tumorales_Web.jpg

Tumour cells with or without clofazimine. Without clofazimine (left), the Wnt signalling pathways (in fluorescent red) appear very active - With (right), they are almost completely extinguished. (©UNIGE – UNIL – Vladimir Katanaev)

 

Of the three major subtypes of breast cancer, the «triple negative» is the most lethal: half of all breast cancer deaths are attributed to it, whereas it accounts for only about 15% of incidences of breast cancer. And unlike other breast cancers, it is resistant to most existing therapies. By studying the properties of clofazimine, a 70-year-old antibiotic, scientists from the Universities of Geneva (UNIGE) and Lausanne (UNIL), in Switzerland, demonstrate its effectiveness in stopping the progression of the disease in in vivo tests. Indeed, it blocks the Wnt cell signalling pathway - a disruption of the cell mechanism that causes many cancers, including triple negative breast cancer. These results, to be read in Cancer Letters, highlight the need to re-examine with a fresh eye the drugs already on the market, especially the older ones.

 

Triple negative breast cancer is a particularly aggressive form of breast cancer, affecting especially young women. Its very rapid progression and the lack of effective treatment thus contribute to making it an extremely serious disease, causing the death of more than 200,000 women worldwide each year.

 

Better targeting for better care

Increasingly, cancer specialists are seeking to develop therapies that specifically target cancer cells but that would spare healthy cells. Vladimir Katanaev, Professor at the Faculty of Medicine Translational Research Centre in Oncohaematology (CRTOH) of the UNIGE, who directed this work, explains the principle behind it: "The idea is to identify molecular elements specific to tumour cells, but absent from healthy cells, and precisely target them. These elements - called oncogenes - are necessary to transform healthy cells into malignant cells, so it is important to bring them down without damaging neighbouring cells."

In the case of triple negative breast cancer, as well as in other cancers such as liver or colon cancer, one of the main suspects is the Wnt signalling pathway. When cells communicate with each other, they do so through chemical signals, i.e. the signalling pathways. The cell that receives the signal responds to it by migrating, for example, or by dividing. The Wnt signalling pathway is essential during embryogenesis by allowing the unborn baby to develop properly. In adults, however, it usually shuts down and its reactivation - following a mutation or epigenetic modification - gives an erroneous growth signal and allows tumour development. However, if Wnt is blocked, tumour growth stops.

 

A very old antibiotic with unsuspected capacities

In 2014, Professor Katanaev’s team (at UNIL back then) had shown in vitro the inhibitory effect of clofazimine on the Wnt signalling pathway in triple negative breast cancer. They now confirm this effect in vivo, in animal models of the disease: "With clofazimine, tumour growth is significantly reduced", says Vladimir Katanaev. "In addition, we did not detect any adverse side effects, an essential aspect of drug development process."

The researchers also demonstrated that clofazimine targets the Wnt signaling pathway well in vivo, as expected. In addition, clofazimine is even more effective when administered in combination with doxorubicin, a conventional chemotherapeutic drug. Alexey Koval, a researcher at the CRTOH of the UNIGE at the Faculty of Biology and Medicine of the UNIL and co-first author of this study, analyses these results: "Clofazimine acts as an inhibitor of the Wnt signaling pathway: the sick cell can no longer divide, but does not die. Doxorubicin, on the other hand, kills cells that have stopped growing. A combination of great efficacy!"

Is drug repositioning the future of pharmacology?

Many researchers around the world have undertaken to review existing drugs in the light of new technologies and methodologies now available, in order to discover unknown effects. The repositioning of drugs, for which testing and marketing procedures are simpler than for entirely new molecules, saves time and costs less. Clofazimine, an antibacterial agent used to fight leprosy, has been on the market for a long time and is, in fact, in the public domain. "This very inexpensive drug is even on the WHO’s list of essential medicines and is produced all over the world, including in Switzerland," adds Vladimir Katanaev. "This is an advantage, of course, but it also complicates the fundraising required to continue our work: indeed, no patent can be filed."

The next step is now to conduct clinical trials involving volunteer patients, first in Geneva, then likely elsewhere in Switzerland.

March 28, 2019
  2019

2019

Cancer du sein: de vieilles recettes prometteuses

Des chercheurs de l’UNIGE et de l’UNIL démontrent l’efficacité d’un antibiotique bien connu dans le traitement d’une forme particulièrement mortelle du cancer du sein, offrant l’espoir d’une thérapie ciblée.

 

Cellules_Tumorales_Web.jpg

Cellules tumorales avec ou sans clofazimine. Sans clofazimine (à gauche), les voies de signalisation Wnt (en rouge fluorescent) apparaissent très actives- Avec (à droite), elles sont presque entièrement éteintes. (©UNIGE – UNIL – Vladimir Katanaev)

 

Des trois grands sous-types de cancer du sein, le « triple négatif » s’avère le plus mortel : la moitié des décès du cancer du sein lui sont en effet imputés, pour seulement environ 15% des cas des incidences du cancer du sein. Et contrairement aux autres cancers du sein, il s’avère résistant à la plupart des thérapies existantes. En étudiant les propriétés de la clofazimine, un antibiotique vieux de 70 ans, des scientifiques des universités de Genève (UNIGE) et de Lausanne (UNIL) apportent la preuve de son efficacité à stopper la progression de la maladie dans des tests in vivo. Il permet en effet de bloquer la voie de signalisation cellulaire Wnt – une perturbation du mécanisme cellulaire à l’origine de nombreux cancers, dont celui du sein triple négatif. Des résultats, à lire dans le journal Cancer Letters, qui mettent en lumière la nécessité de réexaminer d’un œil neuf les médicaments déjà disponibles sur le marché, et notamment les plus anciens.

Frappant surtout les femmes jeunes, le cancer du sein triple négatif constitue une forme particulièrement agressive de cancer du sein. Sa progression très rapide et l’absence de traitement efficace contribuent ainsi à en faire une maladie extrêmement grave, à l’origine du décès de plus de 200’000 femmes par an dans le monde.

 

Mieux cibler pour mieux soigner

De plus en plus, les spécialistes du cancer cherchent à mettre au point des thérapies ciblant précisément les cellules cancéreuses mais qui épargneraient les cellules saines. Vladimir Katanaev, professeur au Centre de recherche translationnel en onco-hématologie de la Faculté de médecine (CRTOH) à l’UNIGE, qui a dirigé ces travaux, en explique le principe: «L’idée est d’identifier les éléments moléculaires spécifiques aux cellules tumorales, mais absents des cellules saines, afin d’en faire la cible privilégiée de traitements médicamenteux. Ces éléments – que l’on appelle oncogènes – sont nécessaires à la transformation des cellules saines en cellules malignes; il s’agit donc de leur couper les ailes, sans endommager les cellules voisines.»

Dans le cas du cancer du sein triple négatif, ainsi que dans d’autres cancers comme du foie ou du côlon, l’un des principaux suspects est la voie de signalisation cellulaire Wnt. Lorsque des cellules communiquent entre elles, elles le font au travers de signaux chimiques, les voies de signalisation. La cellule qui reçoit le signal y répond en migrant, par exemple, ou en se divisant. La voie de signalisation Wnt est essentielle lors de l’embryogénèse en permettant au futur bébé de se développer correctement. Chez les adultes, par contre, elle est généralement éteinte et sa réactivation – suite à une mutation ou à des modifications épigénétiques – donne un signal erroné de croissance et permet le développement tumoral. Mais si l’on parvient à bloquer Wnt, la croissance tumorale s’interrompt.

 

Un antibiotique très ancien aux capacités insoupçonnées

En 2014, l’équipe du professeur Katanaev, alors à l’UNIL, avait montré in vitro l’effet inhibiteur de la clofazimine sur la voie de signalisation de Wnt dans le cancer du sein triple négatif. Les chercheurs confirment aujourd’hui cet effet in vivo, sur des modèles animaux de la maladie: «Avec la clofazimine, la croissance des tumeurs est fortement diminuée», indique Vladimir Katanaev. «De plus, nous n’avons détecté aucun effet secondaire indésirable, un aspect essentiel dans le processus de mise au point de médicaments.»

Les chercheurs ont aussi prouvé que la clofazimine cible bien in vivo la voie de signalisation Wnt, comme prévu. De plus, la clofazimine est encore plus efficace lorsqu’elle est administrée combinée à la doxorubicine, un médicament chimiothérapeutique classique. Alexey Koval, chercheur au CRTOH de l’UNIGE à la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL et co-premier auteur de ces travaux, analyse ces résultats: «La clofazimine agit comme inhibiteur de la voie de signalisation Wnt: la cellule malade ne peut plus se diviser, mais ne meurt pas. La doxorubicine, quant à elle, tue les cellules arrêtées dans leur croissance. Une combinaison d’une efficacité redoutable!»

 

Le repositionnement des médicaments, avenir de la pharmacologie?

De nombreux chercheurs à travers le monde ont entrepris de réexaminer des médicaments existants à l’aune des nouvelles technologies et méthodologies aujourd’hui disponibles, afin d’en découvrir des effets inconnus. Le repositionnement de médicaments, pour lesquels les procédures de tests et de mise sur le marché sont plus simples que pour des molécules entièrement nouvelles, permet en effet de gagner du temps et coûte moins cher. La clofazimine, un antibactérien utilisé pour lutter contre la lèpre, existe depuis longtemps et est, de fait, dans le domaine public. «Très peu cher, ce médicament figure même sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS et est produit un peu partout dans le monde, y compris en Suisse» , ajoute Vladimir Katanaev. «Cela constitue un avantage, bien sûr, mais complique aussi la levée de fonds nécessaire à la poursuite de nos travaux : en effet, aucun brevet ne pourra être déposé.»

La prochaine étape consiste maintenant à effectuer des essais cliniques en impliquant des patientes volontaires, d’abord à Genève, puis vraisemblablement ailleurs en Suisse.

28 mars 2019
  2019