2021

Brain connections have their own tempo

Scientists at UNIGE show that during development, the different populations
of neurons needed for connections between brain areas share similar genetic programs, but which unfold at different speeds.

page_garde_Jabaudon.jpg

The activation of cerebral cortex areas increases progressively during postnatal development. In this study, the authors unraveled the genetic bases for the establishment of such connectivity. © UNIGE – Laboratoire Denis Jabaudon

 

The cerebral cortex, located at the surface of the brain, handles the cognitive, language, and complex functions that allow us to represent the world or project ourselves into the future. By being able to categorize and associate the stimuli it receives from our five senses, the cortex links this information together to make sense of it. To do this, different types of neurons establish cortical connections during embryonic development and early postnatal life. What is the biological mechanism by which this delicate assembly is created? A team from the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, has now deciphered this process: although neurons are anatomically distinct, their genetic programs remain very similar. It turns out that the differences emerge during the molecular maturation of these neurons, which must follow a precise rhythm to establish the right connections. These surprising results can be discovered in the journal Nature.

The various functions managed by the cerebral cortex are not randomly distributed, but instead are organized according to a precise map. For instance, visual areas are located at the back of the head, while touch is represented on the side, and motor control in the front. To perform their different functions, however, these areas must communicate effectively. “And this is continually verified: to catch a ball, for example, visual and motor areas must coordinate”, explains Denis Jabaudon, a professor in the Department of Basic Neurosciences at the UNIGE Faculty of Medicine, who led this research. These connections are essential for human beings to construct a coherent vision of the world. However, choices must be made so that associations are not erroneous and the most useful associations are selected.


A common genetic partition played at a different tempo

Connections between cortical areas are provided by so-called ‘inter-areal cortical projection neurons’ (ICPN), which send electrical signals to their cortical target(s). “For cortical areas to communicate, the system must connect precisely”, Denis Jabaudon points out, “and for this to happen, different types of connections must be established at the right place and at the right time.” To understand how this phenomenon takes place, Dr Esther Klingler, a researcher in Denis Jabaudon’s team, and their colleagues studied how the connections between the areas responsible for touch and motor skills are established in mice after birth. “To our great surprise, the genetic programs of the two ICPN populations were not different overall, despite their anatomical dissimilarities. However, the tempo governing their expression varied considerably.”

Thus, neurons making connections of a given type develop more rapidly, while others developing more slowly, connect to other cortical areas. “Our work suggests that creating diversity in neurons does not always require major genetic diversity. It seems that in this case, the score sheet is similar, only the rhythm of the music changes.”

To confirm their discovery, the scientists modified the execution of this genetic program by expressing, over a long period of time, a gene that is normally expressed only at the beginning of the process. Mice then showed abnormal sensorimotor connectivity, as well as an unusual exploration of their environment. This single change disrupted the entire system.


Touch-movement relationship comes first

Distinct neuronal types thus have distinct maturation rhythms, that are reflected in the order in which connections between brain areas appear. “In mice, active exploration of the environment only emerges progressively during the first two weeks of life, corresponding to the order of connections between the corresponding brain areas”, Denis Jabaudon explains. “The sequential development of these different neurons allows sensory abilities to emerge according to a similar schedule: the newborn mouse first needs to suckle — and will, therefore, first develop the touch relationship — and then to move, it will develop motor abilities that are processed by other cerebral areas.” Step by step, the cortex learns to establish connections only when they are necessary, to be able to process the information correctly. In the brain, too, there is a time and place for everything.

November 9, 2021
  2021

2021

Les connexions cérébrales naissent à un rythme précis

Des scientifiques de l’UNIGE démontrent qu’au cours du développement, les différentes populations de neurones nécessaires aux connexions entre les aires cérébrales partagent un programme génétique similaire, mais se déroulent à un rythme différent.

page_garde_Jabaudon.jpg

L’activation des aires cérébrales augmente progressivement au cours du développement postnatal. Dans cette étude, les auteur-es ont examiné les bases génétiques de l’établissement de cette connectivité. © UNIGE – Laboratoire Denis Jabaudon

 

Le cortex cérébral, situé à la surface du cerveau, gère les facultés cognitives, le langage ou encore les fonctions complexes nous permettant de nous représenter le monde ou de nous projeter dans le futur. En étant capable de catégoriser et d’associer les stimuli lui parvenant de nos cinq sens, le cortex fait les liens entre ces différentes informations pour leur donner un sens et agir en conséquence. Pour ce faire, différents types de neurones établissent des connexions corticales qui se mettent en place lors du développement embryonnaire, puis dans les premiers temps de vie. Mais par quel mécanisme biologique cet assemblage délicat se crée-t-il? Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) décrypte pour la première fois ce phénomène: si les neurones sont anatomiquement différents, leur programme génétique reste, lui, très similaire. Il s’avère que les différences émergent au moment de la maturation de ces neurones, qui doivent suivre un rythme précis pour établir les bonnes connexions, sans quoi une connectivité anormale s’établit. Des résultats surprenants à découvrir dans la revue Nature.

Les différentes fonctions gérées par le cortex cérébral ne sont pas distribuées au hasard, mais s’organisent selon une cartographie précise. Ainsi, les aires de la vision sont situées à l’arrière de la tête, tandis que le toucher est représenté sur le côté et le contrôle moteur à l’avant. Pour pouvoir accomplir leurs différentes fonctions, ces aires doivent cependant communiquer efficacement. «Et cela se vérifie continuellement : pour attraper un ballon, par exemple, l’aire de la vision et celle du mouvement doivent se coordonner», explique Denis Jabaudon, professeur au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui a dirigé ces travaux. Ces connexions sont essentielles pour que les êtres humains puissent construire une vision cohérente du monde qui les entoure et l’interpréter correctement. Cependant, un choix doit s’opérer afin que, d’une part, les associations ne soient pas erronées, et que, d’autre part, les associations les plus utiles soient aussi sélectionnées.


Une partition génétique commune jouée à un tempo différent

Les connexions entre les aires corticales sont assurées par les neurones dits «de projection corticale interaréaux» (ICPN), qui envoient des signaux électriques à d’autre(s) aire(s) corticale(s). «Or, pour que les aires corticales puissent communiquer, le système doit se connecter précisément», souligne Denis Jabaudon. «Et pour cela, différents types de connexions doivent impérativement s’établir au bon endroit et au bon moment.» Pour comprendre comment ce phénomène se met en place, Esther Klingler, chercheuse au sein de l’équipe de Denis Jabaudon, et leurs collaborateurs/trices ont étudié, comment les connexions entre les aires responsables du toucher et de la motricité s’établissent après la naissance chez la souris. «A notre grande surprise, le programme génétique des populations d’ICPN n’est globalement pas différent malgré leurs différences anatomiques. Cependant, le tempo régissant l’expression de ce programme génétique varie, lui, considérablement.»

Ainsi, les neurones établissant des connexions d’un type donné se développent plus rapidement, tandis que d’autres se développant plus lentement connectent d’autres aires corticales. «Nos travaux suggèrent que pour créer la diversité des neurones, il n’y a pas toujours besoin de diversité génétique majeure. Il semble que dans ce cas, la partition est similaire, seul le rythme de lecture et d’exécution change.»

Pour confirmer leur découverte, les scientifiques ont modifié l’exécution de ce programme génétique en exprimant sur une longue période un gène qui normalement n’est exprimé qu’au début du processus. Les souris ont alors montré des connectivités sensitivomotrices anormales, ainsi qu’une exploration insolite de leur environnement. Cette seule modification a perturbé le système dans son entier.


La relation toucher-mouvement en premier

Les différents types neuronaux ont donc des rythmes de différenciation postnatale distincts, qui se reflètent dans l’ordre selon lequel les connexions entre les aires cérébrales apparaissent. «Chez la souris, l’exploration active de l’environnement n’émerge progressivement qu’au cours des deux premières semaines de vie et suit la mise en place des connexions entre les aires cérébrales correspondantes», détaille Denis Jabaudon. «Le développement par étape de ces différents neurones permet aux aptitudes sensorielles d’émerger selon ce même calendrier: le souriceau nouveau-né a d’abord besoin de pouvoir téter — et développera donc en premier la relation toucher — puis aura besoin de se déplacer et développera alors des aptitudes motrices faisant appel à d’autres aires cérébrales.» Ainsi, peu à peu, le cortex apprend à n’établir des connexions que lorsque celles-ci sont nécessaires, afin de pouvoir traiter l’information correctement. Dans le cerveau aussi, il y a un temps et un lieu pour tout.

9 novembre 2021
  2021