2021

Building resilience to COVID-19 and future pandemics

An international team of scientists has drawn up a report on the resilience capacity needed by our societies to prevent, react to and recover from the COVID-19 crisis. The authors propose a path forward to shape resilient, inclusive, and sustainable societies.

page_garde_Werli.jpg

© All rights reserved

 

The COVID-19 pandemic triggered a global systemic crisis. Political decisions were taken quickly to stop the spread of the virus, but what about the side effects on society? Have the decisions taken been sufficiently cross-cutting or has the resilience of countries remained fragmented across health, social, economic, environmental, and institutional systems? Under the impulse of the Geneva Science-Policy Interface (GSPI) at the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, an international team of researchers has developed an interdisciplinary approach to shed light on the management of the current crisis. Designed for decision-makers, the resulting policy brief proposes tangible recommendations and derives five principles of governance.

The GSPI aims to bring the worlds of science and politics closer together so that decision-makers are better equipped to tackle complex problems, such as the current crisis. “Against this background”, begins Nicolas Seidler, GSPI director, “we commissioned a team from UNIGE, quickly supported by scientists worldwide, to draw up a comprehensive report on the resilience capacity of societies in the face of the coronavirus pandemic”.


Over 600 references summarised in one report

The goals were to define resilience, identify its various forms, and transpose it to the health, social, economic, environmental, and institutional sectors that society is made up of. The team reviewed the scientific literature on resilience to systemic crises, including COVID-19, consisting of over 600 references across the natural and social sciences. “The strength of the study is its interdisciplinarity”, explains Dr Didier Wernli, director of UNIGE’s Geneva Transformative Governance Lab (GTGLab) and the study’s main author. As a key feature of the production process, several consultations were carried out with professionals from UN organisations to refine the applicability of the recommendations featured in the report.


Colossus with feet of clay

The team’s first observation was that governments are not prepared to deal with systemic shocks, such as the one caused by the SARS-CoV-2 virus. “Even though there have been other health crises since the 2000s, including Ebola in West Africa in 2014-2015, Western societies did not fully understand the scale of the threat”, argues Karl Blanchet, a professor in UNIGE’s Faculty of Medicine and director of the Geneva Centre of Humanitarian Studies. The research highlights that many factors influenced the impact of the pandemic on society, such as the speed a government moves at, whether there is a social safety net, and the fragility of population health. “In the end, it shows how great inequalities are and that they are reinforced during the crisis”, says Professor Nikola Biller-Andorno, Director of the Institute of Biomedical Ethics and History of Medicine of the University of Zurich, Switzerland.

The second point raised by the report concerns the inability of governments to think about and deal with systemic crises. The challenge is to build preventive, reactive and recovery resilience before, during and after the crisis. The resilience capacity of societies is strengthened prior to the onset of a crisis by investing (for example) in the integration of human-animal-environmental health to prevent disease spillovers from animals to humans. This is followed by ‘reactive’ resilience, during the crisis such as accommodating surge capacity in health systems and strengthening safety nets. Finally, “recovery” resilience post-crisis which involves setting up mechanisms to foster societal recovery such as reinforcing intergenerational solidarity. “This is also an opportunity to promote societal changes, such as soft mobility, which may meet more resistance in normal times”, explains Mia Clausin, a researcher at GTGLab.


Seventy recommendations and five principles of governance

The authors of the policy brief derived 70 recommendations to build societal resilience. In addition, five governance principles can guide societies during systemic crises. First, the involvement of all actors in society will promote inclusion, ownership, and responsibility. Second, improving our understanding of the COVID-19 as a systemic crisis will help communicate transparently about societal trade-offs. As Dr Wernli explains: “if schools are closed, it has an impact on the parents, and – by extension – on the world of work, not to mention school dropout and the resulting psychological distress”. Third, strengthening cross-sectoral collaboration will promote coherence in decision-making. Fourth, improving learning mechanisms will enable the rapid adoption and adaptation of measures grounded in scientific evidence. The international research team calls for scientists to work together to factor in the short, medium, and long-term effects, and bridge sectoral systems to support political decision-making. Finally, the last principle notes the risk of falling into an authoritarian system. “In a crisis like the present one, the executive overrides the legislative and legal systems. Although this might be justified in the short term, the situation should not last if democracies want to function”, states Nicolas Levrat, Professor of law and director of UNIGE’s Global Studies Institute.

The authors of the policy brief conclude that an integrated approach to resilience is required to strengthen our capacities to prevent, react to, and recover from systemic crises. Dr Wernli has the final word: “This crisis is an opportunity to reflect on the world of tomorrow. It underlines the importance of multilateral efforts and International Geneva for shaping resilient, inclusive, and sustainable societies.”

 

March 23, 2021
  2021

2021

Renforcer la résilience face au COVID-19 et aux futures pandémies

Une équipe internationale de scientifiques a rédigé un rapport sur la capacité de résilience dont nos sociétés ont besoin pour prévenir la crise COVID-19, y réagir et s’en remettre. Les auteur-es proposent une voie à suivre pour façonner des sociétés résilientes, inclusives et durables.

page_garde_Werli.jpg

© DR

 

La pandémie du coronavirus a déclenché une crise systémique mondiale. Des décisions politiques ont été prises rapidement pour freiner la propagation du virus, mais qu’en est-il de ses effets secondaires sur la société? Les décisions prises ont-elles été suffisamment transversales ou la capacité de résilience des pays est-elle restée fragmentée entre les systèmes sanitaires, sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels? Sous l’impulsion du Geneva Science Policy Interface (GSPI) à l’Université de Genève (UNIGE), en Suisse, une équipe internationale de chercheurs/euses a mis au point une approche interdisciplinaire pour faire la lumière sur la gestion de la crise actuelle. Conçue pour les décideurs et décideuses, le rapport de synthèse qui en résulte propose des recommandations concrètes appuyées sur cinq principes de gouvernance.

Le GSPI vise à rapprocher les mondes de la science et de la politique afin que les décideurs et décideuses soient outillés au mieux pour faire face aux problèmes complexes, telle que la crise actuelle. «Dans ce contexte, nous avons chargé une équipe de l’UNIGE, rapidement soutenue par des scientifiques du monde entier, de rédiger un rapport complet sur la capacité de résilience des sociétés face à la pandémie de coronavirus», explique Nicolas Seidler, directeur du GSPI.


Plus de 600 références résumées dans un seul rapport

Les objectifs étaient de définir la résilience, d’identifier ses différentes formes et de la transposer aux secteurs sanitaire, social, économique, environnemental et institutionnel qui composent la société. L’équipe a passé en revue la littérature scientifique sur la résilience aux crises systémiques, y compris celle du COVID-19, qui comprend plus de 600 références dans le domaine des sciences naturelles et sociales. «La force de l’étude est son interdisciplinarité», souligne Didier Wernli, directeur du laboratoire de gouvernance transformative de l’UNIGE (GTGLab) et principal auteur de l’étude. Parmi les éléments clés du processus d’élaboration, plusieurs consultations avec des professionnel-les des organisations onusiennes ont eu lieu afin d’affiner l’applicabilité des recommandations figurant dans le rapport de synthèse.


Colosse aux pieds d’argile

La première observation de l’équipe a été que les gouvernements ne sont pas prêts à faire face à des chocs systémiques, comme celui causé par le virus du SARS-CoV-2. «Même s’il y a eu d’autres crises sanitaires depuis les années 2000, dont Ébola en Afrique de l’Ouest en 2014-2015, les sociétés occidentales n’ont pas pleinement pris la mesure de la menace», affirme Karl Blanchet, professeur à la Faculté de médecine de l’UNIGE et directeur du Centre d’études humanitaires de Genève. La recherche souligne que de nombreux facteurs ont influencé l’impact de la pandémie sur la société, tels que la vitesse à laquelle un gouvernement agit, l’existence ou non d’un filet de sécurité sociale et la fragilité de la santé de la population. «En fin de compte, cela montre à quel point les inégalités sont grandes et qu’elles se renforcent pendant la crise», déclare la professeure Nikola Biller-Andorno, directrice de l’Institut d’éthique biomédicale et d’histoire de la médecine de l’Université de Zürich.

Le deuxième point soulevé par le rapport de synthèse concerne l’incapacité des gouvernements à réfléchir aux crises systémiques et à les gérer. Le défi consiste à renforcer la capacité de prévention, de réaction et de récupération avant, pendant et après la crise. La capacité de résilience des sociétés est renforcée avant le début d’une crise en investissant (par exemple) dans l’intégration de la santé humaine, animale et environnementale afin d’éviter que les maladies ne se propagent des animaux aux humains. Cette intégration est suivie d’une résilience «réactive» pendant la crise, par exemple en permettant aux systèmes de santé de faire face à des situations d’urgence et en renforçant les filets de sécurité. Enfin, la résilience «de récupération» après la crise, implique la mise en place de mécanismes visant à favoriser le rétablissement de la société, comme le renforcement de la solidarité intergénérationnelle. «C’est aussi l’occasion de promouvoir des changements sociétaux, comme la mobilité douce, qui peuvent rencontrer plus de résistance en temps normal», explique Mia Clausin, chercheuse au GTGLab.


Septante recommandations et cinq principes de gouvernance

Les auteur-es du rapport de synthèse ont formulé 70 recommandations pour renforcer la résilience de la société. En outre, cinq principes de gouvernance peuvent guider les sociétés lors de crises systémiques. Premièrement, la participation de tous les acteurs de la société favorisera l’inclusion, l’appropriation et la responsabilité. Deuxièmement, améliorer notre compréhension de la pandémie comme une crise systémique peut aider à communiquer de manière transparente à propos des différents effets sociétaux et leur mise en balance. Comme l’explique Didier Wernli: «si les écoles sont fermées, cela a un impact sur les parents et – par extension – sur le monde du travail, sans parler du décrochage scolaire et de la détresse psychologique qui en résulte.» Troisièmement, le renforcement de la collaboration intersectorielle permettra de promouvoir la cohérence dans la prise de décision. Quatrièmement, l’amélioration des mécanismes d’apprentissage permettra l’adoption et l’adaptation rapides de mesures fondées sur des preuves scientifiques. L’équipe de recherche internationale invite les scientifiques à travailler ensemble pour évaluer les effets à court, moyen et long terme, et à établir des ponts entre les systèmes sectoriels pour soutenir la prise de décision politique. Enfin, le dernier principe souligne le risque de tomber dans un système autoritaire. «Dans une crise comme celle que nous traversons actuellement, l’exécutif prend le pas sur les systèmes législatif et juridique. Bien que cela puisse être justifié à court terme, la situation ne devrait pas durer si les démocraties veulent fonctionner», déclare Nicolas Levrat, professeur de droit et directeur du Global Studies Institute à l’UNIGE.

Les auteur-es du rapport de synthèse concluent qu’une approche intégrée de la résilience est nécessaire pour renforcer la capacité à prévenir les crises systémiques, à y réagir et à s’en remettre. Didier Wernli a le dernier mot: «Cette crise doit être l’occasion de penser le monde de demain. Cela souligne l’importance d’efforts multilatéraux et de la Genève internationale pour façonner des sociétés résilientes, inclusives et durables.»

 

23 mars 2021
  2021