2021

Vers un monde sans glace? Débat sur l’avenir de la cryosphère

Du 1er au 12 novembre, l’UNIGE accueille le Geneva Cryosphere Hub qui fera dialoguer scientifiques, décideurs/euses, représentant-es des organisations internationales et citoyen-ennes.

750x329_cp_cryo.jpg

© UNIGE

Les glaciers, la couverture neigeuse et le pergélisol forment ce que l’on appelle la cryosphère. Elle fournit de l’eau douce à plus de la moitié de l’humanité, mais partout dans le monde elle subit les effets du réchauffement climatique. Avec une augmentation d’environ 2°C depuis 1864, la Suisse et ses montagnes n’échapperont pas aux conséquences de ces bouleversements. En marge de la COP26 de Glasgow, l’Université de Genève (UNIGE) accueille du 1er au 12 novembre le Geneva Cryosphere Hub. Conférences, expositions et expériences immersives permettront à chacun-e de prendre la pleine mesure des changements qui s’annoncent, mais aussi de découvrir les pistes ouvertes par la science. L’événement est organisé en ligne et en présentiel avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en partenariat avec l’International Cryosphere Climate Initiative.

 

Reliée au pavillon dédié à la cryosphère à la COP26 de Glasgow, la plateforme GeCryoHub.ch mettra en valeur l’excellence et l’expertise scientifique suisse à travers les travaux de chercheurs et chercheuses de plusieurs universités et instituts suisses. Basé à Genève, l’une des capitales mondiales du multilatéralisme, ce hub consacré à la cryosphère stimulera le dialogue entre scientifiques, représentant-es gouvernementaux, organisations internationales et société civile.

Vers un monde sans glace?

Deux tables rondes ouvertes au public sont organisées en duplex avec le pavillon de Glasgow. Sous le titre « Vers un monde sans glace », la première se penchera, le lundi 1er novembre à 17h15 (Uni Mail), sur les conclusions du sixième rapport du GIEC: comment interpréter ses dernières prévisions, en particulier pour les régions de montagnes et les régions polaires? A quels risques la Suisse sera-t-elle exposée dans un futur proche? Quelles sont les stratégies pour y faire face? Pour répondre à ces questions, l’ambassadeur Stefan Estermann, directeur de la Division prospérité et durabilité au Département fédéral des affaires étrangères, Sebastian König, chef scientifique du point focal suisse du GIEC à l’Office fédéral de l’environnement, ou encore Elena Manaenkova, secrétaire générale adjointe à l’Organisation météorologique mondiale, examineront comment les politiques climatiques intègrent les faits scientifiques, en Suisse et ailleurs, et échangeront sur la place qu’occupent les scientifiques dans le débat public, les décisions politiques et l’action collective.

La deuxième table ronde se déroulera le 8 novembre à 17h15 (Uni Mail). Les intervenant-es discuteront des solutions à mettre en œuvre pour permettre aux communautés de montagne des pays du Sud, en Amérique latine ou en Asie centrale, de s’adapter aux bouleversements induits par le réchauffement climatique.

Planétarium et réalité virtuelle à Uni Mail

Plusieurs expositions accueillent le public et les écoles dans le hall central d’Uni Mail, du 1er au 12 novembre. Des installations de réalité virtuelle proposées par la Haute école des arts de Zurich et l’Université de Fribourg permettront de découvrir l’impact du changement climatique à travers l’exemple du glacier de Morteratsch, dans le canton des Grisons. StarDome, un planétarium dévolu à la science du climat, sera ouvert les 3 et 10 novembre, à 13h15 et 15h à Uni Mail. Une projection emmènera le public en voyage dans l’espace, à 40’000 kilomètres d’altitude, afin de se rendre compte de l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Elle sera suivie d’un échange avec un astronome et des étudiant-es de l’ISE. 750 élèves de la région y prendront également place.

Le projet artistique intitulé «From other spheres», réalisé par Yvonne Weber, chercheuse au Laboratoire des sciences cryosphériques de l’EPFL, propose des scans de cristaux de neige capturés au cours de l’expédition suisse de circumnavigation antarctique (ACE). Présentés comme des êtres vivants, des micro-organismes, des univers entiers ou des petites galaxies, ils témoignent de leur importance pour la cryosphère, le climat et notre vie quotidienne.

L’UNIGE est directement impliquée dans la recherche sur la cryosphère. Markus Stoffel, directeur du groupe impacts et risques du changement climatique dans l’anthropocène à l’UNIGE, travaille activement dans différentes régions polaires et de haute altitude pour étudier les impacts du changement climatique dans les environnements de la cryosphère. Directrice de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE, Géraldine Pflieger est la représentante des milieux scientifiques au sein de la délégation suisse de la COP26.


Retrouvez le programme complet ici.


28 oct. 2021

2021

Nos expert-es

Parler aux spécialistes de toutes disciplines

La photothèque

Découvrir et télécharger les images de l’UNIGE

Les archives

Tous nos communiqués depuis 1996

S'abonner aux communiqués de presse
media(at)unige.ch

Université de Genève

24 rue Général-Dufour

CH-1211 Genève 4

T. +41 22 379 77 96

F. +41 22 379 77 29