2022

Premier coup de pioche pour le bâtiment central d'Uni Bastions

Après la rénovation de l'aile Jura, les travaux du bâtiment central ont commencé. La cérémonie du premier coup de pioche s'est déroulée ce vendredi 30 septembre 2022.

 


Ces travaux doivent notamment permettre la création d'un seul et même espace pour la Bibliothèque de l'Université. © UNIGE


Après la rénovation de l'aile Jura, les travaux du bâtiment central d'Uni Bastions ont commencé. Marquant le début des travaux de gros œuvre, la cérémonie du premier coup de pioche du bâtiment central d'Uni Bastions s'est déroulée ce jour en présence de M. Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures, de Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, et de M. Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève. Les travaux de rénovation du bâtiment s'achèveront en 2027.


La première pierre du bâtiment universitaire des Bastions a été posée en 1868. Ces murs ont depuis accueilli de nombreuses générations d'étudiantes et d'étudiants, d'enseignantes et d'enseignants, de chercheuses et de chercheurs, sans oublier tous les membres du personnel de l'Université, qui ont eu le plaisir d’y travailler et d’y développer d’importants projets.


Attendue depuis des années, cette rénovation permettra de remettre en valeur l’un des symboles de l’Université, mais aussi l’un des fleurons architecturaux de la Ville et du canton de Genève. Pour rappel, Uni Bastions abrite aujourd'hui la Faculté des lettres et celle de théologie, ainsi que l’Institut d’histoire de la Réformation, la Maison des langues et la Maison de l’histoire. Ces travaux, qui se chiffrent à environ 60 millions de francs, permettront une mise aux normes modernes et une adaptation des espaces d’enseignements et de recherche. Autre finalité notoire: la création d'un seul et nouvel espace pour la Bibliothèque de l’Université.


La rénovation complète du bâtiment est au programme, en prenant en compte à la fois les nouveaux objectifs du plan directeur cantonal des énergies et de la transition énergétique, tout en tenant compte des contraintes architecturales et patrimoniales. In fine, les locaux seront adaptés pour répondre aux nouvelles exigences pédagogiques du corps enseignant, étudiant, et des chercheuses et chercheurs. Les travaux visent aussi à une nouvelle répartition rationnelle des locaux, dans le respect du patrimoine, des exigences environnementales et de la sécurité. Une nouvelle bibliothèque des sciences humaines sera créée, rassemblant l’intégralité des collections des disciplines enseignées à la Faculté des lettres et à la Faculté de théologie, sur une surface de quelque 5’000 m2 et sur 3 étages, à disposition du corps estudiantin et du public. Une partie de cette bibliothèque a été inaugurée cet été à la fin des travaux de l’aile Jura.


Pour rappel, cette rénovation d’envergure se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les travaux se sont concentrés sur l’aile Jura des Bastions. Cette étape s'est achevée en juin 2022. La seconde étape est désormais consacrée au bâtiment central, dans le but de mettre à disposition des espaces idoines et à d'améliorer les conditions de travail pour la rentrée 2027.

30 sept. 2022

2022