2022

Childhood health and cultural inequalities: women pay the price

Scientists at UNIGE and Université Grenoble Alpes have shown that women from under-privileged cultural backgrounds are less likely to take physical exercise in adulthood.

  

page_garde_Cheval.jpg

The phenomenon could impact the health of this category of women in adulthood. (c) UNIGE

 

It has now been demonstrated that the socio-economic conditions in which children grow up in will have an impact on their health behaviour– particularly physical activity – in adulthood. But what are the key factors that influence physical activity as an adult? And does gender play a role? To answer these questions, researchers from the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, worked closely with Université Grenoble Alpes in France to analyse the data of 56,000 people in Europe. Contrary to a widespread belief, the scientists found that cultural rather than economic factors are largely responsible for determining physical activity in adulthood. Moreover, they noted that women were affected by this phenomenon more than men, with the latter seemingly insulated from it. You can read more about the results of this research in the journal Psychological Science.

 

The World Health Organisation (WHO) states that more than 80% of adolescents worldwide are not sufficiently physically active (based on 2021 data). This lack of physical activity is linked to an increase in the incidence of cardiovascular diseases, diabetes and even certain types of cancer. In addition, the WHO estimates that physical inactivity causes one death every six seconds or about 5.3 million deaths a year (WHO 2020). But what are the conditions that encourage people to take part in physical activities? What factors come into play? 

Boris Cheval, a researcher at UNIGE’s Swiss Centre for Affective Sciences and last author of the study, explains: “Earlier studies showed that the socio-economic conditions that children grow up in have a profound impact on whether they play sports in adulthood. The more disadvantaged the environment is, the less active the person will be.” The researchers sought to determine what factors actually play a role in this conditioning: was it the economic or cultural level? 

 

Cultural inequalities predominate

The research team analysed the data of 56,000 people in the SHARE database (Survey of Health, Aging and Retirement in Europe), a European socio-economic database of over 25 countries. “Every two years”, continues Dr Cheval, “the level of physical activity of around 56,000 adults aged 50 to 90 was measured over a period of 13 years.” Furthermore, the scientists had access to four indicators to help them understand the economic and cultural conditions of the people taking part in the study: first, the number of books in the home at age 10 and the profession of the parents (cultural indicators); secondly, overcrowding at home – i.e., the number of people in relation to the number of rooms – and the quality of the accommodation (material indicators). 

The initial finding was that 26.6% of women are inactive, compared to 23.4% of men under all conditions. Aïna Chalabaev, a researcher at Université Grenoble Alpes and the study’s first author, explains: “First of all, we observed that material indicators didn’t play a determining role, unlike cultural indicators, which had a real influence on the person’s physical activity in adulthood.” 

The researchers then discovered a clear difference based on gender: the percentage of inactive culturally-advantaged men was 27.8% compared to 31.1% for disadvantaged men, while these figures were 29.6% and 37.9% respectively for women, a difference of 8.3% (compared to only 3.3% for men). The statistical models also confirmed that the adverse effect of this cultural inequality was significantly higher among women than men.

 

Socio-economic conditions define gendered physical activity

“This study confirms a theory put forward by the sociologist Pierre Bourdieu,” continues Dr Cheval. “He explains that in disadvantaged social categories, the physical activities on offer in childhood are geared towards competition and masculinity, like football and rugby. Among the more privileged classes, on the other hand, these activities are less gendered, like tennis, golf or dance.” 

This categorisation of sports would further exclude young girls from disadvantaged social classes from taking part in physical exercise – an exclusion that would then become rooted in their adult behaviour. “That’s why the gap is smaller in men. As a result of their gender, they seem to be better shielded from physical inactivity because playing sport is valued among boys, regardless of their socio-economic conditions”, says Professor Chalabaev. 

The study shows that the cultural environment during childhood may play a determining role in physical activity behaviour in adulthood. Public health policies should, therefore, pay particular attention to children from disadvantaged social classes, in particular girls. “It’s about preventing physical inactivity as much as possible, since it is a global problem with enormous health and economic consequences”, concludes Dr Cheval.

3 Feb 2022

2022

2022

Santé et inégalités culturelles durant l’enfance: les femmes paient le prix

Des scientifiques de l’UNIGE et de l’Université de Grenoble Alpes démontrent que les femmes grandissant dans des milieux culturels défavorisés seront moins enclines à pratiquer une activité physique à l’âge adulte.

 

page_garde_Cheval.jpg

Le phénomène pourrait impacter la santé de cette catégorie de femmes à l'âge adulte. (c) UNIGE

 

Il est aujourd’hui démontré que les conditions socio-économiques dans lesquelles grandissent les enfants auront un impact sur leurs comportements de santé à l’âge adulte, et notamment sur leur pratique d’une activité physique. Mais quels sont les facteurs clés qui conditionneront l’activité de la personne une fois adulte? Le genre joue-t-il un rôle dans ce conditionnement? Pour répondre à ces questions, des chercheurs/euses de l’UNIGE, en collaboration notamment avec l’Université Grenoble Alpes en France, ont analysé les données de 56’000 Européens. Ils et elles ont observé que contrairement à ce que l’on pensait, ce sont bien les facteurs culturels qui déterminent principalement l’activité physique à l’âge adulte, et non les facteurs économiques. De plus, les scientifiques ont constaté que les femmes étaient davantage touchées par ce phénomène, alors que les hommes, eux, semblaient en être protégés. Des résultats à lire dans la revue Psychological Science.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 80% des adolescent-es dans le monde pratiquent une activité insuffisante (données de 2021). Cette inactivité physique est associée à une augmentation de l’incidence de maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore de certains cancers. L’OMS estime d’ailleurs que l’inactivité physique cause un-e mort-e chaque six secondes, soit environ 5,3 millions de décès par an (données de 2020). Mais quelles sont les conditions qui favorisent la pratique d’une activité physique? Quels facteurs entrent en jeu? 

«Des études précédentes démontrent que les conditions socio-économiques dans lesquelles grandissent les enfants influencent grandement leur pratique sportive à l’âge adulte: plus l’environnement est défavorisé, moins la personne sera active», explique Boris Cheval, chercheur au Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’UNIGE et dernier auteur de l’étude. Ce faisant, les chercheurs/euses ont tenté de déterminer quels facteurs jouaient véritablement un rôle dans ce conditionnement: le niveau économique ou culturel? 

 

La prédominance des inégalités culturelles

L’équipe de recherche a analysé les données de 56’000 personnes provenant de la base SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), une base de données socio-économiques européenne réunissant plus de 25 pays. «Tous les deux ans, le niveau d’activité physique d’environ 56’000  adultes âgés de 50 à 90 ans a été mesuré sur une période de treize ans», précise Boris Cheval. En plus de cela, les scientifiques ont eu accès à quatre indicateurs permettant de saisir les conditions économiques et culturelles des participant-es à l’étude: d’une part, le nombre de livres à la maison à l’âge de 10 ans et la profession des parents (indicateurs culturels) et, d’autre part, le surpeuplement de la maison – soit le nombre de personnes par rapport au nombre de pièces – et la qualité de l’habitation (indicateurs matériels). 

Le premier constat est que 26.6% des femmes sont inactives, pour 23,4% chez les hommes, toutes conditions confondues. «Nous avons d’abord observé que les indicateurs matériels ne jouaient pas de rôle déterminant, contrairement aux indicateurs culturels qui, eux, avaient une influence réelle sur l’activité physique de la personne à l’âge adulte», souligne Aïna Chalabaev, chercheuse à l’Université
Grenoble Alpes et première auteure de l’étude. 

Les chercheurs/euses ont ensuite constaté une nette différence en fonction du genre: le pourcentage d’inactifs chez les hommes culturellement favorisés est de 27,8% contre 31,1% chez les défavorisés, alors que ces chiffres sont respectivement de 29,6% et de 37,9% chez les femmes, soit une différence de 8,3% (contre seulement 3,3% pour les hommes). Les modèles statistiques ont par ailleurs confirmé que l’effet délétère de cette inégalité culturelle était significativement plus marqué chez les femmes que chez les hommes.

 

Les conditions socio-économiques définissent des activités physiques genrées

«Cette étude permet de confirmer une théorie du sociologue Pierre Bourdieu qui explique que dans les catégories sociales défavorisées, les activités physiques proposées dans l’enfance sont axées sur la compétition et la masculinité, comme le football et le rugby, alors que dans les classes plus favorisées, ces activités sont moins genrées, à l’image du tennis, du golf ou de la danse», précise Boris Cheval.

Cette catégorisation des sports proposée exclurait ainsi davantage les petites filles issues des classes sociales défavorisées de l’exercice physique, une exclusion qui serait ensuite ancrée dans le comportement à l’âge adulte. «C’est pourquoi l’écart est moins grand chez les hommes. De par leur sexe, ces derniers semblent d’avantage protégés de l’inactivité physique, car la pratique du sport est valorisée chez les garçons, quelles que soient les conditions socio-économiques dans lesquelles ils évoluent», poursuit Aïna Chalabaev. 

Cette étude démontre que l’environnement culturel durant l’enfance peut jouer un rôle déterminant sur les comportements d’activité physique à l’âge adulte. C’est pourquoi les politiques de santé publique devraient apporter une attention toute particulière aux enfants issus des classes sociales défavorisées, en particulier les filles.  «Il s’agit ici de prévenir au mieux l’inactivité physique, qui représente un fléau mondial dont les conséquences sanitaires et économiques sont énormes», conclut Boris Cheval.

3 févr. 2022

2022