Médias sociaux UNIGE

Conseils pour les utilisateurs et utilisatrices

Vous êtes une structure de l’UNIGE et souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux? Suivez ces quelques étapes.

 

1. Demandez l’approbation de votre hiérarchie
et avertissez le Service de communication par email.

2. Définissez vos objectifs
Comprendre vos objectifs vous permettra de définir l’outil (ou les outils) approprié, de créer du contenu pertinent et de choisir le meilleur moyen d’atteindre votre audience.

La Responsable des réseaux sociaux de l’UNIGE est là pour vous aider.  

3. Définissez une stratégie
Définissez ce que vous voulez accomplir, avec qui vous voulez entrer en contact, quels contenus vous voulez partager. Puis commencez à explorer les médias sociaux pour choisir les outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

4. Identifiez un-e coordinateur/trice
Déterminez la personne qui sera responsable de la mise à jour et du suivi du média social choisi. 

5. Soyez à l’écoute des conversations
Prenez du temps pour écouter et vous habituer aux outils, cela vous permettra de mieux planifier votre communication.

6. Choisissez votre outil de communication
Ne vous lancez pas sur toutes les plateformes en même temps. Choisissez un outil qui corresponde à ce que vous souhaitez faire et concentrez votre temps à créer une présence forte sur ce dernier.

7. Demandez votre logo
Le Service de communication fournit, sur demande, un logo pour chaque réseau social, adapté à votre Faculté, Département, Institut, etc.

8. Soyez transparent-e, faites savoir qui vous êtes
Créez un profil qui identifie clairement et de manière concise ce que vous êtes : une faculté, une section, un département ou un programme et son affiliation à l’UNIGE. Par exemple: @Département_UNIGE

Ajoutez un lien vers votre site web dans votre profil.

9. Essayez, expérimentez
Passez du temps à le faire connaître durant plusieurs semaines en le partageant, pour le tester et recevoir des commentaires constructifs, avec de petits groupes. Faites en sorte que votre site soit terminé et fonctionne bien avant de le partager pour que cela soit facile à gérer.

10. Communiquez sur votre présence digitale
Utilisez les canaux d’informations traditionnels, comme les emails, votre site web, votre newsletter, etc. pour avertir votre audience potentielle que vous êtes présent-e sur les médias sociaux.

11. Ajustez
Sur toutes les plateformes de médias sociaux, des outils vous permettent de mesurer l'impact de vos messages: les plus vus et partagés, ceux qui ont généré le plus de commentaires. Soyez prêt à adapter votre stratégie en fonction de vos abonnés et de leur manière de fonctionner.

12. Tenez compte de l'algorithme 
Tous les réseaux sociaux disposent d’un algorithme qui détermine la visibilité des publications sur le fil d’actualité en les hiérarchisant aussi bien pour les profils que les pages. Plus les réactions sont rapides et positives, plus un réseau social diffusera une publication, et inversement. 

 

Recommandations

Nous vous rendons attentif/ve au fait que vous êtes responsable du contenu diffusé sur votre réseau social ainsi que de sa mise à jour. Tout contenu publié sur un réseau social rattaché à une structure de l'UNIGE est considéré comme une prise de position officielle et engage ladite structure. Veillez à bien différencier une opinion ou des messages personnels d'une prise de position et des informations institutionnelles.

La page doit rester un lieu de courtoisie où les règles du savoir-vivre s'appliquent comme partout ailleurs. L'usage de vos médias sociaux doit se faire dans les limites de la légalité, de l'éthique, des principes et des valeurs qui donnent un contenu à la liberté académique.

Quel que soit le type de message posté, il doit être conforme à la loi, aux bonnes mœurs, à la dignité et à la réputation de l'Université et de ses membres.

Sont notamment à éliminer les messages à caractère calomnieux, diffamatoire, injurieux, raciste, sexiste et / ou pornographique.



Contacter la Responsable réseaux sociaux: Anne-Laure Payot,  téléphone +41 22 379 77 52