Vagues numériques 1140x400.jpgCopie de COMPRENDRE LE NUMÉRIQUE(1).pngclé numérique 1140x400.jpg

Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque. Enseignement à distance, réalité augmentée, intelligence artificielle et big data sont des exemples de développements technologiques qui transforment le monde universitaire.

Ces développements bouleversent les manières d’enseigner et d’apprendre, ouvrent de nouveaux champs d’activités académiques, offrent de puissants outils pour produire et partager les savoirs et favorisent l’émergence de nouvelles interactions avec la cité.

Pour permettre aux étudiant-es de mieux appréhender ces enjeux et conformément au plan d'action de la Stratégie numérique piloté par  le Bureau de la transformation numérique, l'Université de Genève met sur pied un cours transversal sur le numérique qui englobe autant les aspects techniques, sociaux, éthiques, culturels, économiques et légaux des technologies numériques. Le cours sera aussi enrichi de conférences publiques visant à créer un dialogue entre la communauté universitaire et la Cité.

Un aperçu des thématiques et activités  proposées:

Programmation, Intelligence artificielle, Cybersécurité, Big Data, Éthique, Réseaux sociaux, Droit des données, Humanités numériques, Gouvernance des données, Démocratie et numérique, Cybersanté, Etudes de cas, Ateliers pratiques, Hackathons, Conférences publiques.

 

Appel à collaboration pour des cas pratiques (semestre de printemps 2022)

Vous êtes professeur-e, collaborateur/trice d’une institution ou d’une entreprise ? Vous souhaitez impliquer des étudiant-es dans le développement d’une solution impliquant le numérique dans le cadre du cours transversal Comprendre le numérique ?

Envoyez d’ici au 15 juillet 2021 une proposition de cas (max. 150 mots) en remplissant le formulaire le ligne (10 questions en 10 minutes)

Appel à collaboration Etudes de cas et ateliers pratiques - Cours comprendre le numérique 2022 (état au 14 05 2021).pdf

Présentation par les étudiant-es des résultats du CN 2 du 27 mai 2021  (rediffusion)
Dans le cadre du cours transversal: comprendre le numérique ( CN 2), les étudiant-es de différentes facultés ont été réparti-es dans des groupes de travail pour développer des solutions (livrables) liées à un enjeu du numérique, en collaboration avec des collègues internes et des partenaires externes (dont le CyberPeace Institute, Ordre des Avocats de Genève, personaldata.io). Vous pouvez visionner l'enregistrement de ces présentions ici.

Les projets et livrables développés par les étudiant-es sont librement accessibles en ligne.

 
 
 

Pilotage institutionnel par le Bureau de la Transformation Numérique (BTN)

Chaque mois, vous trouverez dans cette newsletter une sélection d’actualités (évènements, projets de recherche, formations, …) relatives à l’avancement du Plan d’action de la Stratégie numérique de l’UNIGE, ainsi qu’à toute autre initiative par laquelle s’exprime l’engagement de notre institution et de ses collaborateurs-trices dans la transformation numérique.

Abonnez-vous >>