Le cours transversal a un objectif double: (i) apporter aux étudiant-es une “culture générale sur le numérique“ et (ii) favoriser les interactions entre les étudiant-es et les différentes disciplines.

L'enseignement s’appuie sur l’ensemble des disciplines enseignées au sein des facultés, instituts et centres interfacultaires. Il vise aussi à donner aux étudiant-es une conscience profonde de la façon dont le numérique est en train de bouleverser la société, ainsi que les moyens de penser et d’agir de façon critique par rapport à ces changements.

Cet enseignement s’articule sur deux semestres durant lesquels les étudiant-es pourront aborder le numérique sous ses diverses facettes et réaliser un projet pratique inspiré par des défis numériques réels.

Responsable du cours :  Dr. Yaniv Benhamou (Faculté de droit)

Organisation: Seth Médiateur Tuyisabe (assistant d'enseignement, Faculté de droit)

Comité consultatif: Prof. Mireille Betrancourt (FPSE), Prof. Pierrette Bouillon (FTI), Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo (CUI), Prof. Béatrice Joyeux-Prunel (Facultés des lettres), Prof. Diego Kuonen  (GSEM), Prof. Christian Lovis (Faculté de médecine), Prof. Jean-Daniel Macchi (Faculté de théologie), Prof. Stéphane Marchand-Maillet (Faculté des sciences), Gerd Rothenberg (représentant du Groupe de référence au sein du Rectorat), Philippe Haeberli (SEA)

Contact: comprendre-le-numerique(at)unige.ch

 

Inscription et participation au cours

Si vous souhaitez suivre le cours Comprendre le numérique, merci de vous inscrire au Moodle: https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=8534

Le cours peut aboutir à l’obtention, par semestre, de 3 ECTS ou 6 ECTS en principe (ce qui peut varier selon les facultés). Merci de vous informer auprès de votre faculté d'origine.

Auditeurs et Auditrices libres: en raison des contraintes sanitaires, les auditeurs et auditrices libres ne pourront malheureusement pas assister au cours en présentiel à cette rentrée académique 2020-2021. Il sera toutefois possible d’accéder au contenu de l'enseignement à travers l’enregistrement des cours qui sera disponible en accès libre sur mediaserver.