Projets des étudiant-es/Digital Clinics

Sphère privée, captation de l’attention sur les plateformes numériques

Licence CC-BY ou  Licence CC-Zero

INTRODUCTION

Les plateformes numériques (YouTube, Spotify, Netflix, Instagram etc.) exploitent de
manière accrue les données liées à notre activité en ligne mais aussi celles qui relèvent de
notre intimité dans le cas des applications de rencontres. Ces données leur permettent d’une
part, de développer des mécanismes de captation de l’attention et d’autre part, construire des
modèles économiques basés sur la monétisation (p.ex. Grindr partageait les données de
géolocalisation, de genre, de préférences sexuelles avec des data brokers (courtiers revendeurs
de données).

LIVRABLE

ETUDIANT-ES

Aloïs Maxime Chevassus A L'Antoine, Faculté de la Science de la Société et GSEM
Diana Silvie Da Silveira Neves, Faculté de Droit
Thibaut Baskoro Putra de Mallac de Vessac, Centre Universitaire d'Informatique
Mervat Fatma El-Zanaty, Centre Universitaire d'Informatique
Aaron Gogniat, Centre Universitaire d'Informatique
Hans Huber Laxalde, Faculté de Traduction Internationale
Ali Mehdi, Centre Universitaire d'Informatique
Vivian Katherine Rodriguez Zapata, Faculté de Psychologie et Science de l'Éducation
Mathis Daniel Gaël Rolandez, Faculté de Science de la Société

ASSISTANT-ES et RÉFERENT-ES

Assistante de cours

Rachel FOUKA

Rachel.Fouka(at)etu.unige.ch

Référentes:

Jessica PIDOUX

Dating Privacy(collectif autour des
applications de rencontres)

https://dating-privacy.hestialabs.org/

 

Marie-Pierre VIDONNE

Hestia.ai : développement d’outils
d’analyse autour des données personnelles
sans accès aux données des personnes
https://hestia.ai

 

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche

MENTION LÉGALE

Cours transversal : comprendre le numérique, [noms des étudiant-es et assistant-es], Licence CC-BY