Projets des étudiant-es/Digital Clinics

Dossier électronique du patient

Licence CC-BY ou  Licence CC-Zero

INTRODUCTION

Qu'est-ce que le DEP, CARA ou encore la LDEP? Si vous ne connaissez aucun de ces acronymes, nous vous invitons à découvrir le travail de notre groupe. Lors du cours transversal, « comprendre le numérique », nous avons analysé la plateforme CARA, un Dossier Électronique du Patient (DEP) qui est développé dans plusieurs cantons romands, dont principalement Genève. Notre analyse se focalise sur les enjeux de son utilisation auprès des patients, mais aussi des praticiens. À travers nos recherches, interviews, sondages et analyses nous avons pu mettre en lumière différents points d'amélioration, mais également apporter des propositions envisageables pour en améliorer l’utilisation par les praticiens et patients. Pour récolter les données nécessaires auprès de nos deux publics, nous nous sommes divisés en deux parties distinctes.

 

PRÉSENTATION

 

Les patients

Pour pouvoir définir les besoins des patients et les améliorations attendues ou nécessaires pour augmenter leur utilisation et volonté d’ouvrir un DEP CARA, nous avons entrepris différentes démarches, à savoir : inscription sur CARA, tutoriel pour l’inscription, enquête sociologique,

 

1       Inscription sur CARA

Afin de mieux saisir les problématiques rencontrées par les patients, nous avons décidé d’inscrire sur CARA une partie de notre équipe. Bien que certains soucis d’utilisation, principalement liées à l’inscription, nous aient été partagés par les référents de la DGS, nous avons voulu expérimenter, dans un premier temps, l’utilisation de CARA. Nos différentes expériences d’inscription nous ont servi de base pour créer les différents livrables.

 

2       Aiguillage - Tutoriel d’inscription :

L’un des problèmes majeurs s’opposant à l’utilisation du DEP CARA est lié à l’inscription. Pour tenter d’apporter une solution concrète au-deçà d’une analyse, un étudiant a créé un tutoriel permettant d’aiguiller, accompagner et informer les patients pendant leur inscription sur la plateforme CARA.

Amélioration de l'interface utilisateur

 

3       Résultats de l’enquête sociologique et compte rendu : Enquête sur l'utilisation du Dossier Électronique du Patient (DEP) CARA par les patients

Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les patients mais également pour leur donner une chance de s’exprimer sur ce qu’ils aimeraient changer, nous avons mis en place une enquête sociologique sous forme de questionnaire. Les participants avaient l’occasion de nous laisser leurs coordonnées s’ils souhaitent s’entretenir avec nous. A l’issue de ce questionnaire, deux entretiens ont eu lieu avec des patients. Ceux-ci figurent dans le compte rendu.

Compte-rendu

Réponses de l'enquête

 

Les praticiens

Pour pouvoir définir les besoins des praticiens et les améliorations attendues ou nécessaires pour augmenter leur utilisation et volonté de s’affilier au DEP CARA, nous avons entrepris les démarches suivantes : l’analyse d’impact prospective (AIP), la réalisation d’un podcast et la mise en place d’une enquête sociologique.

 

1       Analyse d’impact prospective : Décèlement de potentielles améliorations à pourvoir pour le DEP CARA et ses différentes figures

La proposition d’amélioration au regard des praticiens a commencé par un travail de recherche où il fallait identifier les éventuels problèmes d’utilisation, évaluer la pertinence de ces problèmes pour finalement en définir les causes. Les problématiques ayant le plus de causes seront définies comme prioritaires à traiter.

Analyse d’impact prospective

Annexe_Figure1

Annexe_Figure2

Annexe_Figure3

 

2       Réalisation d’un Podcast : Le DEP est-il utile et compatible é la pratique actuelle de la médecine générale en Suisse ?

Pour mieux comprendre l’avis des praticiens et définir les améliorations nécessaires vis-à-vis de leur utilisation de CARA, deux médecins généralistes suisses ont été interviewés conjointement. L’entretien en question met en exergue les différents ressentis personnels face à l’utilisation du DEP CARA, au travers des prismes pratique, sécuritaire et économique.Ce podcast est issu d’un travail personnel réalisé par Victoire Pouleur.

Podcast DEP - CN2

Shownotes Podcast DEP

 

3       Résultats de l’enquête sociologique : Enquête sur l'utilisation du Dossier Électronique du Patient (DEP) CARA par les praticiens

Pour mieux comprendre l’avis d’un plus grand nombre de praticiens et pour offrir de meilleures recommandations d’amélioration à la plateforme CARA, nous avons mené une enquête sociologique auprès de 65 praticiens (tout domaine confondu).

 Analyse des réponses au sondage

 

Compte rendu final englobant les résultats généralisés :  Présentation des livrables

ETUDIANT-ES

Victoire Pouleur (GSI)

Ling Shan Pierre Wang (GSI)

Christina Obeid (GSI)

Marco Benjamin Heyden (CUI)

Ekaterina Mokina (GSI)

Gabriela Pasqualini (GSEM)

Lara Elise Schoennagel (Droit)

Antonio Aparecido Dantas (CUI)

ASSISTANT-ES et RÉFERENT-ES

Réferent-es

CARA, Santé Numérique Genève

--

Équipe encadrement

Alexandra VILLAVERDE

avld(at)hcuge.ch

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche

MENTION LÉGALE

Cours transversal : comprendre le numérique, [noms des étudiant-es et assistant-es], Licence CC-BY