Projets des étudiant-es/Digital Clinics

Science des données au service du bien commun

Licence CC-BY ou  Licence CC-Zero

INTRODUTION

Le but de notre projet est de fournir des pistes concernant l’utilisation de la science des données au service du bien commun. Selon le Centre des Compétences en Sciences des Données (CCSD) de l’Université de Genève, la science des données se définit comme la science de l’apprentissage à partir de données. Il s’agit donc d’extraire des informations concrètes et exploitables à partir de données brutes, en identifiant des tendances et des corrélations parmi des larges ensembles de données. C’est un domaine interdisciplinaire, qui comprend les statistiques, les algorithmes, les mathématiques, mais aussi des aspects sociaux comme l’éthique ou la communication.  

Le potentiel de la science des données au service du bien commun

La science des données est en progrès permanent. Elle permet de se pencher sur la gestion de tâches et la résolution de problèmes de plus en plus complexes. Les algorithmes et l’intelligence artificielle, de plus en plus élaborés, permettent d’assister à la prise de certaines décisions, l’automatisation de certaines tâches, la détection d’anomalies et de fraudes, la prédiction et détection de tendances, ou encore une cybersécurité renforcée. Nous allons voir quelques exemples d’applications concrètes de la science des données au service du bien commun, qui touchent une, voire plusieurs, des trois grandes sphères du développement durable (économique, sociale et environnementale). 

 

DOCUMENT

Le livrable principal du cas est disponible à : https://datadonut.unige.ch/

Le flyer et le dépliant sont joints ici pour être partagé :

ETUDIANT-ES

 

Sophia Aissa (Etudiante de Bachelor en Sciences de la Société, dans le département d’Histoire, Economie et Société. Membre de l’association International Finance Student Association of Geneva.) 

Julien Autier (Etudiant de Bachelor en Sciences de la Société, dans le département de Sciences Politiques) 

Eldy Carrillo (Etudiante de Bachelor au Centre Universitaire Informatique, dans le département des Systèmes d’information et Science des services) 

Déborah Da Costa (Etudiante de Bachelor en Sciences de la Société, dans le département de Géographie et Environnement) 

Maëllie Godard (Etudiante en parcours libre à l’Université de Genève, titulaire d’un master en mathématiques) 

Marin Marinov (Etudiant de Bachelor en Sciences de la Société, dans le département de Sociologie) 

Valentin Roy (Etudiant de Bachelor au Centre Universitaire Informatique, dans le département des Systèmes d’information et Science des services) 

ASSISTANT-ES et RÉFERENT-ES

 

 Collaborateur Scientifique

Alexandre De Masi

email

 

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche

MENTION LÉGALE

Cours transversal : Licence CC-BY