Projets des étudiant-es/Digital Clinics

Accès sur Wikipedia aux droits des personnes requérant l'asile en Suisse

Licence CC-BY ou  Licence CC-Zero

INTRODUCTION

Le numérique et l’utilisation de la technologie sont utiles dans la grande majorité des domaines de nos jours, mais ne sont malheureusement pas accessibles à tous. En ajoutant des articles ainsi qu’une vidéo informative quant aux droits des personnes requérant l’asile en Suisse sur la plateforme Wikipédia, nous visons à rendre l’accès à l’information facile et gratuite pour tous les arrivants en Suisse, ainsi qu’à ceux qui les aident. Après avoir interrogé des requérants d’asile, des personnes les ayant aidés ainsi que des professionnels en droit et en utilisation de Wikipédia, nous avons mis en évidence les problèmes principaux auxquels sont confrontés les étrangers à leur arrivée en Suisse. Nous nous concentrons par conséquent sur les permis de séjour ainsi que les droits qu’ils apportent, comment et sous quelles conditions peut-on bénéficier du droit de regroupement familial ainsi que sur les conséquences d’un divorce entre deux réfugiés si le permis d’un conjoint dépend de l’autre. A travers nos articles et notre vidéo, nous cherchons à rendre ces informations compréhensibles et accessibles pour le plus grand nombre.

 

PRÉSENTATION

Mots-clés

Réfugié : La qualité de réfugié est reconnue “aux personnes qui, dans leur État d’origine ou de leur dernière résidence, sont exposés à de sérieux préjudices ou craignent à juste titre de l’être en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social déterminé ou de leurs opinions politiques” (Art.3 al.1 de la Loi sur l’asile).

Espace Dublin : l'espace Dublin est actuellement composé de 31 États : les 27 États de l’UE ainsi que la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Le système juridique de Dublin permet de désigner l’Etat compétent pour examiner une demande d’asile (eda.admin.ch).

Regroupement familial : le regroupement familial représente la volonté d’un requérant d’asile de rejoindre ou de faire venir des membres de sa famille dans le pays où il se trouve au moment de la demande. Les modalités dépendent de la nationalité du ressortissant ainsi que de la période à laquelle la demande est effectuée (ge.ch)

 

Qu’est-ce que Wikipédia et pourquoi avoir choisi cette plateforme?

Wikipédia est une encyclopédie collective en ligne, universelle et multilingue qui vise à offrir un contenu objectif et vérifiable, que chacun peut modifier. Comme nous l’a expliqué Flor Méchain, répondante romande pour Wikimédia Suisse, une encyclopédie synthétise des connaissances déjà établies, ce qui signifie que tous les articles Wikipédia se basent sur des articles et des connaissances fondées : aucun élément totalement nouveau ou non-sourcé ne peut y être publié. 

 

Comment déterminer les sujets les plus importants ? 

Grâce à l’aide précieuse de plusieurs intervenantes avec qui nous nous sommes entretenues, nous avons pu cibler les problèmes principaux auxquels sont confrontés les requérants d’asile lors de leur arrivée en Suisse.  

Sofia Vegas, avocate stagiaire et ancienne étudiante de la Law Clinic sur le droit des jeunes personnes migrantes, nous a tout d’abord signalé l’importance d’informer les réfugiés sur les premiers mois de leurs arrivées. En effet, la procédure à suivre durant les premiers mois est primordiale car les délais sont la plupart du temps assez courts et il est courant, pour les personnes qui ne parlent pas français, de les rater. Lisette Garcia, ancienne réfugiée arrivée en Suisse il y a moins de dix ans, a confirmé cela et a ajouté que, dans la plupart des cas, les assistantes sociales ne connaissent pas les informations liées au travail ou encore à la famille, par exemple. Elle nous a ouvert les yeux sur l’importance de transmettre les informations relatives à la famille, ou encore les conséquences d’un divorce entre deux réfugiés qui viennent d’arriver en Suisse. Pour terminer, Denise Adler, militante qui soutient les demandeur-euse-s d’asile dans le contexte de l'Association Bellevue Accueil, a confirmé que les vidéos étaient sûrement le meilleur moyen de transmettre l’information pour tous les réfugiés qui ne parlent pas français.

 

Comment s'assurer que les informations sont fiables ? 

Le problème le plus important auquel nous avons été confrontés est l’impossibilité d’assurer que les informations seront toujours mises à jour sur la plateforme Wikipédia. En effet, la loi change régulièrement et nous ne pourrons pas indéfiniment apporter des modifications à notre article. Il est possible que d’autres utilisateurs de Wikipédia le fassent mais nous ne pouvons le garantir à long terme. Afin de pallier partiellement à cela, Ivonne Gonzalez, fondatrice de "Noircir Wikipédia”, nous a conseillé de mettre des liens d’associations et de contact sur l’article en ligne, afin que les personnes concernées puissent trouver de l’aide et du soutien physique en tout temps.

 

En tant qu’universitaire, que puis-je faire ?

N’importe qui peut se créer un compte Wikipédia et apporter des modifications, ou même écrire de nouveaux articles sur Wikipédia. La plateforme propose une formation en ligne qui explique les principes fondateurs de cet outil ainsi que comment l’utiliser, à travers des exercices d’apprentissage. En tant qu’universitaire, il est facile et très utile d’apporter sa contribution dans tous les articles qui nous semblent ne pas être précis ou manquer d’information. Les sujets les plus lacunaires sont souvent ceux qui seraient utiles aux minorités, puisque ces groupes de personnes n’ont pas forcément les ressources scientifiques et linguistiques leur permettant d’écrire ces articles eux-mêmes. Pour terminer, il est utile de traduire les articles dans le plus de langues possibles. En effet, les articles ne sont pas traduits du tout sur la plateforme, ce qui fait que chaque langue peut contenir des articles différents.

 

LIVRABLES

Article 1 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27asile_en_Suisse

Article 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_s%C3%A9jour_dans_le_domaine_de_l%27asile_en_Suisse

 

video_groupe_2_wiki_cn2-2.mp4

ETUDIANT-ES

Abuzar Chitsaz, CUI

Abuzar.Chitsaz(at)etu.unige.ch 

 

Alexandre Angelo Grégoris, CUI

Alexandre.Gregoris(at)etu.unige.ch

 

Cindy Tatiana Dominguez, Faculté de droit

Cindy.Dominguez(at)etu.unige.ch

 

Cléa Gobet, GSI

Clea.Gobet(at)etu.unige.ch

 

Cynthia Solioz, Faculté de droit

Cynthia.Solioz.1(at)etu.unige.ch

 

Degen Teklé, CUI

Degen.Tekle(at)etu.unige.ch

 

Fardin Hossain, Faculté des Sciences

Fardin.fardin(at)etu.unige.ch

 

Loris Svante Chris Agnolini, CUI

Loris.Agnolini(at)etu.unige.ch 

 

Nathan Julian Ganser, CUI

Nathan.Ganser(at)etu.unige.ch

 

Salma Ennaji, Faculté des Sciences

Salma.Ennaji(at)etu.unige.ch

 

Tom Christophe Droux, CUI

Tom-Christophe.Droux(at)etu.unige.ch

ASSISTANT-ES et RÉFERENT-ES

Assistante

Zoé Huber

Zoe.Huber(at)etu.unige.ch 

 

Référentes

Flor Méchain, professionnelle de Wikimédia Suisse

Flor.Mechain(at)wikimedia.ch 

 

Denise Adler, de l’Association Bellevue Accueil

denise.adler(at)bluewin.ch 

 

Vista Eskandari, membre de la Law Clinic sur les droits des personnes

Vista.Eskandari(at)unige.ch 

MENTION LÉGALE

Cours transversal : comprendre le numérique, Zoé Huber, Abuzar Chitsaz, Alexandre Angelo Grégoris, Cindy Tatiana Dominguez, Cléa Gobet, Cynthia Solioz, Degen Teklé, Fardin Hossain, Loris Svante Chris Agnolini, Nathan Julian Ganser, Salma Ennaji, Tom Christophe Droux,, Licence CC-BY

 
 
 

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche