FAQ

All your questions on the health situation of the start of the academic year

Updated 13 October 2021

TESTS

> All information about testing

Yes, Covid testing at the UNIGE testing centres is free of charge on presentation of the multiservices card or on presentation of proof. This proof can take the form of a certificate of affiliation or registration, a service contract, a written agreement from UNIGE staff, etc.

The entire university community (students and staff).
On presentation of proof, people connected with the University for professional or study reasons (e.g.: students from another university who have courses at the UNIGE) are also entitled to free testing.
External persons collaborating in teaching (simulated patients in particular) can also access the UNIGE's testing centres.

No, as of 1 October 2021, the results of free tests carried out at UNIGE testing centres are no longer  integrated into the Covid Certificate application. The tests result in a negative test certificate allowing you to attend classes, go to the Library and the cafeterias, as well as as well as cultural activities organised in UNIGE premises (courses, workshops).

The UNIGE testing centres offer salivary PCR tests. They are valid for 72 hours. Please note that the results are only available six to eight hours after the testing.

CONTROLS of Covid certificates

> Control procedure

Controls are carried out by sampling via random testing. The rooms and areas to be checked are chosen randomly so as to cover as many rooms/areas as possible. The controls are performed systematically, all persons entering the rooms/areas are controlled before they enter.
The check is carried out either via a check application (Covid Check) on a smartphone or visually with a paper certificate.

No. No data is collected. Screen captures, note-taking, making lists or storing data in any form whatsoever are prohibited.
The UNIGE promotes the use of the Light Certificate (activation from the Covid certificate application).

Checks are carried out by uniformed security guards or by "Covid Angels" who will wear a high visibility waistcoat marked "Covid Angel". They can also be carried out by University staff, in accordance with the Covid certificate control procedure.

Yes, in accordance with the Covid certificate control procedure. There is no obligation and the support of STEPS can be requested for support or for specific targeted checks.

Yes, this control is mandatory at the entrance of all public events. It is the responsibility of the organiser. STEPS support can be requested. The rules concerning the organisation of public events at the UNIGE apply.
 

No. As far as possible, students should arrive in advance. Checks start half an hour before the start of the course. The testing system is designed to accommodate all participants within this time frame. It is adapted continuously, according to feedback.

When rooms and personnel are checked by UNIGE partners and the information is transmitted to STEPS, measures are taken to avoid repetition of the checks and to coordinate the distribution of agents. This applies in particular to students on placement at the HUG who have already been checked and who have teaching duties at the CMU.

Vaccines

> All information about vaccination

From 20 September 2021, anyone who has been vaccinated abroad with a vaccine authorised by the European Medicines Agency (EMA, list available on the vaccination page) can obtain a Swiss COVID certificate by applying to the cantonal authorities for the issue of the equivalence. > Link to the form

If your vaccine is not authorised by the EMA, you must follow the indications of the health authorities to complete your vaccination schedule (link to be found...). In the meantime, you must be tested periodically to obtain the Covid certificate.
 

Yes, by doing a PCR test at the UNIGE, valid for 72 hours (the results are only given after 12 to 15 hours, or even the next day) or an antigenic test valid for 48 hours and by presenting the (negative) result of the test at the entrance to the zone (QR code).

 

The injection of one dose only allows the student to obtain the Covid certificate if the vaccine is authorised (e.g. Johnson and Johnson vaccine). For the others (requiring 2 doses), the Covid certificate is not issued. In this case, it will be necessary to carry out tests periodically until the Covid certificate is obtained (after the last dose). A negative test allows access to the courses.
The exception to this is people who have recovered, who only need one dose.

Covid Certificate

> All information on Covid Certificate

Any person taking part in a teaching activity, whether a member of staff or mandated by the UNIGE, must  have a Covid certificate or a UNIGE negative test certificate to enter the classroom, as it is the case for students. Teaching staff means any person who is in a room or auditorium while teaching is taking place. Technical teams (UNIGE or not) in emergency situations are not subject to the certificate requirement.

Persons whose activities are not directly linked to teaching, working for example at the reception desks, in admissions or in the library, are not subject to the Covid certificate requirement but must fully respect the institution's protection plan and masks rules.

Yes, if the employee attends the event as a spectator.
As an organiser, the staff is not subject to the certificate requirement but must respect the rules concerning the wearing of masks.

Yes, if the staff member visits the library as a user.
Library staff are not required to have a certificate, but they must comply with the rules on wearing masks when performing their duties.

Yes, these persons are subject to the same rules as the teaching staff.

You cannot enter the classroom and are invited to take the distance learning course.

You may be subject to disciplinary sanctions up to and including expulsion from the UNIGE and criminal prosecution.

Masks

> All information on wearing masks at UNIGE

Masks are not required to be worn where Covid certification is requested (mainly teaching and public events). Masks cannot be prohibited.

However, masks must still be worn for :

- Courses requiring standing without respecting distances (e.g. practical work),

- Persons with a medical certificate exempting them from vaccination.

- The Faculty of Medicine, because of its close collaboration with the HUG, whose protection plan must be respected.

FAQ rentrée

Toutes vos questions sur le contexte sanitaire de la rentrée académique

Mis à jour le 7 octobre 2021

TESTS

> Toute l’information sur le dépistage

Oui, les tests effectués dans les centres de dépistage de l’UNIGE sont gratuits sur présentation de la carte multi-services ou sur présentation d’un justificatif. Ce justificatif peut prendre la forme d’une attestation d’affiliation ou d’immatriculation, d’un contrat de prestation, d’un accord écrit provenant du personnel UNIGE, etc.

Toute la communauté universitaire (étudiant-es et personnel).

Sur présentation d’un justificatif, les personnes en lien avec l’Université pour des motifs professionnels ou d’étude (ex : étudiant-e d’une autre université qui a des cours à l’UNIGE) bénéficient aussi de la gratuité.

Les personnes externes collaborant à l'enseignement (patient-es simulé-es notamment) peuvent aussi accéder aux centres de dépistage de l’UNIGE.

Non, à compter du 1er octobre 2021, les résultats des tests gratuits effectués dans les centres de dépistage UNIGE ne sont plus intégrés dans l’application Covid Certificate. Les tests donnent lieu à une attestation de test négatif de l'UNIGE permettant d’assister aux cours, de se rendre à la Bibliothèque et dans les cafétérias ainsi qu'aux activités culturelles organisées dans les infrastructures de l'UNIGE (cours, workshops).

Les centres de dépistage de l’UNIGE proposent des tests PCR salivaires. Leur durée de validité est de 72 heures. Attention, les résultats ne sont disponibles que six à huit heures après le test.

Contrôle des certificats Covid

> Procédure de contrôle des certificats Covid

Les contrôles se font par échantillonnage via des tests aléatoires. Les salles et zones de contrôle sont choisies aléatoirement de manière à couvrir le plus de salles/zones possibles. Les contrôles sont systématiques, l’ensemble des personnes entrant dans les salles/zones sont contrôlées avant leur entrée.

Le contrôle s’effectue soit via une application de contrôle (Covid Check) sur smartphone, soit visuellement à l’aide d’un certificat papier.

 

Non. Aucune donnée n’est collectée. Les captures d’écran, la prise de note, la constitution de listes ou le stockage des données sous quelque forme que ce soit sont interdits.

L’UNIGE promeut l’utilisation du Certificat Light (activation depuis l’application Covid certificate).

 

Les contrôles sont effectués par les agents de gardiennage en uniforme ou par les « Covid Angels » qui revêtiront un gilet haute visibilité marqué « Covid Angel ». Ils peuvent également être réalisés par des collaborateurs/trices de l’Université, en conformité avec la procédure de contrôle du certificat Covid.

Oui, en conformité avec la procédure de contrôle du certificat Covid. Il n’y a pas d’obligation et le support de STEPS peut être sollicité en soutien ou pour des contrôles spécifiques ciblés.

Oui, ce contrôle est obligatoire à l’entrée de tous les événements publics. Il est placé sous la responsabilité de l’organisateur/trice. Le support de STEPS peut être sollicité. Les règles concernant l’organisation d’événements publics à l’UNIGE s’appliquent. 

Non. Autant que possible, les étudiant-es doivent se présenter à l’avance. Les contrôles démarrent une demi-heure avant le début du cours. Le dispositif de contrôle est dimensionné afin d’absorber l’ensemble des participant-es dans ce laps de temps. Il est adapté en continu, en fonction des retours d’expérience.

Lorsque des salles et du personnel sont contrôlés par des partenaires de l’UNIGE et que l’information est transmise à STEPS, des mesures sont prises pour éviter la répétition des contrôles et coordonner la répartition des agents. Cela s’applique notamment aux étudiant-es en stage aux HUG déjà contrôlé-es et qui ont des enseignements au CMU.

Vaccins

> Toute l’information sur la vaccination

A compter du 20 septembre 2021, toute personne qui a été vaccinée à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA, liste disponible sur la page vaccination) peut obtenir un certificat COVID suisse en s’adressant aux autorités cantonales pour la délivrance de l'équivalence. > Lien vers le formulaire

Si votre vaccin n’est pas autorisé par l’EMA, vous devez suivre les indications des autorités sanitaires pour compléter votre schéma vaccinal. Dans l’intervalle, vous devez vous faire tester périodiquement pour obtenir le certificat Covid.

Oui, en faisant un test PCR  à l’UNIGE, valable 72 heures (les résultats ne sont donnés qu'après 6h à 8h, voire le lendemain) ou un test antigénique valable 48 heures et en présentant le résultat (négatif) du test en entrée de zone (QR code).

L’injection d’une dose ne permet l’obtention du certificat Covid que si le vaccin le prévoit et est autorisé (exemple Vaccin Johnson et Johnson). Pour les autres (nécessitant 2 doses), le certificat Covid n’est pas délivré. Dans ce cas de figure, il faudra effectuer des tests périodiquement jusqu’à l’obtention du certificat Covid (après la dernière dose). Le test négatif permet d'accéder aux cours.

Font exception les personnes guéries, qui ne nécessitent qu’une seule dose.

Certificat covid

> All information on Covid Certificate

Toute personne participant à une activité d’enseignement, qu’elle soit membre du personnel ou mandatée par l’UNIGE, doit impérativement être munie d’un certificat Covid ou d’une attestation de test négatif de l’UNIGE pour entrer dans la salle de cours, au même titre que les étudiant-es. Par personnel enseignant, il faut entendre toute personne se trouvant dans une salle ou auditoire pendant qu’un enseignement y est donné. Les équipes techniques (UNIGE ou non) en situation de dépannage d'urgence ne sont pas pas soumises à l’obligation du certificat.

Les personnes dont les activités ne sont pas directement liées à l’enseignement ne sont pas soumises à l’exigence du certificat Covid mais continuent à respecter pleinement le plan de protection de l’institution et les règles concernant le port du masque.

Oui, si le/la collaborateur/trice assiste à l’événement en tant que spectateur/trice.

En tant qu’organisateur ou organisatrice, le personnel n’est pas soumis à l’obligation du certificat mais doit respecter les règles concernant le port du masque.

Oui, si le/la collaborateur/trice s’y rend en tant qu’usager ou usagère.

Le personnel de la Bibliothèque dans l’exercice de ses fonctions n’est pas soumis à l’obligation du certificat, mais doit respecter les règles concernant le port du masque.

Vous ne pouvez pas entrer et êtes invité-e à suivre le cours à distance.

Vous vous exposez à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’UNIGE et à une dénonciation pénale.

Masques

> Toute l’information sur le port du masque à l’UNIGE

Le port du masque n'est pas obligatoire là où le certificat Covid est demandé (essentiellement l’enseignement et les événements publics). Le port du masque ne peut pas être interdit.

Le port du masque reste toutefois obligatoire pour :

-        Les cours nécessitant de rester debout sans respecter les distances (TP par exemple),

-        Les personnes ayant un certificat médical les dispensant d’une vaccination.

-        La Faculté de médecine du fait de son étroite collaboration avec les HUG dont le plan de protection doit être respecté.