FAQ rentrée

Toutes vos questions sur le contexte sanitaire de la rentrée académique

Mis à jour le 7 octobre 2021

TESTS

> Toute l’information sur le dépistage

Oui, les tests effectués dans les centres de dépistage de l’UNIGE sont gratuits sur présentation de la carte multi-services ou sur présentation d’un justificatif. Ce justificatif peut prendre la forme d’une attestation d’affiliation ou d’immatriculation, d’un contrat de prestation, d’un accord écrit provenant du personnel UNIGE, etc.

Toute la communauté universitaire (étudiant-es et personnel).

Sur présentation d’un justificatif, les personnes en lien avec l’Université pour des motifs professionnels ou d’étude (ex : étudiant-e d’une autre université qui a des cours à l’UNIGE) bénéficient aussi de la gratuité.

Les personnes externes collaborant à l'enseignement (patient-es simulé-es notamment) peuvent aussi accéder aux centres de dépistage de l’UNIGE.

Non, à compter du 1er octobre 2021, les résultats des tests gratuits effectués dans les centres de dépistage UNIGE ne sont plus intégrés dans l’application Covid Certificate. Les tests donnent lieu à une attestation de test négatif de l'UNIGE permettant d’assister aux cours, de se rendre à la Bibliothèque et dans les cafétérias ainsi qu'aux activités culturelles organisées dans les infrastructures de l'UNIGE (cours, workshops).

Les centres de dépistage de l’UNIGE proposent des tests PCR salivaires. Leur durée de validité est de 72 heures. Attention, les résultats ne sont disponibles que six à huit heures après le test.

Contrôle des certificats Covid

> Procédure de contrôle des certificats Covid

Les contrôles se font par échantillonnage via des tests aléatoires. Les salles et zones de contrôle sont choisies aléatoirement de manière à couvrir le plus de salles/zones possibles. Les contrôles sont systématiques, l’ensemble des personnes entrant dans les salles/zones sont contrôlées avant leur entrée.

Le contrôle s’effectue soit via une application de contrôle (Covid Check) sur smartphone, soit visuellement à l’aide d’un certificat papier.

 

Non. Aucune donnée n’est collectée. Les captures d’écran, la prise de note, la constitution de listes ou le stockage des données sous quelque forme que ce soit sont interdits.

L’UNIGE promeut l’utilisation du Certificat Light (activation depuis l’application Covid certificate).

 

Les contrôles sont effectués par les agents de gardiennage en uniforme ou par les « Covid Angels » qui revêtiront un gilet haute visibilité marqué « Covid Angel ». Ils peuvent également être réalisés par des collaborateurs/trices de l’Université, en conformité avec la procédure de contrôle du certificat Covid.

Oui, en conformité avec la procédure de contrôle du certificat Covid. Il n’y a pas d’obligation et le support de STEPS peut être sollicité en soutien ou pour des contrôles spécifiques ciblés.

Oui, ce contrôle est obligatoire à l’entrée de tous les événements publics. Il est placé sous la responsabilité de l’organisateur/trice. Le support de STEPS peut être sollicité. Les règles concernant l’organisation d’événements publics à l’UNIGE s’appliquent. 

Non. Autant que possible, les étudiant-es doivent se présenter à l’avance. Les contrôles démarrent une demi-heure avant le début du cours. Le dispositif de contrôle est dimensionné afin d’absorber l’ensemble des participant-es dans ce laps de temps. Il est adapté en continu, en fonction des retours d’expérience.

Lorsque des salles et du personnel sont contrôlés par des partenaires de l’UNIGE et que l’information est transmise à STEPS, des mesures sont prises pour éviter la répétition des contrôles et coordonner la répartition des agents. Cela s’applique notamment aux étudiant-es en stage aux HUG déjà contrôlé-es et qui ont des enseignements au CMU.

Vaccins

> Toute l’information sur la vaccination

A compter du 20 septembre 2021, toute personne qui a été vaccinée à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA, liste disponible sur la page vaccination) peut obtenir un certificat COVID suisse en s’adressant aux autorités cantonales pour la délivrance de l'équivalence. > Lien vers le formulaire

Si votre vaccin n’est pas autorisé par l’EMA, vous devez suivre les indications des autorités sanitaires pour compléter votre schéma vaccinal. Dans l’intervalle, vous devez vous faire tester périodiquement pour obtenir le certificat Covid.

Oui, en faisant un test PCR  à l’UNIGE, valable 72 heures (les résultats ne sont donnés qu'après 6h à 8h, voire le lendemain) ou un test antigénique valable 48 heures et en présentant le résultat (négatif) du test en entrée de zone (QR code).

L’injection d’une dose ne permet l’obtention du certificat Covid que si le vaccin le prévoit et est autorisé (exemple Vaccin Johnson et Johnson). Pour les autres (nécessitant 2 doses), le certificat Covid n’est pas délivré. Dans ce cas de figure, il faudra effectuer des tests périodiquement jusqu’à l’obtention du certificat Covid (après la dernière dose). Le test négatif permet d'accéder aux cours.

Font exception les personnes guéries, qui ne nécessitent qu’une seule dose.

Certificat covid

> All information on Covid Certificate

Toute personne participant à une activité d’enseignement, qu’elle soit membre du personnel ou mandatée par l’UNIGE, doit impérativement être munie d’un certificat Covid ou d’une attestation de test négatif de l’UNIGE pour entrer dans la salle de cours, au même titre que les étudiant-es. Par personnel enseignant, il faut entendre toute personne se trouvant dans une salle ou auditoire pendant qu’un enseignement y est donné. Les équipes techniques (UNIGE ou non) en situation de dépannage d'urgence ne sont pas pas soumises à l’obligation du certificat.

Les personnes dont les activités ne sont pas directement liées à l’enseignement ne sont pas soumises à l’exigence du certificat Covid mais continuent à respecter pleinement le plan de protection de l’institution et les règles concernant le port du masque.

Oui, si le/la collaborateur/trice assiste à l’événement en tant que spectateur/trice.

En tant qu’organisateur ou organisatrice, le personnel n’est pas soumis à l’obligation du certificat mais doit respecter les règles concernant le port du masque.

Oui, si le/la collaborateur/trice s’y rend en tant qu’usager ou usagère.

Le personnel de la Bibliothèque dans l’exercice de ses fonctions n’est pas soumis à l’obligation du certificat, mais doit respecter les règles concernant le port du masque.

Vous ne pouvez pas entrer et êtes invité-e à suivre le cours à distance.

Vous vous exposez à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’UNIGE et à une dénonciation pénale.

Masques

> Toute l’information sur le port du masque à l’UNIGE

Le port du masque n'est pas obligatoire là où le certificat Covid est demandé (essentiellement l’enseignement et les événements publics). Le port du masque ne peut pas être interdit.

Le port du masque reste toutefois obligatoire pour :

-        Les cours nécessitant de rester debout sans respecter les distances (TP par exemple),

-        Les personnes ayant un certificat médical les dispensant d’une vaccination.

-        La Faculté de médecine du fait de son étroite collaboration avec les HUG dont le plan de protection doit être respecté.