Protection

Contenu mis à jour le 13 mai 2020

800x754_pictoEspace.pngRespectez une distance sociale de 2 mètres, notamment: dans les lieux communs (ascenseurs, toilettes) dans les files d’attente (bibliothèque, cafétérias) dans les bureaux et les laboratoires. Le respect de la distance sociale est nécessaire partout et en tous temps.

Picto_01.pngLavez-vous fréquemment les mains, à l’eau et au savon en priorité ou avec une solution hydroalcoolique.
Un flacon réutilisable de 100ml de solution hydroalcoolique est distribué à chaque collaborateur/trice, à toujours garder sur soi. Il peut être rempli à volonté aux points de remplissage en libre-service dans les halls principaux ou par l’intermédiaire du ou de la répondant-e.

Picto_Spray.pngNettoyez vos surfaces de travail
Désinfectez les infrastructures en commun avant et après utilisation (imprimantes communes, salles de réunion, laboratoires, loges  et guichets) et vos bureaux personnels à volonté.
Des produits de désinfection (lingettes, liquides et sprays désinfectants) sont disponibles pour les collaborateurs/trices.

> Comment s’en procurer? Chaque hiérarchie communique aux répondant-es désigné-es les besoins en produits de désinfection pour son entité. Les répondant-es se chargent de la distribution. Un système de consigne est mis sur pied pour le réapprovisionnement des produits désinfectants. Gardez vos bouteilles de spray et conteneurs de lingettes.

Picto_Masque.pngPort du masque à l'UNIGE

L’OFSP ne recommande pas le port du masque pour les personnes en bonne santé, sauf si:

• la distance sociale de 2 mètres ne peut être garantie sur votre lieu de travail (conditions particulières dans certains laboratoires par exemple) pendant plus de 15 minutes ou dans les transports en commun en cas de forte affluence ;
  • votre environnement de travail l’exige, selon les modalités de reprise des activités définies par votre hiérarchie.

Attention le port du masque ne remplace pas les autres mesures préconisées : distance sociale, télétravail, organisation du temps de travail visant à réduire l’occupation des locaux, horaires étalés, etc. Les masques peuvent se révéler efficaces dans des situations spécifiques et s’ils sont utilisés correctement. Ils peuvent aussi donner une fausse sensation de sécurité et nuire au respect de la distance sociale, la plus importante mesure de protection.

Deux masques par jour et par personne peuvent être mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs, selon les besoins établis par les hiérarchies et par l’intermédiaire des répondant-es désigné-es.

> Comment l'utiliser ? Voir les prescriptions.

Picto_Teletravail.pngVous pouvez effectuer votre travail depuis chez vous? Vous êtes une personne vulnérable? Privilégiez le télétravail. Pour un retour en présentiel des personnes vunérables, consultez votre hiérarchie pour que des mesures organisationnelles ou techniques soient prises afin de garantir votre santé. Le cas échéant, STEPS est à disposition pour vous y aider.

Picto_Video.png

Utilisez la vidéoconférence pour toutes vos réunions professionnelles.

Picto_05.png

Vous présentez des symptômes? Rentrez chez vous, isolez-vous et appelez votre médecin ou une institution de soins.

Respectez en outre les autres mesures d'hygiène soit :

Picto_04.png

Éviter les contacts directs (poignées de mains, embrassades).

Picto_02.png

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, puis jeter le mouchoir à la poubelle.

> PLAN COMPLET DE PROTECTION DE L'UNIGE

Informez-vous sur des sites de référence

L’UNIGE recommande de s’informer par le biais de sites officiels régulièrement mis à jour :

L’OFSP a également mis sur pied une hotline:

• Pour la population :                                 058 463 00 00
  • Pour les voyageurs et voyageuses :    058 464 44 88

auto-évaluation coronavirus : faites le test

L'OFSP met à disposition une auto-évaluation. Répondez à toutes les questions aussi précisément que possible. L’OFSP vous recommandera ensuite les mesures adéquates.

Capture d’écran 2020-03-26 à 14.26.08.png

CoronApp-hug

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent une application informative sur le COVID-19: CoronApp-HUG (IOS uniquement).

INFORMATION SUR L’ÉVOLUTION DES DISPOSITIONS SANITAIRES

La situation est évolutive, et l’UNIGE la suit avec attention. Elle pourra en tout temps adapter sa politique pour répondre à de nouvelles recommandations.

Pour toute question interne relative au coronavirus et liée à l'UNIGE, le service STEPS se tient à votre disposition via l’adresse steps(at)unige.ch.