Actualité

Protection

Contenu mis à jour le 2 juillet 2020

800x754_pictoEspace.pngRespectez une distance sociale de 1,5 mètre, notamment: dans les lieux communs (ascenseurs, toilettes) dans les files d’attente (bibliothèque, cafétérias) dans les bureaux et les laboratoires. Le respect de la distance sociale est nécessaire partout et en tous temps.

 

Picto_01.png

Respectez les mesures d'hygiène
Lavez-vous fréquemment les mains, à l’eau et au savon en priorité ou avec une solution hydroalcoolique. Un flacon réutilisable de 100ml de solution hydroalcoolique est distribué à chaque collaborateur/trice, à toujours garder sur soi. Il peut être rempli à volonté aux points de remplissage en libre-service dans les halls principaux ou par l’intermédiaire du ou de la répondant-e.
Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude, puis jeter le mouchoir à la poubelle. Évitez les contacts directs (serrages la main, embrassades).

 

Picto_Spray.pngNettoyez les surfaces de travail
Désinfectez les infrastructures en commun avant et après utilisation (imprimantes communes, salles de réunion, laboratoires, loges  et guichets) et vos bureaux personnels à volonté.
Des produits de désinfection (lingettes, liquides et sprays désinfectants) sont disponibles pour les collaborateurs/trices.

> Comment s’en procurer? Chaque hiérarchie communique aux répondant-es désigné-es les besoins en produits de désinfection pour son entité. Les répondant-es se chargent de la distribution. Un système de consigne est mis sur pied pour le réapprovisionnement des produits désinfectants. Gardez vos bouteilles de spray et conteneurs de lingettes.

 

Picto_Masque.pngA L'UNIGE: Si la distance sociale ne peut pas être respectée pendant plus de 15 minutes ou si votre environnement de travail l’exige, portez un masque.

Selon les dernières recommandations de l’OFSP, le port du masque est obligatoire dans les transports publics depuis le lundi 6 juillet 2020.

A l'UNIGE, le port du masque est nécessaire si:

  • la distance sociale de 1,5 mètre ne peut être garantie pendant plus de 15 minutes;
  • votre environnement de travail l’exige, selon les modalités de reprise des activités définies par votre hiérarchie.

Attention le port du masque ne remplace pas les autres mesures préconisées : distance sociale, télétravail, organisation du temps de travail visant à réduire l’occupation des locaux, horaires étalés, etc. Les masques peuvent se révéler efficaces dans des situations spécifiques et s’ils sont utilisés correctement. Ils peuvent aussi donner une fausse sensation de sécurité et nuire au respect de la distance sociale, la plus importante mesure de protection.

Deux masques par jour et par personne peuvent être mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs, selon les besoins établis par les hiérarchies et par l’intermédiaire des répondant-es désigné-es.

> Comment l'utiliser ? Voir les prescriptions.

Picto_Teletravail.png

Vous pouvez effectuer votre travail depuis chez vous? Vous pouvez demander à continuer à télétravailler, en totalité ou en partie, en accord avec votre hiérarchie. Dans la mesure où les besoins du service le permettent et où les conditions techniques et matérielles sont réunies à leur domicile, les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE peuvent donc demander à télétravailler. Si les besoins du service l’exigent, les collaboratrices et collaborateurs peuvent être appelés à travailler en présentiel. Dans ce cas, leur place de travail est aménagée pour assurer le respect des règles sanitaires. Les différents cas de figure sont résumés ICI.

 

Picto_Video.png

 

Les réunions en présentiel doivent permettre de maintenir une distance de 1,5 mètre entre les participant-es. A défaut, le recours à la vidéoconférence est nécessaire.

 

 

Picto-Tracage.png
Pour les cas où le présentiel est absolument nécessaire et que ni la distance, ni le port du masque ne peuvent être respectés, il faut garantir la traçabilité de toutes les personnes présentes.

 

 

Picto_Thermometre.png
En cas de symptômes, restez à la maison, appelez votre médecin ou une institution de soins et faites-vous tester.
Suivez les prescriptions des autorités sanitaires.

 

 

 > PLAN COMPLET DE PROTECTION DE L'UNIGE

 Application SwissCovid

Icon SwissCovid App.pngLes autorités sanitaires recommandent le téléchargement de l'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) qui contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. L'application est gratuite et son utilisation est libre.
> Google Play Store pour Android
> Apple Store pour iOS

Informez-vous sur des sites de référence

L’UNIGE recommande de s’informer par le biais de sites officiels régulièrement mis à jour :

L’OFSP a également mis sur pied une hotline:

  • Pour la population :                                 058 463 00 00
  • Pour les voyageurs et voyageuses :    058 464 44 88

INFORMATION SUR L’ÉVOLUTION DES DISPOSITIONS SANITAIRES

La situation est évolutive, et l’UNIGE la suit avec attention. Elle pourra en tout temps adapter sa politique pour répondre à de nouvelles recommandations.

Pour toute question interne relative au coronavirus et liée à l'UNIGE, le service STEPS se tient à votre disposition via l’adresse steps(at)unige.ch.