Collaborateurs/trices

Enseignement à distance

Contenu mis à jour le 15 mai 2020

Dès le 16 mars 2020, l’Université de Genève suspend l’ensemble de ses activités d’enseignement en présentiel pour la durée du semestre de printemps 2020. L’intégralité de l’enseignement se déroule à distance.

Une permanence sur les outils d’enseignement à distance est à disposition du corps enseignant, y compris pour les cours de formation continue; contactez elearning(at)unige.ch

Les différents outils d'enseignement à distance présentés ci-dessous sont à utiliser en fonction du contexte pédagogique de chaque enseignement.  Les étudiant-es sont invité-es à consulter ces informations pour se familiariser avec l'utilisation de chaque ressource. Voir également les ressources mises à disposition par TECFA au sujet de l'enseignement en ligne/à distance dans l'urgence.

Évaluation de l’enseignement

Le principe d’obligation de l’évaluation de l’enseignement est levé ce semestre. Afin de donner l’occasion aux étudiant-es de s’exprimer sur ces nouvelles modalités et de permettre aux enseignant-es qui le désirent d’obtenir un feedback de la part de leurs étudiant-es, l’évaluation des enseignements sur une base volontaire est maintenue. Considérés comme un soutien aux enseignant-es, les résultats nominatifs ne seront pas communiqués aux doyen-nes ce semestre. Toutes les informations et consignes à suivre pour demander une évaluation se trouvent sur le site du pôle SEA - adeven.

Mediaserver permet d’enregistrer et mettre à disposition un cours donné dans un salle, mais sans interaction en ligne. Il est approprié pour les cours ex cathedra.

Les cours enregistrés depuis le début de l’année académique continuent de l’être et restent à disposition sur https://mediaserver.unige.ch/.

Depuis le 11 mars 2020, les cours qui ne figurent pas sur cette première liste mais ont lieu dans des salles équipées sont enregistrés automatiquement. Ils sont disponibles sur https://mediaserver-tmp.unige.ch/ Ce dispositif permet de diffuser pratiquement tous les cours donnés en grands auditoires (plus de 50 personnes) et de les rendre accessibles aux étudiant-es.

Si en tant qu’enseignant-e, votre cours a lieu dans une de ces salles, mais que vous optez pour une autre solution d’enseignement à distance, merci de contacter votre gestionnaire de salles pour changer de lieu. Les activités non liées à l’enseignement qui seraient planifiées dans ces salles doivent être déplacées.

Sur https://mediaserver-tmp.unige.ch/, les enregistrement de cours sont disponibles  pendant les 7 jours qui suivent leur enregistrement. Pour les utiliser au-delà de ce délai, il est nécessaire de les télécharger sur son ordinateur.

 

Soutien technique : mediaserver(at)unige.ch

Le système de vidéoconférence Zoom* permet de donner ou suivre un cours en direct en ligne, d'animer des wébinaires et d'organiser des activités collaboratives. La plateforme Zoom UNIGE est accessible à l'adresse https://unige.zoom.us/, à l'aide d'un login ISIs. Lors de la première connexion, cliquez sur "Sign-In" pour configurer votre compte (voir le tutoriel 0 : se connecter à Zoom avec un compte UNIGE ISIs, ainsi que les autres tutoriels mis à disposition en bas de page).

Des fonctions permettant d'enseigner en direct à un grand nombre d'étudiants (+ de 300) telles que  "large meeting" et "webinar" sont disponibles sur demande pour les enseignants, contacter zoom(at)unige.ch

Zoom peut également être utilisé par les enseignant-es pour enregistrer leurs cours ou des capsules vidéos à diffuser aux étudiants (avec des outils tels que le partage de PowerPoint, tableau blanc, l'enregistrement local ou sur le cloud etc.).

L’utilisation du service Zoom implique la collecte et le traitement de données personnelles par Zoom. La politique de Zoom concernant les données personnelles est disponible ici. Voir également le tutoriel détaillant les bonnes pratiques en termes de sécurité et de confidentialité sur Zoom. Voir également la récente communication de SWITCH à ce sujet

L’Université de Genève a fait l’acquisition d’une licence Zoom Campus de six mois afin d’offrir immédiatement à ses enseignant-es comme à ses étudiant-es une solution technique suffisamment robuste pour permettre le passage instantané à un enseignement intégralement donné à distance.

Plusieurs sources ont pointé les problèmes de confidentialité que semble poser l’application Zoom, en lien notamment avec la question du traitement des données personnelles. Au terme d’une pesée d’intérêts, et compte tenu des circonstances très particulières dans lesquelles se déroule ce semestre de printemps, l’UNIGE confirme que l’utilisation de Zoom reste autorisée pour les enseignements et les examens du semestre de printemps 2020, comme pour l’ensemble des tâches et réunions relevant de la gestion courante de l’institution.

Une évaluation poussée des différentes solutions présentes sur le marché est actuellement en cours. Elle permettra à l’UNIGE, dans le cadre de sa stratégie numérique et à l’issue de cette période de crise, de se doter d’une solution pérenne, satisfaisant à toutes ses exigences en matière de fonctionnalités, de sécurité et de respect des données personnelles. Dans l’intervalle, l’UNIGE encourage chacune et chacun à suivre les bonnes pratiques en termes de sécurité et de confidentialité sur la façon de paramétrer les comptes Zoom.

Tutoriels Zoom

0. Se connecter à ZOOM avec un compte UNIGE ISIS

1. Organiser une réunion /un séminaire / un cours

1b. Organiser une réunion / un séminaire / un cours sur iPad

2. Rejoindre une réunion / un cours / un séminaire

3.Enregistrer des réunions/séminaires

4. Animer une réunion / un cours / un séminaire sur ZOOM

5. Proposer un sondage

6. Changer votre nom d’utilisateur-trice dans une réunion

7. Utiliser «Diviser en groupes» pour réaliser une activité collaborative

8. Bonnes pratiques dans l’interaction sur Zoom

9. Utiliser la fonction "Webinar" sur Zoom

10. Utiliser un fond écran virtuel pour vos appels

11. Comprendre et gérer les questions relatives à la sécurité et à la confidentialité

 

Soutien technique : zoom(at)unige.ch

Camtasia permet aux enseignant-es de créer de façon autonome des capsules de formation vidéo pour les diffuser aux étudiant-es. Il complète les autres outils à disposition, notamment pour les situations où une vidéoconférence en direct n’est pas possible ou pas appropriée. L’utilisation autonome de cet outil requiert plus d’habitude et d’adaptation par rapport à la tenue d’un enseignement classique.

Tutoriels

1. Télécharger la version d’essai gratuite sur son ordinateur

Des tutoriels sont également disponibles sur le site de Camtasia

Soutien technique : elearning(at)unige.ch

La plateforme de MOOCs Coursera a souhaité soutenir les universités en leur offrant un accès gratuit à l’ensemble de son catalogue de cours jusqu’au 30 septembre 2020.

Compte tenu du fait que le suivi de cours proposés par la plateforme Coursera implique pour les étudiant-es de s’enregistrer auprès de Coursera et la communication de leurs données personnelles à Coursera, mais également à l’organisme qui propose le cours en question, le suivi du cours ne peut être proposé que de manière facultative et non être rendu obligatoire. Les étudiant-es doivent en effet pouvoir décider librement de suivre ou non les cours proposés.

Liste des MOOCs à disposition des étudiant-es de l’UNIGE

tUTORIELS oNEdRIVE

Dès le 19 mars, l’UNIGE recommande d'utiliser OneDrive car des instabilités ont été constatées au niveau du service SWITCHdrive. Les personnes utilisant déjà SWITCHdrive peuvent néanmoins continuer à utiliser ce service.

1. Déposer ses vidéos de cours dans OneDrive afin de les partager avec les étudiant-e-s sur Moodle

2. Créer un lien de partage dans OneDrive et le communiquer aux étudiant-es

 

Tutoriels PowerPoint

1. Ajouter une narration et une miniature vidéo à votre PowerPoint


Tutoriels Switchdrive

Déposer des vidéos de cours dans Switchdrive

Créer un lien de partage dans Switchdrive et le communiquer aux étudiant-es

Les facultés et centres qui utilisent d’autres moyens compatibles avec la situation sont encouragés à continuer de le faire.

Les facultés et centres qui utilisent le streaming peuvent continuer à y recourir.

 

tutoriels Handbrake

Compresser des fichiers vidéos avec Handbrake

 

Soutien technique:  elearning(at)unige.ch

Les sessions d’examens du semestre de printemps 2020 (mai-juin et août-septembre) sont maintenues afin de permettre au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de valider leur semestre. Une directive du Rectorat fixe le cadre de ces sessions.

Tutoriels pour les examens

MOODLE

1. Créer/paramétrer, ouvrir et fermer un examen sur Moodle

Voir également le tutoriel vidéo

2. Utiliser l’activité Devoir de Moodle pour un examen écrit

Voir également le tutoriel video

 

ZOOM

1. Organiser un Examen Oral sur Zoom

 

AUTRES RESSOURCES

1. Migrer vos tests/quizz depuis la plateforme Moodle d’enseignement vers la plateforme Moodle facultaire destinée aux examens

2. Migrer votre banque de questions depuis la plateforme Moodle d’enseignement vers la plateforme Moodle facultaire destinée aux examens

 

Soutien technique:  elearning(at)unige.ch

Pour aller plus loin: webinaires d'accompagnement pour l'enseignement en ligne

Des webinaires sont proposés sur demande par les équipes du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage, du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD), et du Pôle e-learning afin de vous aider à optimiser l'usage, d'un point de vue techno-pédagogique, des différentes plateformes et outils à disposition pour mener votre enseignement à distance. Découvrez par exemple comment animer son cours sur zoom avec des plateformes de sondage en ligne ou encore comment articuler une activité forum avec son cours sur zoom. Les enregistrements des webinaires ayant déjà été organisés sont accessibles via Moodle.

Pour toute nouvelle demande de formation par webinaire sur les aspects pédagogiques de l'enseignement en ligne, merci de contacter:

Afterwork pédagogique virtuel: échanges de bonnes pratiques dans l'enseignement en ligne!

Passer son enseignement en ligne soulève beaucoup de questions, de doutes, d'idées, de découvertes. Cet espace de discussion libre vous permettra d'échanger, réseauter, partager des idées, ressources, outils, obtenir des conseils, résoudre des problèmes, comparer avec vos collègues, etc.

But : lieu d’échange de pratiques entre enseignant-e-s, discussions libres, partage de ressources.

Cible : tout enseignant-e de toute faculté, de tout niveau d’enseignement
 
Comment : salle zoom accessible depuis la page Moodle des webinaires. Alternance entre les conseillers du pôle SEA, CFCD
 
Quand : chaque jeudi de 17h  à 18h