Collaborateurs/trices

Enseignement à distance

Contenu mis à jour le 3 avril 2020

Dès le 16 mars 2020 et jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020, l’Université de Genève suspend l’ensemble de ses activités d’enseignement en présentiel. L’intégralité de l’enseignement se déroule désormais à distance.

Une permanence à distance 7 jours sur 7 sur les outils d’enseignement à distance est à disposition du corps enseignant durant les prochains jours, y compris pour les cours de formation continue ; contactez elearning(at)unige.ch

Les différents outils d'enseignement à distance présentés ci-dessous sont à utiliser en fonction du contexte pédagogique de chaque enseignement.  Les étudiant-es sont invité-es à consulter ces informations pour se familiariser avec l'utilisation de chaque ressource.

 

Mediaserver permet d’enregistrer et mettre à disposition un cours donné dans un salle, mais sans interaction en ligne. Il est approprié pour les cours ex cathedra.

Les cours enregistrés depuis le début de l’année académique continuent de l’être et restent à disposition sur https://mediaserver.unige.ch/.

Depuis le 11 mars 2020, les cours qui ne figurent pas sur cette première liste mais ont lieu dans des salles équipées sont enregistrés automatiquement. Ils sont disponibles sur https://mediaserver-tmp.unige.ch/ Ce dispositif permet de diffuser pratiquement tous les cours donnés en grands auditoires (plus de 50 personnes) et de les rendre accessibles aux étudiant-es.

Si en tant qu’enseignant-e, votre cours a lieu dans une de ces salles, mais que vous optez pour une autre solution d’enseignement à distance, merci de contacter votre gestionnaire de salles pour changer de lieu. Les activités non liées à l’enseignement qui seraient planifiées dans ces salles doivent être déplacées.

Sur https://mediaserver-tmp.unige.ch/, les enregistrement de cours sont disponibles  pendant les 7 jours qui suivent leur enregistrement. Pour les utiliser au-delà de ce délai, il est nécessaire de les télécharger sur son ordinateur.

 

Soutien technique : mediaserver(at)unige.ch

Le système de vidéoconférence Zoom permet de donner ou suivre un cours en direct en ligne, d'animer des wébinaires et d'organiser des activités collaboratives.

L'UNIGE dispose d'une licence Campus pour Zoom permettant un usage illimité de cette plateforme par les enseignant-es, les collaborateur-trices et les étudiant-es.

La plateforme Zoom UNIGE est accessible à l'adresse https://unige.zoom.us/, à l'aide d'un login Isis. Lors de la première connexion, cliquez sur "Sign-In" pour configurer votre compte (voir tutoriel 0 ci-dessous).

Des fonctions permettant d'enseigner en direct à un grand nombre d'étudiants (+ de 300) telles que  "large meeting" et "webinar" sont disponibles sur demande pour les enseignants, contacter zoom(at)unige.ch

Zoom peut également être utilisé par les enseignant-es pour enregistrer leurs cours ou des capsules vidéos à diffuser aux étudiants (avec des outils tels que le partage de PowerPoint, tableau blanc, l'enregistrement local ou sur le cloud etc.),

L’utilisation du service Zoom implique la collecte et le traitement de données personnelles par Zoom. La politique de Zoom concernant les données personnelles est disponible ici

 

Tutoriels Zoom

0. Se connecter à ZOOM avec un compte UNIGE ISIS

1. Organiser une réunion /un séminaire / un cours

1b. Organiser une réunion / un séminaire / un cours sur iPad

2. Rejoindre une réunion / un cours / un séminaire

3.Enregistrer des réunions/séminaires

4. Animer une réunion / un cours / un séminaire sur ZOOM

5. Proposer un sondage

6. Changer votre nom d’utilisateur-trice dans une réunion

7. Utiliser «Diviser en groupes» pour réaliser une activité collaborative

8. Bonnes pratiques dans l’interaction sur Zoom

9. Utiliser la fonction "Webinar" sur Zoom

10. Utiliser un fond écran virtuel pour vos appels

11. Comprendre et gérer les questions relatives à la sécurité et à la confidentialité

 

Soutien technique : elearning(at)unige.ch

Camtasia permet aux enseignant-es de créer de façon autonome des capsules de formation vidéo pour les diffuser aux étudiant-es. Il complète les autres outils à disposition, notamment pour les situations où une vidéoconférence en direct n’est pas possible ou pas appropriée. L’utilisation autonome de cet outil requiert plus d’habitude et d’adaptation par rapport à la tenue d’un enseignement classique.

Tutoriels

1. Télécharger la version d’essai gratuite sur son ordinateur

Des tutoriels sont également disponibles sur le site de Camtasia

Soutien technique : elearning(at)unige.ch

La plateforme de MOOCs Coursera a souhaité soutenir les universités en leur offrant un accès gratuit à l’ensemble de son catalogue de cours jusqu’au 30 septembre 2020.

Compte tenu du fait que le suivi de cours proposés par la plateforme Coursera implique pour les étudiant-es de s’enregistrer auprès de Coursera et la communication de leurs données personnelles à Coursera, mais également à l’organisme qui propose le cours en question, le suivi du cours ne peut être proposé que de manière facultative et non être rendu obligatoire. Les étudiant-es doivent en effet pouvoir décider librement de suivre ou non les cours proposés.

Liste des MOOCs à disposition des étudiant-es de l’UNIGE

tUTORIELS oNEdRIVE

Dès le 19 mars, l’UNIGE recommande d'utiliser OneDrive car des instabilités ont été constatées au niveau du service SWITCHdrive. Les personnes utilisant déjà SWITCHdrive peuvent néanmoins continuer à utiliser ce service.

1. Déposer ses vidéos de cours dans OneDrive afin de les partager avec les étudiant-e-s sur Moodle

2. Créer un lien de partage dans OneDrive et le communiquer aux étudiant-es

 

Tutoriels PowerPoint

1. Ajouter une narration et une miniature vidéo à votre PowerPoint


Tutoriels Switchdrive

Déposer des vidéos de cours dans Switchdrive

Créer un lien de partage dans Switchdrive et le communiquer aux étudiant-es

Les facultés et centres qui utilisent d’autres moyens compatibles avec la situation sont encouragés à continuer de le faire.

Les facultés et centres qui utilisent le streaming peuvent continuer à y recourir.

 

tutoriels Handbrake

Compresser des fichiers vidéos avec Handbrake

Pour aller plus loin: webinaires d'accompagnement pour l'enseignement en ligne

Des webinaires sont proposés par les équipes du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage, du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD), et du Pôle e-learning afin de vous aider à optimiser l'usage, d'un point de vue techno-pédagogique, des différentes plateformes et outils à disposition pour mener votre enseignement à distance. Découvrez par exemple comment animer son cours sur zoom avec des plateformes de sondage en ligne ou encore comment articuler une activité forum avec son cours sur zoom. L’offre s’enrichira progressivement et selon vos besoins.

Afterwork pédagogique virtuel: échanges de bonnes pratiques dans l'enseignement en ligne!

Passer son enseignement en ligne soulève beaucoup de questions, de doutes, d'idées, de découvertes. Ce nouvel espace de discussion libre vous permettra d'échanger, réseauter, partager des idées, ressources, outils, obtenir des conseils, résoudre des problèmes, comparer avec vos collègues, etc.

But : lieu d’échange de pratiques entre enseignant-e-s, discussions libres, partage de ressources.

Cible : tout enseignant-e de toute faculté, de tout niveau d’enseignement
 
Comment : salle zoom accessible depuis la page Moodle des webinaires. Présence d’un conseiller/ère techno-pédagogique les mardi/jeudi. Alternance entre les conseillers du pôle SEA, CFCD
 
Quand : tous les jours de la semaine, 17h -18h