Collaborateurs/trices

Personnes vulnérables

Contenu mis à jour le 15 janvier 2021

Les personnes vulnérables sont protégées par des mesures spécifiques et doivent télétravailler. Si leur présence sur site est indispensable, leurs conditions de travail doivent leur garantir une protection équivalente à celle dont elles bénéficieraient en télétravail. La place de travail est aménagée de sorte que tout contact étroit avec dʼautres personnes soit exclu, par exemple en mettant à disposition un bureau individuel. Les personnes concernées peuvent refuser d’accomplir une tâche qui leur a été attribuée si les conditions de protection sur site ne sont pas suffisantes ou si pour des raisons particulières, elles estiment que le risque dʼinfection au coronavirus reste trop élevé malgré les mesures prises.

Si les collaborateur-trices vulnérables ne peuvent pas remplir leurs obligations professionnelles habituelles depuis leur domicile, leur hiérarchie leur attribue des tâches de substitution équivalentes qu’ils ou elles peuvent effectuer en télétravail même si elles divergent de celles prévues dans leur cahier des charges. A défaut, les personnes vulnérables sont libéré-es temporairement de l'obligation de travailler, sans réduction salariale. Les décisions relatives à chaque cas se font d’entente entre collaborateurs/trices concerné-es et hiérarchies.

Qui est considéré-e comme personne vulnérable ?

Par personnes vulnérables, le Conseil Fédéral entend les femmes enceintes et les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre le COVID-19 et qui souffrent notamment des pathologies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladie cardio-vasculaire, affection chronique des voies respiratoires, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, cancer, obésité. L’Ordonnance 3 COVID-19 établit la liste précise des pathologies concernées.

Démarches à entreprendre

Les collaborateur/trices concerné-es doivent se déclarer comme personnes vulnérables auprès de leur hiérarchie par le biais d’une déclaration personnelle qui peut être transmise par e-mail.

> modèle de déclaration personnelle