Collaborateurs/trices

Télétravail

Contenu mis à jour le 26 juin 2020

Les dispositions transitoires ci-dessous restent en vigueur jusqu’au 31 août. Les hiérarchies mettent cette période à profit pour organiser le retour au présentiel.

Dans la mesure où les besoins du service le permettent et où les conditions techniques et matérielles sont réunies à leur domicile, les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE peuvent ainsi demander à continuer de télétravailler. Le taux de télétravail et ses conditions d’exercice sont précisés d’entente avec les hiérarchies.

Si les besoins du service l’exigent, les collaboratrices et collaborateurs peuvent être appelés à travailler en présentiel. Dans ce cas, leur place de travail est aménagée pour assurer le respect des règles sanitaires. Les différents cas de figure sont résumés dans ce tableau ci-dessous:

 

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Dès le 1er septembre

L’UNIGE proposera un nouveau cadre pour le télétravail, fondé sur le bilan de la phase pilote lancée le 1er octobre 2019 et sur les enseignements de la période de télétravail généralisé qui s’est ouverte le 16 mars 2020. La mise en œuvre de cette nouvelle étape se fera progressivement à compter du 1er septembre 2020. Cette évolution concernera également les personnes frontalières qui restent soumises au régime de sécurité sociale suisse, quel que soit le taux d’activité exercé en télétravail[1]



[1] Conformément à l’article 13 al 4 du règlement (CE) N° 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale.

  • A la maison, chacune et chacun est tenu de télétravailler. L’organisation des tâches par les responsables et entre les collègues s’effectue dans la compréhension et le respect des conditions personnelles qui peuvent affecter le travail à domicile.
  • Les réunions en présentiel doivent permettre de maintenir une distance de 1,5 mètre entre les participant-es. A défaut, le recours à la vidéoconférence est nécessaire.
  • Les responsables d’unités maintiennent des contacts réguliers avec les membres de leur équipe et organisent des séances de travail régulières via videoconférence.

Les principales actions à effectuer sur vos équipements informatiques sont les suivantes:

1. Pour accéder à distance au réseau de l’UNIGE, un code de sécurité vous sera demandé. Pour le recevoir, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Enregistrer votre numéro de téléphone portable sur votre Espace RH du Portail de l’UNIGE afin de recevoir ces codes de sécurité nécessaires à la connexion au réseau de l’Université par SMS. Pour vérifier ou ajouter votre numéro de téléphone, connectez-vous sur : portail.unige.ch > Espace RH > Gestion des données individuelles.
  • Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une application mobile de type Google Authenticator pour générer un code de sécurité à usage unique vous permettant d’accéder au réseau de l’Université.

Remarque : pour des raisons de sécurité, il faut être directement connecté-e au réseau de l'UNIGE pour effectuer ces vérifications/installations.

2. Pour celles et ceux disposant d’un ordinateur portable institutionnel, il faut vérifier que l’application VPN FortiClient est bien installée, puis la tester. Le cas échéant, installez-la puis vérifiez votre connexion à l'aide de votre login UNIGE complété par le code ISIs+ que vous recevrez.

3. Pour celles et ceux qui utiliseront leur ordinateur privé, il faut installer l’application VDI Horizon, puis la tester.  Vérifiez votre connexion à l'aide de votre login UNIGE complété par le code ISIs+ que vous recevrez.

4. L’application de téléphonie Jabber (disponible sur l’App Store ou sur Google Play) doit être installée sur votre smartphone pour vous permettre de téléphoner et communiquer par le biais de votre numéro de téléphone professionnel, depuis la maison. Cette application vous permet aussi d'organiser des vidéoconférences jusqu'à 20 personnes. N’oubliez pas de tester que tout fonctionne.

> Découvrez les outils du télétravail et de l'enseignement à distance

> Plus d’informations sur le télétravail à l’UNIGE

Pour toute question, contactez vos correspondants informatiques ou le Centre d'accueil des demandes (CAD)

Les conditions de télétravail depuis l’étranger sont strictement encadrées et dépendent de différents critères. Si vous êtes dans cette situation, contactez votre hiérarchie pour vérifier si vous êtes autorisé ou non à faire du télétravail. Cette disposition ne s’applique pas aux collaboratrices et collaborateurs frontaliers qui peuvent télétravailler selon les mêmes principes que les personnes résidentes en Suisse.