Étudiant-es

Contenu mis à jour le 10 novembre 2020

Aide financière renforcée pour la rentrée académique 2020-2021

Un partenariat public-privé permet à l’UNIGE et à la HES-SO Genève de renforcer durablement leurs aides financières.

A la rentrée académique, les procédures de traitement des dossiers ont été repensées de façon à réduire de moitié le temps de traitement nécessaire.  Avec l’arrivée de la deuxième vague, de nouveaux ajustements ont été apportés au dispositif : les aides sont désormais ouvertes aux étudiant-es en deuxième formation et peuvent être cumulées sous certaines conditions. > Découvrir les prestations disponibles

Le service Social et Finances propose de nombreuses aides ponctuelles permettant aux étudiantes et étudiants de se sortir d'une difficulté financière passagère et imprévue (perte soudaine et temporaire de revenus, dépenses imprévues, ...).

Le Service social et finances se tient disponible pour tout complément d’informations.

Contenu mis à jour le 21 août 2020

Pour les étudiant-es UNIGE

2020_pss_hotline_psy_banner2.png

Durant cette période, il est indispensable que les étudiant-es de l’UNIGE puissent continuer à s’exprimer et à être écouté-es. Le service psychologique du  Service Santé et Psychologie de l’Université met à leur disposition une permanence téléphonique gratuite :  +41 22 379 74 41

Ils et elles peuvent contacter directement une ou un psychologue du service, qui les écoutera en toute confidentialité et les aidera, si nécessaire, à les orienter auprès des ressources qui répondront à vos attentes.

Les étudiant-es ont également la possibilité de fixer rendez-vous avec les psychologues qui sont à leur disposition et proposent par voie électronique ou en présentiel des entretiens en toute confidentialité. 

 

 

Contenu mis à jour le 21 août

Le Centre de carrière offre la publication d’offres d’emploi de tout type (stage, job étudiant et emploi pour diplômé-es) gratuitement pour tous les employeurs (y compris aux collaborateurs/trices UNIGE).

Les étudiant-es de l’UNIGE peuvent postuler en consultant la plateforme du Centre de carrière.

Les tarifs recommandés pour le paiement des étudiant-es restent les mêmes.

Contenu mis à jour le 26 novembre 2020

Dès le lundi 2 novembre, l’enseignement passe à distance jusqu’à la fin du semestre d’automne 2020-21, tant pour la formation de base et approfondie que pour la formation continue. Font exception les enseignements impliquant l’accès à du matériel spécifique, des locaux équipés ou des ressources particulières de l’UNIGE, qui seront autorisés en présentiel au cas par cas dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il s’agit par exemple de travaux en laboratoires et en ateliers, de travaux pratiques, d’activités cliniques ou d’examens qui ne peuvent être effectués à distance. Les cours concernés, en nombre restreint, seront répertoriés par les décanats et directions de centres qui en communiquent la liste aux étudiant-es concerné-es.

> Découvrez les outils pour un apprentissage optimisé

Les infrastructures universitaires nécessaires à assurer la qualité de la recherche comme de la formation restent accessibles aux collaborateurs, collaboratrices, étudiantes et étudiants.  La Bibliothèque de l’UNIGE reste ainsi ouverte. Au besoin, elle communiquera sur son site tout changement ou limitation dans ses conditions d’accueil.

Contenu mis à jour le 2 septembre

information scientifique

La Bibliothèque de l’UNIGE renforce ses services adaptés au travail à domicile :

Une offre des ressources numériques étendue temporairement et accessible 24/7:

  • Accédez ici aux collections de ebooks, journaux, presse, articles, bases de données, vidéos, films, musiques, etc. (uniquement accessible avec le VPN). Un accès par discipline à ces ressources est aussi possible;
  • Pour explorer toute l’offre numérique en Open Access ou gratuite, une page d’astuces est accessible en ligne;

Un service d’Aide à la recherche renforcé:

  • Pour toute question d’ordre générale, utilisez ce formulaire;
  • Contactez l’Aide à la recherche pour vos questions bibliographiques. À noter que des sessions sur rendez-vous par zoom ou via le téléphone ou le tchat institutionnel (CISCO Jabber) sont également possibles;
  • Pour vos demandes d’articles numériques, utilisez le formulaire dédié.

Un programme de formations adapté pour l’apprentissage à distance:

  • La plateforme de formation en ligne InfoTrack accessible en français et en anglais, propose des cours sous la forme de vidéos drôles et courtes. Cet outil est particulièrement adapté pour vous accompagner à distance dans la préparation de vos travaux académiques (recherche, sélection, rédaction de votre bibliographie, conseils pour éviter le plagiat, etc.);
  • Sur la page des formations, des prochains Rendez-vous de l’info scientifique et des Ateliers vous seront proposés sous forme de webinaires afin de remplacer le programme en présentiel.
 

Contenu mis à jour le 21 août

Bénévolat

L'Association des Étudiant.e.s en médecine de Genève (AEMG) propose aux personnes intéressées de s'inscrire pour apporter une aide ponctuelle: aide clinique aux HUG, garde d'enfants, aide aux personnes, etc.

> Inscriptions

> Plus d’informations

bénévolat - distribution alimentaire

Mission d'aide à la préparation et la distribution des cabas alimentaires sur les sites décentralisés de la ville de Genève et communes, sous la responsabilité de la Fondation Partage. Une quarantaine de bénévoles se relayent par équipes du matin et de l’après-midi.

Lieu : Palexpo, halle 4, porte 44-45, accès bus 5

Quand : les lundis, jeudis et vendredis, sauf semaine du Jeûne Genevois le lundi, mardi, mercredi et vendredi. Dès le 8 juin (phase 2 d'urgence alimentaire) jusqu'à mi-septembre à Palexpo puis lieu à déterminer pour la suite.

Horaire matin : 9h00-12h30       Horaire après-midi : 13h30-17h30

Si vous êtes intéressé-e à cette mission, faites part de vos disponibilités par mail à : benevolat(at)partage.ch ou par téléphone au +41 (0)78 692 90 80.

échanges de ressources et partage de besoins

ADEPSY

L’Association des étudiant-es en psychologie propose plusieurs pages Facebook encourageant l'entraide, le partage et l'échange.
> Psycho B1
> Psycho B2-B3
> Psycho M1-M2

Contact : adepsy(at)unige.ch

> Website of ADEPSY

CUAE

La Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs (CUAE) s'engage pour la défense des intérêts des étudiant-es de l’UNIGE tant sur leurs conditions d'études que pour améliorer leurs conditions économiques en cette période difficile.

> Plus d’informations

Contact : cuae(at)unige.ch

Decameron

TAFL UNIGE propose de faire revivre la communauté étudiante et universitaire en temps d’épidémie à travers leur projet « Decameron » : un serveur Discord ayant pour but de raviver le lien social entre étudiant-es de l’UNIGE durant la pandémie.

> Plus d’informations

Unithek

Dévelopée par un étudiant de l’UNIGE, une plateforme de service gratuite de revente et d’achat de livres usagés et de matériel informatique d’occasion au sein de la communauté étudiante est disponible sur https://www.unithek.ch/.

Pour les étudiant-es et collaborateurs/trices UNIGE

SaME

Des étudiant-es en médecine se mobilisent pour donner des conseils sur une page Facebook dédiée à la santé mentale.

 ---

Conformément à sa mission de service à la Cité, l’Université promeut la solidarité entre chacun-e. Les initiatives de la communauté demeurent néanmoins sous la seule responsabilité de leurs organisatrices et organisateurs. Il leur appartient de déployer tous les moyens nécessaires afin que les prescriptions sécuritaires et sanitaires communiquées par les autorités compétentes, en particulier les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), soient respectées par leurs membres et par toutes les personnes qui prennent part à leurs initiatives afin de garantir la sécurité de chacun-e.

De nombreuses associations étudiantes de l’UNIGE se mobilisent. N’hésitez pas à prendre contact avec elles. Vous trouverez la liste complète des associations étudiantes sur https://agora.unige.ch/. De nombreuses initiatives voient actuellement le jour, n'hésitez pas à visiter régulièrement cette page.

Pour faire part de vos initiatives, merci de contacter: viedecampus(at)unige.ch.

 

Contenu mis à jour le 21 décembre 2020

etudiant-es frontalier-ères

Les étudiant-es résidant-es en France et qui doivent se rendre à l’UNIGE pendant les heures de couvre-feu doivent télécharger l’Attestation de déplacement dérogatoire correspondante.

Ils remplissent eux-mêmes ce document à chaque déplacement en cochant la première case « Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen".

mobilité In / Out

Pour connaître les impacts de la pandémie sur les conditions de mobilité académique et les consignes pour les étudiant-es en mobilité, consultez la page de référence de la mobilité académique.

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne entrant en Suisse en provenance d’Etats ou de zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine pendant dix jours.

Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de Grande-Bretagne ou d'Afrique du Sud doit se mettre dix jours en quarantaine. Le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de ces deux pays.

Déplacements privés

L’UNIGE encourage les membres de sa communauté  à renoncer aux voyages à l’étranger qui ne sont pas nécessaires, selon les recommandations de l’OFSP.

Les étudiant-es s’étant rendu-es dans une zone à risque selon la liste de l’OFSP doivent observer une quarantaine de 10 jours.

Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de Grande-Bretagne ou d'Afrique du Sud doit se mettre dix jours en quarantaine. Le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de ces deux pays.

Avant un déplacement à l’étranger, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats du pays de destination. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre avec attention les règles d’hygiène de comportement recommandées par les autorités sanitaires fédérales et cantonales. Les membres de la communauté universitaire doivent également prendre connaissance de la politique de l’UNIGE en matière de zones à risque.

Contenu mis à jour le 12 novembre 2020

Un portail vie étudiante a été créé à votre intention. Il est organisé autour de trois thématiques : réussir ses études, avec des conseils sur l’apprentissage à distance, l’accès aux plateformes, l’exploitation des ressources à disposition, les offres de formation disponibles ; vie pratique qui regroupe les aspects administratifs et financiers comme ceux liés au logement ou à la santé ; vie de campus pour découvrir la richesse de la vie communautaire à l’UNIGE, entre associations, sport, culture et avenir professionnel.

Une nouvelle interface de programmes de cours est également à votre disposition.

Le Service des admissions, le Service social et finances et le Centre de carrière maintiennent l’entier de leurs prestations à distance. Ils restent joignable par téléphone ou e-mail aux horaires indiqués directement sur leur site.

Suite à l’interdiction de la pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs édictée par le Conseil d’Etat, les Services des activités culturelles et sportives précisent les modalités de chacune de leurs activités sur leurs pages web respectives.

 

Contenu mis à jour le 21 décembre 2020

> Directive concernant les modalités applicables à l'enseignement et au contrôle des connaissances pour l'année académique 2020-2021

Le contrôle des connaissances du semestre d'automne a lieu en ligne, à l’exception des examens portant sur des enseignements qui se sont eux-mêmes tenus en présentiel, des contrôles des connaissances inscrits dans le cadre d'une procédure d'admission sélective (concours), ou si des circonstances exceptionnelles imposent le recours au présentiel, sur autorisation préalable des décanats et des directions des centres et instituts interfacultaires concernés.

La directive concernant les modalités applicables à l'enseignement et au contrôle des connaissances pour l'année académique 2020-2021 précise les conditions du passage en ligne. Celle-ci prévoit notamment :

  • Lors des contrôles des connaissances à distance, l'identité des candidat-es peut être vérifiée et une surveillance peut être assurée par des outils numériques afin de prévenir la fraude. La surveillance vidéo (image et son) en temps réel pendant la durée du contrôle des connaissances par Zoom est autorisée.
  • L’enregistrement de l’examen par Zoom n’est pas autorisé.
  • L'usage d'autres outils numériques de surveillance que Zoom doit être préalablement autorisé par le Rectorat.

 

Jusqu’au 1er avril 2021 au moins, dernier jour de cours avant les vacances de Pâques, tous les cours se déroulent en ligne, à l’exception de ceux qui impliquent l'accès à du matériel spécifique, des locaux équipés ou des ressources particulières de l'UNIGE. Les modalités de l’enseignement restent donc identiques à celles que nous connaissons depuis le 2 novembre dernier. Dès le 12 avril 2021, date de la reprise des cours, l’UNIGE espère mettre en œuvre un retour progressif à l’enseignement en présentiel dans la mesure où les conditions sanitaires le permettront. Les modalités de ce retour partiel au présentiel vous seront communiquées avant les vacances de Pâques. Dans tous les cas de figure, le contenu de l’intégralité des enseignements sera accessible à distance jusqu’à la fin du semestre.

Contenu mis à jour le 21 août

Conseils sur l’apprentissage à distance, accès aux plateformes, exploitation des ressources à disposition, offres de formation disponibles :  

> Découvrez les outils pour un apprentissage optimisé