Étudiant-es

Contenu mis à jour le 17 avril

Le délai d'envoi des candidatures pour les demandes d’immatriculation pour le semestre d’automne 2020 ainsi que la procédure d'expédition par voie postale restent inchangés. Chaque candidature continue d’être traitée de manière identique afin d’éviter toute inégalité de traitement. Dans le cas où des documents requis selon la liste qui figure sur le guide manquaient à une candidature lors de son envoi, ils restent requis et doivent être fournis dès que possible.

> Plus d’informations

 

Contenu mis à jour le 9 juillet

Aide financière d’urgence de mars à août 2020

Dès le 24 mars et jusqu’à fin août 2020, une aide financière d’urgence est proposée aux étudiant-es de l’UNIGE et de la HES-SO Genève selon les Directives sur les aides ponctuelles en vigueur et l’avenant à ces mêmes Directives. Les étudiant-es se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins suite aux mesures directement liées au coronavirus peuvent demander une aide financière d’urgence.

Ce plan de soutien financier s’articule autour de cinq axes : aide suite à la perte de revenus, aide au logement, aide aux frais médicaux, aide pour l’achat de matériel informatique et prolongation des bourses. L’ensemble des étudiant-es qui ont demandé un congé pour le semestre de printemps se verront par ailleurs rembourser le montant des taxes d’encadrement pour ce semestre.

> Aide financière d’urgence : plus d’informations et demandes d’aide

Aide financière renforcée pour la rentrée académique 2020-2021

Un partenariat public-privé permet à l’UNIGE et à la HES-SO Genève de renforcer durablement leurs aides financières. Découvrir les prestations disponibles

Le Pôle santé social se tient disponible pour tout complément d’informations.

Contenu mis à jour le 21 avril 2020
2020_pss_hotline_psy_banner2.png

Durant cette période, il est indispensable que les étudiant-es de l’UNIGE puissent continuer à s’exprimer et à être écouté-es. Le service psychologique du Pôle Santé de l’Université met à leur disposition une permanence téléphonique :  +41 22 379 74 41

Ils peuvent contacter directement une ou un psychologue du service, qui les écoutera en toute confidentialité et les aidera, si nécessaire, à les orienter auprès des ressources qui répondront à vos attentes.

Les étudiant-es ont également la possibilité de fixer rendez-vous avec les psychologues qui sont à leur disposition et proposent par voie électronique des entretiens en toute confidentialité. 

Les séances sont temporairement gratuites.

Contenu mis à jour le 3 juin 2020

  • L’intégralité de l’enseignement se déroule à distance durant tout le semestre de printemps 2020.
  • Chaque enseignant-e est responsable d’informer ses étudiant-es du choix du type d’enseignement, du planning des activités, des travaux personnels à réaliser.

Les outils de l'enseignement à distance

Contenu mis à jour le 26 juin

Les espaces bibliothèque ont rouvert progressivement à partir du 8 juin pour les étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE et des HUG. La Bibliothèque rouvre également au public externe dès le 29 juin. La distance de 1,5 mètre entre les personnes réduit fortement sa capacité d’accueil. Compte tenu de l’affluence pendant les périodes d’examen, à compter du 27 juillet la priorité sera donnée à la communauté UNIGE/HUG, sur présentation de la carte multiservices. 

Le prêt fonctionne à nouveau selon les conditions standard. Le service de numérisation à la demande est maintenu tout l’été ; les usagères et usagers peuvent également scanner les documents souhaités sur place.

Le niveau de fréquentation des salles de lecture est consultable en temps réel sur l’application UNIGE mobile.

> Consulter les horaires d'ouverture et les conditions d'accueil

information scientifique

La Bibliothèque de l’UNIGE renforce ses services adaptés au travail à domicile :

Une offre des ressources numériques étendue temporairement et accessible 24/7:

  • Accédez ici aux collections de ebooks, journaux, presse, articles, bases de données, vidéos, films, musiques, etc. (uniquement accessible avec le VPN). Un accès par discipline à ces ressources est aussi possible;
  • Pour explorer toute l’offre numérique en Open Access ou gratuite, une page d’astuces est accessible en ligne;

Un service d’Aide à la recherche renforcé:

  • Pour toute question d’ordre générale, utilisez ce formulaire;
  • Contactez l’Aide à la recherche pour vos questions bibliographiques. À noter que des sessions sur rendez-vous par zoom ou via le téléphone ou le tchat institutionnel (CISCO Jabber) sont également possibles;
  • Pour vos demandes d’articles numériques, utilisez le formulaire dédié.

Un programme de formations adapté pour l’apprentissage à distance:

  • La plateforme de formation en ligne InfoTrack accessible en français et en anglais, propose des cours sous la forme de vidéos drôles et courtes. Cet outil est particulièrement adapté pour vous accompagner à distance dans la préparation de vos travaux académiques (recherche, sélection, rédaction de votre bibliographie, conseils pour éviter le plagiat, etc.);
  • Sur la page des formations, des prochains Rendez-vous de l’info scientifique et des Ateliers vous seront proposés sous forme de webinaires afin de remplacer le programme en présentiel.
 

Le principe d’obligation de l’évaluation de l’enseignement est levé pour le semestre de printemps 2020. Afin de donner l’occasion aux étudiant-es de s’exprimer sur ces nouvelles modalités et de permettre aux enseignant-es qui le désirent d’obtenir un feedback de la part de leurs étudiant-es, l’évaluation des enseignements sur une base volontaire est maintenue. Considérés comme un soutien aux enseignant-es, les résultats nominatifs ne seront pas communiqués aux doyen-nes ce semestre. Toutes les informations et consignes à suivre pour demander une évaluation se trouvent sur le site du pôle SEA - adeven.

Contenu mis à jour le 19 juin 2020

Calendrier maintenu

La session d’examens d’août-septembre 2020 est maintenue selon le calendrier annoncé par les Facultés, centres et instituts interfacultaires.

Session d’examens selon une modalité mixte

Les mesures d’assouplissements du Conseil fédéral et des autorités cantonales permettent un retour au présentiel dans le respect des normes de distanciation sociale. La session d’août-septembre 2020 se déroulera donc selon un modèle mixte, à distance et en présentiel, dont les modalités seront communiquées début juillet par les facultés ou centres interfacultaires, et au plus tard 10 jours avant la clôture du délai d’inscription.

En règle générale, le rectorat recommande que le rattrapage des examens de janvier-février 2020 se déroule en présentiel et celui des examens de mai-juin 2020 à distance. Des exceptions sont toutefois possibles, laissées à l’appréciation des décanats et des directions des centres.

Examens comptabilisés comme tentative

Conformément à la directive du 25 mars, les étudiant-es automatiquement inscrit-es à la session d’août-septembre 2020 auront la possibilité de se désinscrire à tout ou partie de cette session, selon les modalités de mise en œuvre arrêtées par les facultés et les centres interfacultaires. Sauf exception explicitement prévue par les facultés et centres, les examens passés en août-septembre seront comptabilisés comme tentative, et les absences ne seront pas automatiquement excusées.

Examens en présentiel

Les examens en présentiel seront organisés dans le plein respect des recommandations sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, afin que la santé de toutes et tous soit préservée. Chaque étudiant-e inscrit-e devra donc s’y présenter, y compris celles et ceux qui font partie du groupe des personnes vulnérables.

Les étudiant-es en mobilité IN, rentré-es chez eux du fait de la crise sanitaire et qui ne pourraient pas passer leur examen en présentiel, doivent s’annoncer directement auprès de la personne désignée au sein de chaque faculté ou centre.

Modalités de poursuite du cursus

Les facultés et les centres et instituts interfacultaires sont autorisé-es à déroger aux modalités de poursuite du cursus au sein d’un même diplôme pour faciliter un passage conditionnel dans l’année suivante. Les nouvelles modalités de poursuite du cursus seront communiquées aux étudiant-es dès leur validation par les décanats et directions.

Etudiant-es mobilisé-es et engagé-es pour la communauté

A leur demande et jusqu’au 30 avril 2020, les étudiantes et étudiants réquisitionné-es ou mobilisé-es ce semestre par l’armée, le milieu hospitalier ou toute autre institution publique se sont vus accorder un congé d’un semestre pour le semestre de printemps 2020. La même disposition s’applique à tous les étudiant-es qui en ont fait la demande, et notamment à celles et ceux qui étaient engagé-es dans des actions de solidarités au profit de la communauté. Les bénéficiaires de ce congé ne peuvent pas se présenter à la session d’août-septembre 2020.

Contenu mis à jour le 19 juin

La session d’examens de mai-juin 2020 est maintenue afin de permettre au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de valider leur semestre. Une directive du Rectorat fixe le cadre de ces sessions.

Maintien du calendrier

Les calendriers initialement annoncés par les Facultés, centres et instituts interfacultaires pour la fin des enseignements comme pour la session d’examens de mai-juin 2020 sont maintenus.

Session mai-juin 2020

Les examens de la session de mai-juin se déroulent à distance. Ils font l’objet d’un contrôle, comme c’est toujours le cas pour les examens en présentiel. Différents outils peuvent être utilisés, comme des logiciels contre le plagiat dans des examens écrits ou via les fonctionnalités de l’application Zoom pour des examens oraux ou en petits groupes. Dans tous les cas, les examens reposent sur une relation de confiance avec les étudiant-es de l’UNIGE, à qui il sera demandé signer une déclaration sur l’honneur, suivant une pratique qui a cours dans de nombreuses universités.

Annulation des examens échoués

Si les crédits rattachés à un enseignement ne sont pas acquis suite aux évaluations de la session de mai-juin 2020, l’échec à l’examen ne sera pas comptabilisé comme une tentative et les délais d’études seront rallongés si nécessaire, et ce pour chaque enseignement concerné. Chaque faculté, centre ou institut interfacultaire fixe les modalités de mise en œuvre.

Les étudiant-es qui ne se présentent pas à une ou des évaluations de la session de mai-juin 2020 sont automatiquement excusés. Leur absence n’est donc pas considérée comme une tentative. Les délais d’études seront rallongés si nécessaire, et ce pour chaque enseignement concerné. Chaque faculté, centre ou institut interfacultaire fixe les modalités de mise en œuvre.

Le cas particulier des concours (notamment pour les étudiant-es de première année de la Faculté de médecine et pour l’entrée en formation en enseignement primaire de la FAPSE) est actuellement à l’étude et reste réservé. Il fera l’objet d’une communication séparée des facultés, centres et instituts interfacultaires concerné-es.

Examens en présentiel pour les étudiant-es en incapacité de passer les examens en ligne

Pour les étudiant-es qui se trouveraient dans l’incapacité de passer des examens en ligne pour des raisons techniques ou du fait d’un environnement incompatible avec la tenue d’une session d’examen, le Rectorat met à disposition de postes de travail utilisables avec des ordinateurs personnels dans les bâtiments d’Uni Dufour et d’Uni Mail. Les prescriptions sanitaires en vigueur font toutefois peser de fortes contraintes sur cette solution. Cette solution ne doit être retenue que par celles et ceux qui en ont un besoin avéré et rempliront les critères d’éligibilité. Des informations complémentaires sont transmises par les facultés, centres et instituts interfacultaires.

Modalités de poursuite du cursus

Les facultés et les centres et instituts interfacultaires sont autorisé-es à déroger aux modalités de poursuite du cursus au sein d’un même diplôme pour faciliter un passage conditionnel dans l’année suivante. Les nouvelles modalités de poursuite du cursus seront communiquées aux étudiant-es dès leur validation par les décanats et directions.

Etudiant-es mobilisé-es et engagé-es pour la communauté

A leur demande et jusqu’au 30 avril 2020, les étudiantes et étudiants réquisitionné-es ou mobilisé-es ce semestre par l’armée, le milieu hospitalier ou toute autre institution publique se sont vus accorder un congé d’un semestre pour le semestre de printemps 2020. La même disposition s’applique à tous les étudiant-es qui en ont fait la demande, et notamment à celles et ceux qui sont engagé-es dans des actions de solidarités au profit de la communauté. Les bénéficiaires de ce congé ne peuvent pas se présenter aux sessions de mai-juin et août-septembre 2020.

Modalités détaillées des examens

Les nouvelles modalités respectent les principes d’interdiction de l’arbitraire et d’égalité de traitement et tiennent compte des conditions d’étude particulières de ce semestre.

Les modalités détaillées de contrôle des connaissances pour les sessions de mai-juin 2020 et d’août-septembre 2020 ont été communiquées par les facultés, centres et instituts interfacultaires.

Modalités d'examens pour la Faculté d'économie et de management

Modalités d'examens pour la Faculté de médecine

Modalités d'examens pour la Faculté des lettres

Modalités d'examens pour la Faculté de droit

Modalités d'examens pour l'Ecole d'avocature

Modalités d'examens pour la Faculté de théologie

Modalités d'examens pour le Global Studies Institute

Modalités d'examens pour la Faculté des sciences de la société

Modalités d'examens pour la Faculté de traduction et d'interprétation

Modalités d'examens pour la Section des sciences pharmaceutiques

Modalités d'examens pour la Faculté des sciences

Modalités d'examens pour la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

 

Contenu mis à jour le 2 juillet 2020

Déplacements privés

L’UNIGE encourage les membres de sa communauté  à renoncer aux voyages à l’étranger qui ne sont pas nécessaires, selon les recommandations de l’OFSP.

Avant un déplacement à l’étranger, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats du pays de destination. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre avec attention les règles d’hygiène de comportement recommandées par les autorités sanitaires fédérales et cantonales. Les membres de la communauté universitaire doivent également prendre connaissance de la politique de l’UNIGE en matière de zones à risque.

mobilité In / Out

Semestre de printemps 2020 – état de la situation

Malgré la situation compliquée en lien avec le COVID-19, les universités ont réagi rapidement en offrant la poursuite des cours ainsi que l’organisation des examens en ligne, permettant ainsi aux étudiant-es de continuer leur échange à distance. Seul un très petit nombre d’universités a annulé le semestre de printemps et la mobilité n’a été interrompue que pour une minorité d’étudiant-es : environ 20% pour la mobilité OUT et environ 25% pour la mobilité IN.

La fermeture des frontières a provoqué un retour à la maison massif ; de fait, il reste moins de la moitié des étudiant-es IN à Genève. La moitié de nos étudiant-es a également fait le choix de rentrer à la maison tout en poursuivant leur programme de mobilité en ligne.

Si l’étudiant-e en mobilité est placé-e en quarantaine ou bloqué-e à l’étranger, il ou elle est prié-e de prendre contact avec Daniela.Sauge(at)unige.ch.

Semestre d’automne 2020 – état de la situation

Mobilité IN

A ce jour une analyse des diverses options est en cours pour le semestre d’automne 2020 afin de prendre une décision institutionnelle rapidement ; nous enregistrons les candidatures comme d’habitude, mais attirons l’attention de nos partenaires sur les difficultés d’obtention d’un visa pour l’instant. Pour l’heure, et sur décision du Conseil fédéral, l’entrée en Suisse est refusée à toutes les personnes à l’exception de celles provenant du Liechtenstein et ce pour une durée maximale de six mois. Des exceptions sont possibles, par exemple pour les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse.

En cas d’annulation de la mobilité par le partenaire, un report au semestre de printemps est possible uniquement si la réciproque est offerte à nos étudiant-es.

Mobilité OUT

Certains partenaires ont malheureusement décidé d’annuler le semestre d’automne 2020 ; les étudiant-es concerné-es en ont été informé-es.

Si le partenaire propose un report au semestre de printemps, l’étudiant-e qui souhaite bénéficier de ce report soumet un nouveau plan d’études à son-sa conseiller-ère aux études et informe le service de la mobilité académique. En cas d’annulation de la mobilité, le service de la mobilité académique doit également en être informé.

Par contre, pour la grande majorité des universités, les échanges sont pour l’instant maintenus, et nos partenaires reçoivent les candidatures de nos étudiant-e-s comme prévu pour 2020-2021, au fur et à mesure de leurs dates de nomination.

Concernant les démarches, à réception de la réponse de notre partenaire, nous encourageons nos étudiant-es à faire le nécessaire pour leur visa et leur permis de séjour, mais nous leur recommandons de n’engager aucun frais non remboursables, que ce soit pour le déplacement ou le logement.

 

Contenu mis à jour le 26 juin

La rentrée universitaire de septembre 2020 se déroulera prioritairement en présentiel, dans les salles de cours et auditoires ou sur le campus, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur à ce moment-là. Elle comptera aussi avec une forte composante en ligne, capitalisant sur les bonnes pratiques de l’enseignement à distance développées lors du semestre écoulé,  pour enrichir la qualité de la formation proposée par l’UNIGE. L’occupation des salles de cours et auditoires fera l’objet de normes spécifiques, en application des recommandations sanitaires des autorités et pour répondre au mieux aux besoins de la communauté universitaire. Elles seront précisées au plus tard 15 jours avant la rentrée.

Contenu mis à jour le 8 juin

Dès le 8 juin

Le Service des admissions, le Pôle santé-social et le Centre de carrière accueillent à nouveau étudiantes et étudiants en présentiel depuis le 8 juin, y compris pour les entretiens individuels, tout en maintenant l’entier de leurs prestations à distance. Les démarches en présentiel seront également possibles auprès des secrétariats des centre et facultés. Les horaires d’ouverture des différents guichets peuvent être consultés directement sur les sites des services concernés.

Les activités sportives et culturelles entament elles aussi leur reprise, avec la réouverture du tennis club universitaire et du club de squash. Les autres activités reprendront durant l'été de façon échelonnée. Tous les cours et activités en ligne sont également maintenus.

Retrouvez les ressources et services proposés aux étudiant-es sur la page Vie de campus.

Contenu mis à jour le 1er avril

Afin de faciliter l’apprentissage dans le cadre des cours à distance, le Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SEA) propose des prestations et des ressources sur l’espace Moodle dans la rubrique « réussir ses études » (accès avec login ISIS).

Des tutos sur le travail à distance, des conseils sur l’organisation de vos cours et des vos sessions d’examens du printemps 2020 y sont également disponibles. Des webinaires seront organisés dès le 6 avril. Les informations pratiques relatives (dates, horaires, lien de connexion) seront affichés sur cette même rubrique.

Une question? Rendez-vous sur les forums associés à ces tutos dans Moodle, échangez des conseils ou partagez tout ce qui pourrait aider vos collègues.

Autre ressource ludique : la page Facebook du Pôle SEA sur laquelle est dispensé quotidiennement une « astuce du jour ».