Protection

Dépistage

Mis à jour le 25 juin 2021

Phase pilote

Dans le cadre de la stratégie nationale de dépistage, et en étroite coordination avec les autorités cantonales, l’UNIGE vous propose depuis le 1er juin des tests de dépistage gratuits au COVID-19. La phase pilote, initialement prévue jusqu’au 30 juin, est prolongée pendant l’été pour évaluer de nouvelles formules répondant au mieux aux attentes de la communauté en termes de souplesse, de confort et de simplicité : passage aux auto-tests, nouveaux sites de dépistage.

Pourquoi se faire tester ?

  • Une quarantaine-contact peut être levée en cas de résultat négatif. Les collaborateurs/trices peuvent en effet être exempté de quarantaine-contact pendant leur travail et sur le chemin du travail à l’UNIGE. Les étudiant-es peuvent également être exempté de quarantaine-contact pendant leurs études à l’UNIGE (heures de cours, bibliothèque, etc.) et sur le chemin qui les mènent à l’UNIGE. Attention : l’obligation de quarantaine vaut toutefois pour tous les domaines de la vie privée.
  • Ces tests salivaires indolores et gratuits permettent de détecter rapidement les éventuels cas positifs chez les personnes asymptomatiques, afin d’assurer une visibilité sur la situation réelle, tant au niveau individuel que collectif.

Mode de prélèvement

Les tests se pratiquent sur une base volontaire, ils sont gratuits et en libre-accès pour tous les membres de la communauté universitaire, sur présentation de la carte multiservices. Ils visent à détecter des personnes asymptomatiques porteuses du virus.

Pour rappel, les personnes présentant des symptômes ne doivent en aucun cas se rendre dans les bâtiments universitaires. Elles doivent s’isoler et se faire tester immédiatement.

Les tests et le mode de prélèvement choisis par l’UNIGE en partenariat avec le Service du Médecin Cantonal, encadrés par du personnel formé, sont des tests salivaires de type RT-PCR dont les résultats sont disponibles dans la journée. Pendant ce délai, les collaborateurs/trices peuvent travailler en présentiel dans les locaux universitaires et les étudiant-es se rendre à la Bibliothèque ou dans les espaces de travail, dans le strict respect des mesures de protection.

Les tests sont réalisés en auto-prélèvement, à l’abri des regards. Les échantillons sont regroupés par 6 à 10 pour permettre une analyse rapide et économique. En cas de résultat positif, les échantillons individuels du « pool » sont analysés séparément.

Communication des résultats

Seules les personnes testées positives au COVID-19 sont informées dans la journée du test, et reçoivent les instructions à appliquer.

Aucun certificat ne sera délivré, les tests effectués à l’UNIGE ne permettent pas d’obtenir un certificat pour un voyage personnel.

Les coûts de cette campagne sont entièrement pris en charge par la Confédération.

Lieux et horaires

Du lundi au jeudi, de 10h et 16h.

Uni Mail : Hall central, en face de la cafeteria du Petit Œdipe à côté de la porte d’entrée côté tram.

Sciences : Hall d’entrée de Sciences 2, côté quai E. Ansermet.

CMU : Bâtiment C, 1ère étage, côté Lombard.