Protection

Contenu mis à jour le 7 juin 2021

 500x500_testing.png

Faites-vous tester régulièrement. Sur présentation de sa carte multiservices, chaque membre de la communauté universitaire peut se faire tester gratuitement à l’UNIGE. > Campagne de dépistage

 

Picto_RemoteLearning.png

 

Suivez vos enseignements à distance. > Plus d’informations

 

 

 

500x500_iconscovid.png


Vous pouvez effectuer votre travail depuis chez vous? 
Télétravaillez en accord avec votre hiérarchie et les besoins de votre service > Plus d'informations
 

 

 

Picto_Masques.png

Le port du masque est obligatoire dans tous les locaux universitaires ainsi qu'aux entrées extérieures des bâtiments, même si la distance sociale est respectée. Concrètement, le masque doit être gardé en permanence, y compris lors des déplacements, dans les ascenseurs, les toilettes, les salles de cours, la Bibliothèque. Ne font exception que les bureaux individuels lorsqu’une seule personne s’y trouve.
> FAQ et informations sur le port du masque à l’UNIGE

> Comment s'en procurer ? Modalités de distribution de matériel de protection.

 500x500_iconscovid2.png
Collaborateur/trices vulnérables : déclarez votre vulnérabilité à votre hiérarchie et bénéficiez d’une protection renforcée > Plus d’informations

 

 

500x500_iconscovid3.pngRéduisez l’occupation des bureaux
Les bureaux offrant deux ou trois places de travail ne doivent être occupés que par une personne au maximum. Le nombre de personnes présentes dans les open spaces ne devrait jamais excéder 50% du nombre de postes de travail qui s’y trouvent, sauf dérogation accordée par STEPS. L’occupation des laboratoires, des ateliers ou autres espaces spécifiques répond aux plans de protection ad hoc, validés par STEPS.

800x754_pictoEspace.png
Respectez une distance de 1,5 mètre dès que cela est possible,
notamment: dans les lieux communs (ascenseurs, toilettes) dans les files d’attente (bibliothèque, cafétérias) dans les bureaux et les laboratoires. 

 

 

Picto_01.png

Respectez les mesures d'hygiène
Lavez-vous fréquemment les mains, à l’eau et au savon en priorité ou avec une solution hydroalcoolique. Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude, puis jetez le mouchoir à la poubelle. Évitez les contacts directs (serrages la main, embrassades).

L’UNIGE met à disposition de l’ensemble des membres de sa communauté un flacon individuel de solution hydroalcoolique qui peut être rempli aux points de recharge.

> Comment s'en procurer ? Modalités de distribution de matériel de protection.

 

fourchettes_barrees.jpgPrenez vos repas dans les espaces de cafétérias, exclusivement réservés aux membres de la communauté UNIGE.
Les repas ne peuvent pas être pris dans les espaces de détente ou de travail, mais uniquement dans les cafétérias.  La capacité d’accueil des cafétérias est agrandie de sorte à accueillir tout le monde, y compris les non-client-es ou les personnes qui amènent leur propre repas. Les cafétérias sont soumises au plan de protection du secteur de la restauration d'entreprise qui impose le port du masque lors des déplacements, et la prise d’un contact par table.

foule.jpg


A la sortie des bâtiments, dispersez-vous sans délai.
Respectez les gestes barrières, y compris aux entrées de bâtiments.

 

 

Picto_Spray.pngNettoyez les surfaces de travail

Désinfectez vos places de travail à la Bibliothèque avant et après chaque utilisation.

Collaborateurs/trices: Désinfectez les infrastructures en commun avant et après utilisation (imprimantes communes, salles de réunion, laboratoires, loges  et guichets) et vos bureaux personnels à volonté.
Des produits de désinfection (lingettes, liquides et sprays désinfectants) sont disponibles pour les collaborateurs/trices.

> Comment s’en procurer? Modalités de distribution de matériel de protection

 

Picto_Video.png

 

Utilisez la vidéoconférence pour toutes vos réunions.
Dans les cas où une réunion en présentiel est indispensable, les participant-es portent obligatoirement le masque, même lorsque la distance de protection est respectée.

 

500x500_iconfenetre.jpgLes locaux doivent être aérés régulièrement, soit par ventilation mécanique, soit par ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour. > Pour en savoir plus

 

 

Picto_Thermometre.png
En cas de symptômes, restez à la maison, appelez votre médecin ou une institution de soins et faites-vous tester.
Suivez les prescriptions des autorités sanitaires.

 

 > PLAN COMPLET DE PROTECTION DE L'UNIGE

 Application SwissCovid

Icon SwissCovid App.pngLes autorités sanitaires recommandent le téléchargement de l'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) qui contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. L'application est gratuite et son utilisation est libre.
> Google Play Store pour Android
> Apple Store pour iOS

Informez-vous sur des sites de référence

L’UNIGE recommande de s’informer par le biais de sites officiels régulièrement mis à jour :

L’OFSP a également mis sur pied une hotline:

  • Pour la population :                                 058 463 00 00
  • Pour les voyageurs et voyageuses :    058 464 44 88

INFORMATION SUR L’ÉVOLUTION DES DISPOSITIONS SANITAIRES

La situation est évolutive, et l’UNIGE la suit avec attention. Elle pourra en tout temps adapter sa politique pour répondre à de nouvelles recommandations.

Pour toute question interne relative au coronavirus et liée à l'UNIGE, le service STEPS se tient à votre disposition via l’adresse steps(at)unige.ch.