Nouvelles dispositions de l’UNIGE

Contenu mis à jour le 26 juin 2020

La lutte contre la pandémie de coronavirus se poursuit. L’ordonnance COVID-19, adoptée par le Conseil fédéral le 19 juin, reflète toutefois l’amélioration de la situation dans notre pays avec l’assouplissement de certaines mesures de protection, notamment la réduction de la distance sociale de 2 mètres à 1,5 mètre.

Mesures de protection

Les membres de la communauté universitaire, comme les personnes qui se trouvent dans les bâtiments de l’institution, doivent impérativement respecter la distance sociale de 1,5 mètre. Lorsque cela n’est pas possible, elles doivent adopter le port du masque ou d’autres mesures de protection pour les contacts au-delà de 15 minutes cumulées. Pour les cas où le présentiel est absolument nécessaire et que ni la distance, ni le port du masque ne peuvent être respectés, il faut garantir la traçabilité de toutes les personnes présentes. A noter que les consignes de protection spécifiques aux employé-es vulnérables sont levées. Les différentes mesures sont précisées dans le plan de protection et le plan de reprise des activités, actualisés pour la période du 29 juin au 31 août.

Télétravail

Les dispositions transitoires annoncées par l’UNIGE restent en vigueur jusqu’au 31 août. Les hiérarchies mettent cette période à profit pour organiser le retour au présentiel.

Jusqu’au 31 août, les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE peuvent ainsi demander à continuer de télétravailler, dans la mesure où les besoins du service le permettent et où les conditions techniques et matérielles sont réunies à leur domicile. Le taux de télétravail et ses conditions d’exercice sont précisés d’entente avec les hiérarchies. Si les besoins du service l’exigent, les collaboratrices et collaborateurs peuvent être appelés à travailler en présentiel. Dans ce cas, leur place de travail est aménagée pour assurer le respect des règles sanitaires. Plus d’information

L’UNIGE proposera un nouveau cadre pour le télétravail, fondé sur le bilan de la phase pilote lancée le 1er octobre 2019 et sur les enseignements de la période de télétravail généralisé qui s’est ouverte le 16 mars 2020. La mise en œuvre de cette nouvelle étape se fera progressivement à compter du 1er septembre 2020, selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement. La nouvelle convention de télétravail intégrera notamment les retours d’expérience sur la base d’un sondage mené auprès du personnel de l’UNIGE entre fin juin et début juillet 2020. Cette évolution concernera également les personnes frontalières qui restent soumises au régime de sécurité sociale suisse, quel que soit le taux d’activité exercé en télétravail.

Accès aux bâtiments universitaires

Les bâtiments universitaires sont à nouveau ouverts au public dès le lundi 29 juin.

Bibliothèque

Les salles de lecture et services standards de la Bibliothèque seront de nouveau ouverts à toutes et tous (communauté UNIGE/HUG et public externe) à compter du 29 juin, dans le respect des règles de distanciation sociale. La distance de 1,5 mètre entre les personnes réduit fortement la capacité d’accueil de la Bibliothèque. Compte tenu de l’affluence pendant les périodes d’examen, à compter du 27 juillet, la priorité sera donnée à la communauté UNIGE/HUG, sur présentation de la carte multiservices. Le service de « numérisation à la demande » de chapitres de livres et d’articles est disponible tout l’été. Plus d’informations

Session d’examens août-septembre

La session d’examens d’août-septembre 2020 se déroulera selon un modèle mixte, à distance et en présentiel. Le Rectorat recommande que le rattrapage des examens de janvier-février 2020 se déroule en présentiel et celui des examens de mai-juin 2020 à distance. Les examens passés en août-septembre seront comptabilisés comme tentative, et les absences ne seront pas automatiquement excusées. Des exceptions à ces principes sont toutefois possibles, laissées à l’appréciation des décanats et des directions des centres, qui détailleront les modalités précises des épreuves.

Rentrée universitaire

La rentrée universitaire de septembre 2020 se déroulera prioritairement en présentiel, dans les salles de cours et auditoires ou sur le campus, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur à ce moment-là. Elle comptera aussi avec une forte composante en ligne, capitalisant sur les bonnes pratiques de l’enseignement à distance développées lors du semestre écoulé,  pour enrichir la qualité de notre formation. L’occupation des salles de cours et auditoires fera l’objet de normes spécifiques, en application des recommandations sanitaires des autorités et pour répondre au mieux aux besoins de la communauté universitaire. Ainsi, la rentrée académique ne se déroulera pas sur le modèle exact des rentrées précédentes. Il s'agira d’une part de s'adapter aux normes sanitaires, d’autre part faire évoluer les outils de l’enseignement en ligne. Loin d’être une simple alternative aux cours en présentiel, il devra s’inscrire dans la complémentarité, offrir des modules et formats adaptés et tirer tout le parti des technologies sur lesquelles il repose. Les modalités précises relatives à la rentrée universitaire du semestre d'automne seront communiquées dès que possible, au plus tard 15 jours avant la rentrée.

Prolongation de la licence Zoom

Face à une situation sanitaire qui restera incertaine au cours des prochains mois, et pour garantir le plein accomplissement de ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la cité, l’Université souhaite poursuivre l’intégration des outils qui ont permis le passage à l’enseignement et au travail à distance. Elle entend prolonger la licence Zoom, initialement acquise pour un semestre, à l’entier de l’année académique 2020/2021. Plusieurs modifications de fond apportées à cette plateforme, ou en passe de l’être, permettent son utilisation : chiffrement de bout en bout, modification des réglages par défaut privilégiant les choix offrant la meilleure protection tels que la gestion des mots de passe, des salles d’attente ou du partage d’écran.

Déplacements à l’étranger

Les déplacements professionnels sont soumis à la politique avions de l’UNIGE, qui vise à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre qu’ils génèrent à l'horizon 2030.

Avant un déplacement à l’étranger, dans le contexte de pandémie de COVID-19, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats du pays de destination. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre avec attention les règles d’hygiène et de comportement recommandées par les autorités sanitaires fédérales et cantonales. Les membres de la communauté universitaire doivent également prendre connaissance de la politique de l’UNIGE en matière de zones à risque.

Événements

Les événements publics sont à nouveau autorisés dans les bâtiments universitaires, dans le respect des règles sanitaires. Les capacités d’accueil des salles et auditoires étant réduites, le Rectorat a défini les priorités suivantes :

  1. Enseignement (cours et séminaires)
  2. Autres événements académiques propres à l’UNIGE (colloques, soutenances, rencontres)
  3. Evènements publics à destination de la cité (grandes conférences, débats, expositions) ou organisés par des tiers.

Sauf exception, les événements organisés par l’UNIGE ne reprendront toutefois qu’à partir du 1er septembre. Plus d’information