Services et bâtiments

Contenu mis à jour le 20 septembre 2021

Les bâtiments universitaires sont ouverts à la communauté UNIGE ainsi qu’au public externe, sans certificat COVID mais avec port du masque obligatoire.

De nombreux espaces intérieurs (salles de cours, bibliothèque, cafétérias) sont néanmoins soumis à l’obligation du Certificat COVID ou d'une attestation de test négatif de l'UNIGE.

Il n’y a pas de cumul des mesures. Lorsque le certificat est exigé, le masque n’est pas obligatoire.

> Port du masque à l'UNIGE

Contenu mis à jour le 3 septembre 2021

L’aération des bâtiments de l’UNIGE est généralement assurée par deux systèmes distincts, selon les bâtiments : une ventilation mécanique par pulsion et extraction d’air ou une ventilation naturelle, par la façade et les fenêtres.

Pour les locaux ventilés mécaniquement, le renouvellement de l’air est soumis à la norme de de 30 m3 d’air neuf par heure et par personne en pleine capacité des auditoires. Ces normes sont respectées à l’UNIGE.

Dans les locaux ventilés manuellement, la norme prévoit une aération par ouverture des fenêtres pendant dix minutes, 4 fois par jour, permettant un renouvellement efficace de l’air. Les maintenances des ventilations sont assurées régulièrement, par les régies pour les bâtiments en location, par l’OCBA pour les bâtiments de l’État et par l’Université pour les bâtiments UNIGE.

Analyse la qualité de l’air

Dès le semestre d’automne 2021, l’UNIGE mesure quotidiennement, par sondages aléatoires, la qualité du renouvellement de l’air dans ses locaux grâce à des détecteurs de CO2 mobiles. C’est un indicateur indirect important pour évaluer le risque d’exposition au SARS-CoV-2. Selon les normes en vigueur, la qualité de l’air est considérée comme bonne jusqu’à 1400 ppm.

Le non-respect éventuel des normes de renouvellement de l’air ou de concentration de CO2 mènera pour les salles concernées à une limitation des jauges par STEPS, jusqu’à un niveau qui garantira le respect des valeurs-limites.


Les systèmes d’aération font par ailleurs l’objet d’un suivi technique renforcé.

Mis à jour le 20 septembre 2021

L’accès au service de prêt de la Bibliothèque et aux places de travail de toutes les salles de lecture de la Bibliothèque de l’UNIGE est ouvert à toutes et tous, sur présentation du certificat COVID ou d'une attestation de test négatif de l'UNIGE.

Les mesures de protection sanitaires sont provisoirement maintenues en l'état: port du masque lors de déplacements, respect des distances et désinfection de sa place de travail avant et après occupation à l’aide des lingettes et produits désinfectants mis à disposition. Lorsqu’elles sont assises à une place de travail, et pour autant que la distance de 1.5 mètre soit respectée, les personnes peuvent retirer leur masque. Le respect des distances entre chaque usager-ère étant obligatoire, la Bibliothèque fonctionne à 40% de sa capacité d’accueil normale.

Le taux d’occupation des espaces en temps réel peut être consulté ici ou sur l’application UNIGE mobile.

Le prêt fonctionne selon les conditions standard.

> Consulter les horaires d'ouverture et les conditions d'accueil

Mis à jour le 10 septembre 2021

Le certificat COVID n’est pas demandé pour accéder à ces espaces de travail.

Il n’y a pas de limitations à l’occupation des bureaux et des open spaces, sous réserve du respect d’une distance de 1,5 mètre entre les collaboratrices et collaborateurs présent-es simultanément.

Dans les bureaux et open spaces, les collaboratrices et collaborateurs peuvent ôter leur masque lorsqu'ils ou elles ont rejoint leur place de travail, et pour autant que la distance de 1,5 mètre avec les autres personnes présentes soit respectée. La même règle s’applique lors des réunions de travail.

Dans les laboratoires, les plans de protection actuels s’appliquent.

Contenu mis à jour le 20 septembre 2021

Les cafétérias sont ouvertes à la communauté universitaire et aux externes. A l’intérieur, l’accès est réservé aux personnes en possession d’un certificat COVID ou d'une attestation de test négatif de l'UNIGE. Les cafétérias servent à l’usage exclusif de la restauration.

L’UNIGE encourage les membres de sa communauté à ne pas prendre leur repas dans les espaces de détente ou de travail mais uniquement dans les cafétérias. Leur capacité d’accueil est améliorée pour que chacun-e, client-e ou non, puisse y prendre son repas, y compris amené de l’extérieur. Les cafétérias sont soumises au plan de protection du secteur de la restauration qui prévoit :

Port du masque : le port du masque est obligatoire à l’intérieur, y compris dans les files d’attentes et lors des déplacements. Il ne peut être retiré qu’une fois assis. Il peut également être retiré en terrasse.

Consommations assis: à l’intérieur. Une distance d'au moins 1,5 mètre est respectée entre les tables, à l’intérieur et à l’extérieur.

 > Page des cafétérias UNIGE

> Menus et horaires sur l'Application UNIGE mobile

Ces espaces restent accessibles sans certificat COVID, avec port du masque obligatoire. Ils ne peuvent pas être utilisés pour prendre les repas qui ne peuvent être pris que dans les cafétérias.

Contenu mis à jour le 20 septembre 2021

Le semestre d’automne 2021 se déroule en présentiel, avec certificat COVID  ou attestation de test négatif de l'UNIGE obligatoires pour assister aux enseignements. Les salles peuvent être utilisées à leur pleine capacité et le masque peut être retiré une fois assis-e. L’enregistrement audio ou vidéo, ou le streaming de tous les enseignements est assuré pour celles et ceux qui seraient empêché-es d’y assister. Des exceptions à l’enseignement présentiel sont possibles lorsque des modalités pédagogiques spécifiques ont été retenues par les enseignant-es.

L’entier de ces dispositions s’applique également aux formations continues, à UNI3 ainsi qu’auditeurs et auditrices libres.

12 mars 2020
  Coronavirus