UNIGE solidaire

Contenu mis à jour le 31 mars

En cette période de crise, des initiatives solidaires portées par des associations étudiantes, par des membres du personnel ou des structures de l’UNIGE ainsi que par des groupes spontanés émergent.

Le 31 mars, grâce au soutien de plusieurs fondations, l’UNIGE a étendu ses prestations d’aide financière d’urgence en lançant un plan de soutien à l’attention de ses étudiant-es se trouvant dans une situation financière difficile suite aux mesures liées au coronavirus.

Soutien UNIGE

Pour les étudiant-es UNIGE

Contenu mis à jour le 31 mars

Dès le 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, une aide financière d’urgence est proposée aux étudiant-es de l’UNIGE et de la HES-SO Genève selon les Directives sur les aides ponctuelles en vigueur et l’avenant à ces mêmes Directives. Les étudiant-es se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins suite aux mesures directement liées au coronavirus peuvent demander une aide financière d’urgence.

Dès le 31 mars, grâce au soutien de plusieurs fondations, l’UNIGE étend ses prestations et lance un plan de soutien financier, reconductible mensuellement et pouvant être prolongé exceptionnellement sur juillet-août. Il s’articule autour de cinq axes : aide suite à la perte de revenus, aide au logement, aide aux frais médicaux, aide pour l’achat de matériel informatique et prolongation des bourses. L’ensemble des étudiant-es qui ont demandé un congé pour le semestre de printemps se verront par ailleurs rembourser le montant des taxes d’encadrement pour ce semestre.

> Aide financière d’urgence : plus d’informations et demandes d’aide

Le Pôle santé social se tient disponible pour tout complément d’informations.

.

Contenu mis à jour le 21 avril 2020

Pour les étudiant-es UNIGE

2020_pss_hotline_psy_banner2.png

Durant cette période de confinement, il est indispensable que les étudiant-es de l’UNIGE puissent continuer à s’exprimer et à être écouté-es. Le service psychologique du Pôle Santé de l’Université met à leur disposition une permanence téléphonique :  +41 22 379 74 41

Ils peuvent contacter directement une ou un psychologue du service, qui les écoutera en toute confidentialité et les aidera, si nécessaire, à les orienter auprès des ressources qui répondront à vos attentes.

Les étudiant-es ont également la possibilité de fixer rendez-vous avec les psychologues qui sont à leur disposition et proposent par voie électronique des entretiens en toute confidentialité. 

Les séances sont temporairement gratuites.

Pour les collaborateurs/trices UNIGE

Hotline_Covid.jpg

Au sein du Pôle Cité FPSE, la Section de psychologie propose aux collaborateurs et collaboratrices de l’UNIGE une ligne téléphonique d’écoute, de soutien et de conseil psychologique 12h/jour, 7 jours/7,  active dès le 1er avril 2020. Le numéro de la hotline est le
022 37 99 200

 

Contenu mis à jour le 1er avril

Afin de faciliter l’apprentissage dans le cadre des cours à distance, le Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SEA) propose des prestations et des ressources sur l’espace Moodle dans la rubrique « réussir ses études » (accès avec login ISIS).

Des tutos sur le travail à distance, des conseils sur l’organisation de vos cours et des vos sessions d’examens du printemps 2020 y sont également disponibles. Des webinaires seront organisés dès le 6 avril. Les informations pratiques relatives (dates, horaires, lien de connexion) seront affichés sur cette même rubrique.

Une question? Rendez-vous sur les forums associés à ces tutos dans Moodle, échangez des conseils ou partagez tout ce qui pourrait aider vos collègues.

Autre ressource ludique : la page Facebook du Pôle SEA sur laquelle est dispensé quotidiennement une « astuce du jour ».

Pour les étudiant-es et collaborateurs/trices UNIGE

Le Centre de carrière offre gratuitement aux particuliers (y compris aux collaborateurs/trices UNIGE) la publication d’annonces de petits jobs à distance. Cette action s’adresse principalement aux parents d’élèves qui souhaitent des cours de soutien scolaire à distance pour leurs enfants.

Les étudiant-es de l’UNIGE peuvent postuler pour donner des cours de soutien scolaire en consultant la plateforme du Centre de carrière.

L’ensemble des emplois proposés se font uniquement à distance. Les tarifs recommandés pour le paiement des étudiant-es restent les mêmes ; le paiement doit être réalisé de façon électronique.

> Plus d’informations

DIFE

Le site de la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE) de l’UNIGE propose de nombreuses initiatives en ligne (propositions culturelles et sportives en ligne, etc.) ; consultez-le régulièrement. 

> Plus d'informations

Initiatives étudiantes

Conformément à sa mission de service à la Cité, l’Université promeut la solidarité entre chacun-e. Les initiatives de la communauté demeurent néanmoins sous la seule responsabilité de leurs organisatrices et organisateurs. Il leur appartient de déployer tous les moyens nécessaires afin que les prescriptions sécuritaires et sanitaires communiquées par les autorités compétentes, en particulier les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), soient respectées par leurs membres et par toutes les personnes qui prennent part à leurs initiatives afin de garantir la sécurité de chacun-e.

Pour les étudiant-es UNIGE

L'Association des Étudiant.e.s en médecine de Genève (AEMG) propose aux personnes intéressées de s'inscrire pour apporter une aide ponctuelle: aide clinique aux HUG, garde d'enfants, aide aux personnes, etc.

> Inscriptions

> Plus d’informations

Pour les étudiant-es UNIGE

ADEPSY

L’Association des étudiant-es en psychologie propose plusieurs pages Facebook encourageant l'entraide, le partage et l'échange.
> Psycho B1
> Psycho B2-B3
> Psycho M1-M2

Contact : adepsy(at)unige.ch

CUAE

La Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs (CUAE) s'engage pour la défense des intérêts des étudiant-es de l’UNIGE tant sur leurs conditions d'études que pour améliorer leurs conditions économiques en cette période difficile.

> Plus d’informations

Contact : cuae(at)unige.ch

Decameron

TAFL UNIGE propose de faire revivre la communauté étudiante et universitaire en temps d’épidémie à travers leur projet « Decameron » : un serveur Discord ayant pour but de raviver le lien social entre étudiant-es de l’UNIGE durant la pandémie.

> Plus d’informations

Unithek

Dévelopée par un étudiant de l’UNIGE, une plateforme de service gratuite de revente et d’achat de livres usagés et de matériel informatique d’occasion au sein de la communauté étudiante est disponible sur https://www.unithek.ch/.

Pour les étudiant-es et collaborateurs/trices UNIGE

SaME

Des étudiant-es en médecine se mobilisent pour donner des conseils sur une page Facebook dédiée à la santé mentale.

 

 

De nombreuses associations étudiantes de l’UNIGE se mobilisent. N’hésitez pas à prendre contact avec elles. Vous trouverez la liste complète des associations étudiantes sur https://agora.unige.ch/. De nombreuses initiatives voient actuellement le jour, n'hésitez pas à visiter régulièrement cette page.

Pour faire part de vos initiatives, merci de contacter: viedecampus(at)unige.ch.

 

 

25 mars 2020
  Coronavirus