CAS Études Interdisciplinaires de Harcèlement entre Pairs
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des compétences interdisciplinaires dans le domaine du harcèlement entre pairs
- Mettre en lien la problématique du harcèlement entre pairs avec les enjeux plus large des droits de l’enfant et du « vivre ensemble » en milieux scolaire, social, culturel et sanitaire
- Développer une approche réflexive sur les pratiques professionnelles visant à favoriser un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent
Public
Enseignant-e du primaire et du secondaire I et II, éducateur/trice de la petite enfance et de l’enfance, médiateur/trice scolaire et/ou interculturel-le, membre de direction des établissements scolaires, responsable d’équipe pédagogique et/ou de projet pédagogique, psychologue et/ou conseiller/ère en orientation, formateur/trice d’adulte et de tout-e jeune diplômé-e souhaitant acquérir une expertise dans les domaines du harcèlement et des violences entre pairs, des Droits de l’enfant et du « vivre ensemble ».
Partenariat
Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
Vue d’ensemble
- Module 1 : Le harcèlement entre pairs : connaître et repérer
- Module 2 : Le harcèlement entre pairs : intervention et approche interdisciplinaire
- Module 3 : Environnement socioéducatif, « Vivre ensemble » et droits de l’enfant
(4 crédits ECTS, en présentiel et en ligne)
Des analyses des pratiques (3 crédits ECTS, en ligne)
Un travail de diplôme (3 crédits ECTS)
Modules
Module 1 - Le harcèlement entre pairs : connaître et repérer
Actualiser et développer ses connaissances ainsi que sa compréhension du harcèlement entre pairs en ce qui concerne :
- La compréhension systémique et interdisciplinaire des violences entre pairs
- Les rôles et les fonctions des personnes ressources
- Les premiers signes du harcèlement entre pairs
Module 2 – Le harcèlement entre pairs : intervention et approche interdisciplinaire
Développer et renforcer ses connaissances en matière de lutte contre le harcèlement entre pairs en abordant :
- Les conséquences sociétales et scolaires du harcèlement entre pairs
- Les mesures de prévention et d’intervention en matière de lutte contre les violences entre pairs
- Les implications d’une action collective, interdisciplinaire et systémique
Module 3 – Environnement socioéducatif, « vivre ensemble » et droits de l’enfant
Appréhender les enjeux liés au harcèlement entre pairs en ce qui concerne :
- L’éthique du « vivre ensemble » et l’exercice de la démocratie
- L’environnement socioéducatif et l’implication d’une charte d’établissement ainsi que d’un règlement d’école
- Les systèmes des pairs et les dynamiques de groupes
- Les Droits de l’enfant et les discriminations
- Les compétences psychosociales
Analyse des pratiques
Renforcer ses connaissances théoriques sur le harcèlement entre pairs, le « vivre ensemble » et les Droits de l’enfant ainsi qu’analyser et ajuster sa pratique enseignante en :
- Participant à une communauté pédagogique en ligne
- Complétant activement et régulièrement un carnet de bord électronique
Travail de diplôme
Favoriser les développements théoriques et réflexifs sur le harcèlement entre pairs, le « vivre ensemble » et les Droits de l’enfant en :
- Concevant un dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs au sein d’une structure éducative, scolaire ou de la santé
Evaluation
Le processus de certification comprend la réalisation d’un travail de diplôme. Ce travail individuel est composé de plusieurs tâches à réaliser au cours de la formation. Ces tâches sont présentées aux participant·e·s en début de formation. Le travail de diplôme est évalué selon les appréciations « validé » et « échec ». Une seule appréciation est délivrée pour l’ensemble des tâches à réaliser. La participation active et régulière des participant·e·s est exigée à 80% de la totalité des enseignements des modules thématiques dispensés en présentiel et à distance, des analyses des pratiques et des introductions aux tâches à réaliser dans le cadre du travail de diplôme ainsi que de la présentation de ces tâches par des participant·e·s en ligne et en présentiel. Des feedbacks réguliers sont donnés par les formateur·trice·s au cours et en fin de module ; ceux-ci constituent l’évaluation formative réalisée tout au long de la formation (les participant·e·s sont amené·e·s à réaliser des ajustements lorsque les productions sont trop éloignées des attentes annoncées).
Méthodes d’enseignement
Trois modules thématiques sont proposés dans ce CAS. Ils sont composés d’enseignements en présentiel et en ligne incluant aussi des travaux individuels et/ou de groupe. Ces modules sont complétés par des analyses des pratiques, menées grâce à une communauté pédagogique en ligne ainsi qu’un carnet de bord électronique, et un travail de diplômes à réalise « individuellement ».
Intervenant-es
A définir
Condition d’admission
Peuvent être admis-es, les personnes qui :
- sont titulaires d’un Bachelor ou d’une Maîtrise en sciences de l’éducation, sciences sociales et humaines ou d’autres domaines d’une Haute école reconnue par swissuniversities ou d’un titre jugé équivalent par le Comité de programme;
- témoignent de leurs motivations et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins une année en lien avec le programme du Certificat;
- ont l’accord écrit de leur employeur/euse si la participation au programme se fait sur le temps de travail et
- ont le minimum de maîtrise du français pour participer activement au programme et aux discussions qui est le niveau B2 selon la classification du portfolio européen des langues.
L'étudiant-e est tenu-e de disposer du matériel requis par la digitalisation de l'enseignement. Les normes techniques des ordinateurs personnels à acquérir avant le début de la formation sont précisées dans le document « Exigences techniques » à télécharger (prochainement disponible).
Le Comité de programme se réserve le droit de refuser la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences. Il statue sur les équivalences de titre. Les candidat-es doivent témoigner alors de leurs compétences dans le domaine de la formation, en plus d’une expérience professionnelle certifiée ou d’une formation équivalente, et de leurs aptitudes à suivre le programme du CAS. Au besoin, le Comité de programme peut demander des informations complémentaires ou convoquer le/la candidat-e à un entretien.
Règlement d’étude
Finance d’inscription
CHF 5'200.- (frais de dossier CHF 200.-)
Inscriptions par module possible
Comité directeur
Prof. Frédéric Darbellay, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) Université de Genève et Prof. Zoe Moody, Haute école pédagogique du Valais (HEP Valais)
Coordination
Tina Stahel, Haute école pédagogique du canton du Valais (HEP Valais) et Roberta Ruggiero, Coordinatrice de la formation continue universitaire du CIDE, UNIGE
Durée : 3 semestres
Crédits ECTS et heures d’enseignements :
10 Crédits ECTS
50 Heures d’enseignement en présence
70 heures d’enseignement en ligne
Langue : Français
Lieu : HEP-VS, St-Maurice ou UNIGE Campus Valais Bramois (Sion)
Format : En présence et à distance
Contact administration
cas-harcelement@hepvs.ch
Contact coordination
Tina Stahel
+41 (0)27 606 96 00
cas-harcelement@hepvs.ch