Liminaire
Résumé
Prémices et méthode
La Tradition contre la modernité, un outil de lecture des débats politiques
De la tradition
De la modernité
Un concept mal défini
Une marche forcée vers le futur
Une société moderne est une société mobile
L'abandon des formes religieuses traditionnelles ou Du pluralisme philosophique de la modernité
De la dynamique des tensions entre tradition et modernité
Méthodologie
Mini ego-histoire : du " nous " au " je ", provisoirement
Issue du sérail
Chargée de responsabilités de formation
Sources écrites et archives
Temps masculin, temps féminin
La culture orale, une culture féminine ?
Témoignages oraux
Écrire un récit véridique
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1. Les Écoles normales, une institution publique pour une mission nationale, ici et ailleurs
Dans la Belle province d'outre-atlantique
Des Écoles normales à l'Université : une histoire de la laïcisation de la société catholique et francophone du Canada
L'éducation et l'instruction : des questions féminines
La Belgique : un compromis national unique
Une éducation laïque pour une nation laïque, la France
L'école publique française du 19
e
jusqu'en 1945 : un enjeu politique dominant
Une institution modèle pour gouverner les esprits
Au service de l'idéal républicain
Former à un idéal républicain, en Algérie française
De la délitescence de la formation " normale " dans le second 20
e
siècle
Des Écoles normales aux IUFM
De l'instruction populaire et des Écoles normales en Suisse romande au 19
e
siècle
Le pari de la culture générale : l'exemple de Genève
L'émergence des Écoles normales dans les cantons réformés de Suisse romande
Dans les cantons catholiques de Suisse romande
Le Valais : contexte politique, religieux et social
Une société profondément catholique
Histoires du Valais
Histoires de l'école valaisanne
Former les élites cantonales et les élites populaires
La femme, vestale chrétienne de la société traditionnelle
Problématiques convergentes
Questions transversales
Les Écoles normales du Valais, échographie d'une société en mouvement
2. En amont de 1846 : projets et réalités
L'école valaisanne jusqu'en 1815
La question scolaire en Valais dès 1815
Les luttes autour de l'enseignement mutuel
Le décret sur l'Instruction publique de 1828
Former les régents et les maîtresses d'école
Le gouvernement libéral et l'instruction du peuple (1838-1843)
Les Constitutions cantonales libérales de 1839
La médiation fédérale
La loi sur l'Instruction publique de 1840
La Constitution : une base légale pour développer l'instruction publique
Le peuple Valaisan
Des régents brevetés par le gouvernement pour les écoles du peuple
Le projet de loi de 1840
L'Évêque conteste la répartition des pouvoirs
Le gouvernement en quête d'École normale
Le projet de loi scolaire de 1843
Compte tenu de la société valaisanne
Séparer les pouvoirs
Du ressort du pouvoir civil
Une place réservée au clergé
Certifier les régents déclarés compétents
Deux amendements pour lier à nouveau les pouvoirs
La contre-révolution et le régime théocratique (1844-1847)
La loi scolaire de 1844
Sous le contrôle du clergé
Une École normale pour des instituteurs moralement conformes
Une loi qui convient au peuple, dans un cortège de mesures répressives
L'appel aux marianistes
Éducation religieuse et démocratie
Où il est affirmé que l'instruction relève de l'éducation religieuse
Les Frères de Marie offrent toutes les garanties requises
Pas de dépense superflue pour l'instruction du peuple
Conclusion
L'éducation et l'instruction du peuple, enjeux politiques
La formation des enseignants au service de la moralité publique
3. Le cours estival (1846-1872)
Du régime conservateur au régime radical : les Écoles normales, une histoire d'amour et de nécessité
Les premières oeuvres marianistes de Sion
L'ouverture du cours estival de l'école normale
Le gouvernement radical expulse les Jésuites : les Frères de Marie en question
L'école publique d'après la loi de 1849 : une affaire d'État
Des régents que le règlement de 1849 veut exemplaires
L'ouverture de l'École normale pour les institutrices (1850)
Les débuts, à Sion et à Brigue
Les qualités de l'élève institutrice
L'École normale des instituteurs sous le régime radical
Les causes du retard des écoles primaires
La vocation en guise de rémunération
La décentralisation de l'École normale
Les Écoles normales et le gouvernement conservateur de 1857 à 1873
L'École normale des régents et celle des institutrices : des limites et des mérites
Le traitement des régents
Un budget modeste pour un usage social déterminé
La difficile sélection des aspirants régents
La religion pour l'émancipation des filles ?
Deux mois, et des résultats pourtant remarquables
Conclusion
Les Écoles normales : un instrument d'éducation populaire, quel que soit le régime au pouvoir
Les Écoles normales : des systèmes indépendants
La naissance d'une classe sociale
L'enseignement : une place faite aux femmes
De la définition du rôle des pouvoirs civils et religieux sur l'instruction publique
4. L'organisation annuelle des Écoles normales (1873-1906)
Une formation annuelle pour les régents
La loi sur l'Instruction publique de 1873 : élever le niveau d'instruction du peuple
La sécularisation de l'instruction
Le renforcement de la formation des enseignants
La condition faite aux régents
La réorganisation des Écoles normales
De 1874 à 1906 au parlement : des ajustements constants
La durée des Écoles normales
Le traitement des régents : une source de dépenses à maîtriser
Une mission bien identifiée pour les instituteurs
La campagne, une place assignée par la Providence
Les vertus religieuses et civiques de l'instituteur
Les attitudes professionnelles et les valeurs éducatives
Les moyens mis à disposition : les conférences
La revue pédagogique du DIP
L'École normale, un instrument conçu pour réguler l'exode rural
Les régents pionniers de l'agriculture
Les contenus de formation
La république de l'École normale des instituteurs
Une vie en système clos
Des directeurs étrangers
Des relations ambivalentes avec le DIP
Les locaux de l'École normale : selon les finances cantonales
Les mécontents du système " École normale "
Du côté des normaliens
Des instituteurs dissidents
Avec l'accord du gouvernement
Conclusion
Le catholicisme : une stratégie identitaire
L'ajustement à la demande sociale d'instruction
Les instituteurs, une classe sociale modeste et dévouée à éduquer
Les Écoles normales et la classe politique : l'histoire d'une autonomie apparente et d'une idéologie partagée
5. Le temps de la consolidation idéologique (1907-1946)
Les législations du 20
e
siècle naissant : une tradition en évolution constante
La loi sur l'Instruction publique de 1907
Une loi qui sécularise l'école ?
Des exigences pour devenir instituteur
Les Marianistes, étrangers désignés
L'École normale : un développement inscrit dans la continuité
Le statut économique et social du régent et de l'institutrice
Une revalorisation modérée
Une élite villageoise à maintenir dans sa vocation de modestie
Un statut mal défini pour un être amphibie
La loi sur l'engagement du personnel enseignant de 1930
Une situation nécessiteuse
Une si juste inégalité
Une innovation : la péréquation financière
Une mission éducative confirmée
L'École normale, un instrument éducatif confirmé
Une évolution qui suit l'évolution socioéconomique du canton
Vers l'exclusivité de la formation du personnel enseignant
Une section administrative à l'École normale des instituteurs ?
Une quatrième année d'études pour les instituteurs
Des élèves bénévoles
Du fonctionnement de l'École normale des instituteurs
Les bâtiments : une lancinante question économique
La lutte contre le socialisme : une mission patriotique pour les régents
L'internat : discipline et soumission
Une vie recluse
D'après la volonté du politique
Les contenus de la formation professionnelle
Quelques concessions à la modernité pour les jeunes gens
Une formation au catholicisme patriotique
Une part de formation pratique hors les murs est concédée
Le cours agricole, fleuron de la formation des instituteurs
Vers un renforcement du rôle traditionnel de la femme
Conclusion
Une élite locale modestement considérée
La centralisation cantonale, pour l'avancement de l'instruction publique
L'École normale, fidèle et mobile
6. La vie de l'École normale des institutrices est un long fleuve tranquille (1875-1969)
Le 19
e
siècle, sous le signe de la dévotion
Une vie exemplaire pour une vocation céleste
Toute de moralité, de charité, de dévouement
Afin que l'instruction ne pervertisse pas la femme
Le cours de pédagogie et les qualités de l'institutrice
Un règlement à observer consciencieusement
Des jeunes filles vertueuses de l'école...
... aux adolescentes facétieuses
Les Soeurs Ursulines de Fribourg (1901-1919)
L'humble apprentissage des vertus de l'institutrice
Les contenus de formation
De la formation professionnelle
De diverses chansons
A la recherche d'un logement décent
L'appel aux congrégations religieuses
Le parlement conteste
L'oeuvre de l'École normale des institutrices de langue française dès 1919
Le trousseau et l'hygiène
Des distractions officielles au rire comme exutoire
Soeur Angèle, la sérénité de la tradition (1935-1969)
Une connivence politique explicite
L'éducation ménagère, mesure politique contre l'exode rural
Nées pour demeurer injustement inférieures
Entre mission politique et contraintes libératrices
L'institutrice valaisanne, telle qu'éduquée à l'École normale
L'uniforme, une vertu vestimentaire
L'internat, une vie toujours autarcique
La création de l'école ménagère
La psychologie spécifique de la femme
Conclusion
La force tranquille de la tradition et de la foi pour un modèle éducatif séculaire
Des religieuses entrepreneurs par la force des choses
Une histoire de politique au féminin
7. L'âge d'or des Écoles normales
(1947-1964)
La loi sur l'enseignement primaire de 1947
Vers une prudente reconnaissance socio-économique du statut de l'instituteur
Une loi qui ménage les intérêts modernes et traditionnels
L'École normale en question
Former les instituteurs au collège ?
Soustraire l'École normale aux mains marianistes !
Une formation des instituteurs à la mesure du pays
La réorganisation des Écoles normales (1955)
Augmenter le traitement des instituteurs et réformer leur formation
La motion Moulin impose une réflexion sur la formation du personnel enseignant
Le rapport du directeur R. Lorétan
Pourquoi (ne pas) supprimer l'École normale
Des esprits pratiques avant tout
Améliorer les procédures d'admission
Les avantages d'ordre moral de la formation des instituteurs par des religieux
La loi sur l'Instruction publique de 1962
L'explosion de la demande sociale d'instruction
D'incontestables innovations
Quelques idées-forces
La loi du siècle : une très bonne loi
L'École normale, un chapitre sensible
Une idéologie à préserver
La coéducation : un danger pour les moeurs
Former des éducateurs chrétiens par l'internat
La maturité pédagogique
Les exclusivités offertes aux Écoles normales
Reconduire les Écoles normales par prudence politique ?
Des conditions différentes pour les instituteurs et les institutrices
Le règlement de 1964, déjà suranné ?
Politiquement correct
Conclusion : à la recherche d'un équilibre Entre tradition et modernité
Un mouvement né après la Seconde Guerre mondiale
La loi sur l'Instruction publique de 1962, un équilibre nécessaire entre idéologie et économie
Une apothéose apparente pour un déclin programmé
8. Le temps des turbulences (1964-1974)
Les valeurs occidentales et chrétiennes
La lutte contre le communisme : un bouc émissaire
Les Écoles normales garantes des valeurs traditionnelles ?
Nous ne pouvons plus vous confier...
Réorganiser le curriculum de l'ENG
Les normaliens expérimentent la cogestion
Deux cycles pour apprendre
Le cours agricole est supprimé
Une réalité en mi-teinte
Une image qui ne satisfait pas le DIP
La mue de l'École normale des institutrices
Rejoindre la société civile
La fin de l'internat obligatoire et de la section ménagère
Une offre spécifique sans cesse ajustée
A travail égal, salaire longtemps inégal
Les Écoles normales en question
Une vocation délaissée par les meilleurs
L'introduction de cours rapides
Des enseignants à former rapidement
Un enracinement moins profond ?
L'École normale des institutrices, une école de la facilité ?
Le parti majoritaire s'insurge contre les innovations
Les socialistes réclament la suppression de l'école normale
Les Écoles normales risquent de disparaître pour cause...
... de dispersion, disent les uns
... d'assimilation, rétorquent les autres
Et si c'était ... la faute à Voltaire, la faute à Rousseau ?
Conclusion
Seulement dix ans, deux siècles pourtant
Les Écoles normales en quête d'identité
9. Les Écoles normales ne se rendent point (1975-1983)
Des établissements professionnels avant tout
Un nouveau projet pédagogique pour les instituteurs
L'École normale des filles, tranquille continuité
L'accès aux universités
Des politiciennes et des politiciens décidés
Faire respecter la loi pour déstabiliser l'institution
La motion Kalbfuss veut supprimer l'École normale
Une question dérangeante... et pertinente
Pour une École normale chrétienne
La Commission Luisier
Former les instituteurs : deux voies pour un même titre
La loi mort-née de 1983
Une loi qui se veut en accord avec son temps
Le rapport des vingt-neuf et la formation des enseignants
De la commission au parlement : un projet édulcoré
Une campagne de presse enflammée
Les enseignants pour la réforme de leur formation
Contre une réforme qui met en danger la stabilité sociale
Les Écoles normales mènent une lutte héroïque
L'Institut pédagogique, un encombrant canif à multiples lames
Une campagne " d'information " orientée
L'école valaisanne sous la coresponsabilité de l'Église ?
Une politisation totale des débats
Le peuple n'en veut pas
Conclusion
Dans l'obligation de repenser la formation des enseignants
La formation des enseignants valaisans peut-elle s'émanciper du champ politique ?
Une inquiétante politisation des débats professionnels
Un sursis pour les Écoles normales
10. Le chant du cygne (1984-1994)
Améliorer la formation des enseignants : voix divergentes
Une motion urgente pour une révision sectorielle
Prolonger les études en École normale
Revaloriser la profession d'enseignant ?
Le regroupement des écoles normales
Une première commission d'étude
Les Ursulines renoncent à leur mandat
L'École normale des instituteurs est mise hors jeu
Trois phases pour regrouper les Écoles normales
Deux phases au goût amer
Quand des locaux sont aussi des symboles
Une troisième phase escamotée
L'École normale du Valais romand est dirigée par un laïc
L'École normale ferme
La sécularisation de la direction, passage obligé ?
Vers l'École pédagogique Supérieure
Née de l'échec de la loi de 1983
Instaurer une École pédagogique supérieure
Un second rapport laisse ouverte la question du système de formation
La voie fractionnée, pour des raisons économiques
Une consultation largement favorable
Requiem pour l'École normale
Feu l'École normale et vive l'EPS !
Conclusion
Une évolution sociale avant d'être institutionnelle
Une certaine permanence dans les représentations du monde politique ?
Conclusion
La religion catholique pour ciment national
L'École normale, instrument gouvernemental
Pour former de fidèles et pieux serviteurs
Le rayonnement pédagogique des oeuvres marianistes, placées sous dépendance économique
L'École normale des institutrices, doublement autonome
Évolutions en palimpseste
La dynamique transformante des Écoles normales
Le temps d'une institution idéologique est passé...
Place à une institution du tertiaire
Ouvertures
Bibliographie
Les Écoles normales et la formation des enseignants
Bibliographie générale jusqu'en 1960
Bibliographie générale dès 1960
Bibliographie valaisanne
Méthodologie
Annexes
Quelques dates clés
Directrices et directeurs des Écoles normales de Sion
Chefs du Département de l'instruction publique (1848-1999)
Sigles et abréviations
Note(s)